Newsletter N°25

Mars 2022

Nous avons le plaisir de vous proposer notre 25ème newsletter !
Retrouvez des informations sur les travaux de l’Onaps et des actualités et ressources documentaires en lien avec l’activité physique et la sédentarité.

Quelques travaux de l’Onaps

Enquête en cours : pratique d’activités physiques et sportives à l’université

L’Onaps et l’Association Nationale des Etudiants en STAPS mènent actuellement une enquête ayant pour objectif d’évaluer la pratique d’activités physiques et sportives des étudiants dans le système universitaire, ainsi que les facteurs impactant cette pratique.

Placée sous le haut patronage du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et bénéficiant du soutien du ministère chargé des Sports, l’enquête a pour finalité de proposer des solutions qui faciliteront les pratiques d’activités physiques et sportives dans le cadre universitaire.

Elle est ouverte à tous les étudiants d’universités et d’écoles publiques françaises, quelle que soit leur pratique d’activité physique ou sportive, même si elle est inexistante. Pour y répondre ou relayer à vos réseaux, c’est ici : https://enquetes.uca.fr/index.php/878297?lang=fr

Enquête en cours : activités physiques et sportives des personnes en situation de handicap

L’Onaps, la Fédération nationale des observatoires régionaux de santé (Fnors) et ses Observatoires Régionaux de la Santé mènent actuellement une étude visant à améliorer les connaissances sur les pratiques d’activités physiques et sportives des adultes en situation de handicap vivant hors établissement social ou médico-social, ainsi que leurs principaux freins et leviers.

Ce projet, qui a le soutien du ministère chargé des Sports, du Comité paralympique et sportif français et de l’Agence nationale du sport, s’échelonne jusqu’à fin 2022, avec une première phase d’enquête auprès d’adultes de 20 à 59 ans en situation de handicap (mental, psychique, moteur, auditif, visuel, troubles du langage, autisme, polyhandicap et plurihandicap), quelle que soit leur pratique d’activités physiques ou sportives.

L’enquête est ouverte jusqu’au 21 mars 2022 aux personnes en situation de handicap vivant à domicile dans les départements de la Corrèze, l’Eure, l’Ille-et-Vilaine, la Moselle et la Réunion (avec un accompagnant si besoin) : https://enquetes.uca.fr/index.php/884373?lang=fr

Activité physique, sédentarité et santé : diagnostic territorial à Billom Communauté

Avec le soutien de Paris 2024 et du ministère chargé des Sports, l’Onaps a expérimenté une méthodologie de diagnostic afin de promouvoir l’activité physique et la lutte contre les comportements sédentaires sur le territoire de Billom Communauté. La force de la méthode réside dans la combinaison de ses approches parcours, territoires, tenant compte des indicateurs de santé.

Le rapport est disponible sur notre site : https://onaps.fr/experimentation-a-billom-communaute/

En 2022, l’Onaps s’organise pour offrir un accompagnement à d’autres collectivités locales (à différentes échelles) soucieuses de faire de l’activité physique une habitude de vie favorable à un bon état de santé physique et mentale.

Il permettra de réaliser un diagnostic en vue d’un projet sportif territorial et/ou approfondir ses politiques publiques locales en tant que levier pour développer l’activité physique et lutter contre la sédentarité.

Fiches « Bouger + » – Paris 2024

L’Onaps a travaillé aux côtés de Paris 2024, du collectif pour une France en Forme et du Ministère chargé des Sports pour proposer aux collectivités labélisées Terre de Jeux 2024 une série de 21 fiches « Bouger + ». Mettant en évidence des bonnes pratiques et proposant des actions qui permettent de promouvoir l’activité physique et de lutter contre la sédentarité, elles ont vocation à être adaptées à l’initiative des territoires.

En savoir plus

Actualités

Adoption de la loi « Démocratiser le sport en France »

Le 24 février 2022, l’Assemblée nationale a définitivement adopté la loi visant à démocratiser le sport.
Les 59 articles contenus dans le texte constituent de véritables avancées en matière d’accès au sport pour le plus grand nombre de nos concitoyens, de renforcement de la démocratie au sein du mouvement sportif et de protection du modèle économique du sport. Parmi eux :

  • Le renforcement de la prescription de l’activité physique adaptée et son élargissement à de nouveaux bénéficiaires.
  • L’inscription des Maisons Sport-Santé dans le code de la santé publique.
  • L’instauration d’une pratique d’activité physique quotidienne à l’école primaire et l’inscription de l’aisance aquatique dans les programmes scolaires au titre des savoirs sportifs fondamentaux, comme pour le Savoir Rouler à Vélo.
  • L’ouverture des équipements sportifs scolaires aux associations sportives.
  • L’élaboration par les communes et les intercommunalités volontaires de plans sportifs locaux.

En savoir plus 

Reconnaissance de 151 nouvelles Maisons Sport-Santé

Le réseau des Maisons Sport-Santé comprend désormais 436 structures reconnues par le ministère chargé des Sports et le ministère des Solidarités et de la Santé. Au moins une structure existe dans chaque département métropolitain, avec en moyenne 4 à 5 établissements par département, et dans la quasi-totalité des territoires et collectivités d’Outre-mer. Depuis leur lancement en 2019, les Maisons Sport-Santé ont déjà accompagné 360 000 personnes malades ou éloignées de la pratique sportive qui utilisent l’activité physique à des fins de santé. Elles sont désormais inscrites dans la loi.

Pour consulter la carte interactive des Maisons Sport-Santé labellisées : En savoir plus

Baromètre des villes cyclables, résultats de l’édition 2021

Avec 277 384 contributions et 1 625 communes classées, la FUB a dévoilé le 10 février 2022 les résultats de la troisième édition du Baromètre des villes cyclables. Le Baromètre montre l’engouement citoyen pour le vélo, les progrès réalisés dans les politiques cyclables territoriales depuis la première édition de 2017, mais également les efforts restant à faire.

En avoir plus

Avis de l’Anses – Manque d’activité physique et excès de sédentarité : une priorité de santé publique

Sur la base des données de l’enquête INCA3 2014-2015, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, (Anses) a récemment publié un nouvel avis pour insister sur le fait que promouvoir des modes de vie favorables à la pratique d’activités physiques et à la lutte contre la sédentarité doit constituer une priorité des pouvoirs publics. En effet, selon ces données, 95% de la population française adulte est exposée à un risque de détérioration de la santé en raison d’un manque d’activité physique ou d’un temps trop long passé assis, et ces risques sont majorés lorsque le manque d’activité physique et l’excès de sédentarité sont cumulés.

En savoir plus

Kit de matériel sportif « 30 minutes d’activité physique quotidienne »

Paris 2024 et l’Agence nationale du Sport, avec l’appui du ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, ont annoncé le déploiement d’ici juin 2022 d’un kit de matériel sportif à destination des écoles engagées dans le dispositif des 30 minutes d’activité physique quotidienne, composé de petits matériels sportifs polyvalents et adapté à une utilisation dans l’environnement scolaire.

En avoir plus

Marcher et pédaler : les pratiques des Français

En 2019, la marche et le vélo représentent respectivement 23,9% et 2,6% de l’ensemble des déplacements locaux. Un chiffre en légère hausse pour la marche et une tendance stable pour le vélo en comparant avec les chiffres de 2008. L’enquête mobilité des personnes de 2019, dont les résultats détaillés sont mis à disposition, permet de dégager les situations et les profils favorables à l’adoption des modes de déplacement actifs, marche ou vélo.

En savoir plus

Appel à projets AVELO 2

L’ADEME a lancé l’appel à projets AVELO 2 pour accompagner les territoires à définir, expérimenter et animer leur politique cyclable. Quatre axes sont proposés : la construction d’une stratégie de développement d’aménagements cyclables ; l’expérimentation de services vélo ; l’animation et la promotion de politiques cyclables intégrées ; le financement de chargés de mission « vélo » au sein des territoires. Il s’adresse aux territoires de moins de 250 000 habitants dont la ville centre fait moins de 100 000 habitants. Les dossiers peuvent être déposés jusqu’au 4 avril 2022.

En avoir plus

Appel à projets pour le développement de la pratique sportive féminine

Paris 2024 et le groupe FDJ vont prochainement lancer un appel à projets pour accompagner 400 000 femmes dans leur pratique sportive en France. L’objectif est d’accompagner un maximum de projets structurants qui répondent aux envies et besoins des femmes (bien-être, santé, physique), à leur situation personnelle et à leur désir de pratiquer une activité physique plus librement. Les candidatures pour cet appel à projets seront ouvertes du 21 mars au 6 mai 2022 sur le site
https://aap-impact.paris2024.org/fr.

Enquête sur les déplacements des étudiants en France – ADMA

L’Académie des Mobilités Actives (ADMA) lance une étude sur les déplacements des étudiant·es en France afin d’identifier les difficultés d’accès aux modes actifs. Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une étude sur la pratique du vélo chez les étudiants.

Répondre à l’enquête

Ressources documentaires

Guide des parasports pour les élus aux sports, février 2022

Créé par le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), avec le concours l’Association Nationale des élus en charge du sport (ANDES) et du ministère chargé des Sports, ce guide a pour objectifs :

  • D’apporter des clés de compréhension, sur et autour des parasports, à travers quatre grandes thématiques : le soutien à la pratique sportive, les équipements, la formation / l’encadrement et le milieu scolaire.
  • D’accompagner les politiques publiques parasportives et acculturer les élus aux singularités du parasport.
  • De proposer des solutions différenciées selon les types de collectivités (communes rurales ou urbaines, des communes de tailles plus petites et grandes…).
  • De valoriser les bonnes pratiques identifiées sur les territoires.

Guide Vie-eux et alors ? février 2022

Afin de sensibiliser les personnes âgées et les aidants familiaux à l’importance et aux bénéfices d’une pratique régulière d’activité physique et sportive adaptée, le ministère chargé des Sports a créé le guide « Vie-eux et alors ? Conservez votre vitalité : restez en mouvement et préservez vos capacités physiques pour un mieux-être au quotidien ». À base de conseils, témoignages et exercices simples à mettre à œuvre, en autonomie, accompagné par un éducateur sportif, ou dans un club, il a vocation à permettre aux seniors de rester en mouvement et préserver ainsi leurs capacités physiques pour un mieux-être au quotidien.

Guide du Design actif, décembre 2021

Paris 2024 et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) ont publié un guide du design actif à destination des collectivités territoriales, dans le cadre de leurs travaux communs autour du programme Action Cœur de Ville et du label Terre de Jeux 2024. Ce guide est souhaité comme un outil opérationnel à destination des collectivités labellisées souhaitant inciter leurs citoyens à bouger plus sur leur territoire, et a pour objectif d’initier au concept de design actif tout en donnant des clefs de cadrage dans le développement de dispositifs et de projets de cette nature. Il est accompagné d’une vidéo didactique.

Guide pratique Plan 5 000 équipements sportifs de proximité, février 2022

L’Association Nationale des Elus en charge du Sport (ANDES), avec le soutien de l’Union Sport & Cycle, a publié un guide pratique sur le « Plan 5 000 équipements sportifs de proximité », qui suscite de nombreuses attentes de la part des porteurs de projets, en premier lieu desquels les élus des collectivités locales.

Livre blanc « Faire du vélo un atout pour la France », février 2022

La Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB), Vélo & Territoires, le Club des Villes et Territoires Cyclables et Marchables (CVTCM), l’Union Sport & Cycle (USC) et l’Association de promotion et d’identification des cycles et de la mobilité active (APIC) ont décidé de coopérer au sein d’une Alliance pour le vélo. À travers ce livre blanc, ils souhaitent interpeller les candidats aux élections présidentielles et législatives pour porter une vision ambitieuse du vélo. Trois mesures phares sont à retenir :

  • Doubler le réseau cyclable actuel pour le porter à 100 000 km durant le prochain quinquennat.
  • Mettre tous les publics à vélo, et en particulier les enfants à travers l’apprentissage du vélo à l’école.
  • Faire de tous les territoires des espaces agréables à vivre en dynamisant les villes et villages par le vélo et la marche.

Mission sur la filière économique du vélo en France, janvier 2022

Missionné en octobre 2021 par le gouvernement, le député Guillaume Gouffier-Cha, a rendu un rapport en formulant 10 mesures prioritaires pour développer la filière économique du vélo, notamment l’actualisation du plan vélo en portant le fonds mobilités actives à 400 millions d’euros par an pour accélérer le développement des infrastructures cyclables sur tous les territoires.

Guide « Sport de haut niveau et maternité, c’est possible », février 2022

Publié par le ministère chargé des Sports, ce guide dédié aux sportives qui envisagent de devenir mère, est aussi destiné à leur encadrement, leur famille, leur club, leur fédération et leurs partenaires. Il leur permettra de mieux cerner les enjeux d’un projet de maternité pendant la carrière sportive et les moyens d’en tirer le maximum de bénéfices pour le bien-être personnel de l’athlète, sa motivation et sa compétitivité dans la durée.

Agenda et Replay

Si vous n’avez pas pu y assister, voici une série de webinaires accessibles en replay :

« Programme des Équipements sportifs de Proximité »

webinaire organisé le 25 janvier 2022 par l’Agence Nationale du Sport

« Le sport et l’environnement au prisme de l’éducation »

webinaire organisé le 27 janvier 2022 par l’ANESTAPS

« Le vélo : un défi collectif »

supports de présentation du congrès annuel de la FUB du 11 février 2022, où l’Onaps a eu l’occasion d’intervenir dans l’atelier « Se déplacer à vélo : un levier pour la santé de toutes les populations »

et les webinaires à venir

« Comment mieux construire l’impact social du sport ? »

webinaire organisé le 7 mars 2022 par le Think tank Sport et Citoyenneté

« Mai à vélo »

webinaire organisé le 10 mars 2022 par le collectif Mai à vélo

« Vie-eux et alors ? »

colloque organisé le 16 mars 2022 par le ministère chargé des Sports, son Pôle Ressources National Sport-Santé Bien-être, et le Think tank Sport et Citoyenneté

Conférence « Sport & Douleur »

organisée le 14 avril 2022 à 18h en présentiel et en webinaire par l’Institut ANALGESIA, en partenariat avec l’Onaps. Informations à venir sur institut-analgesia.org

« Première Semaine du Parcours de Soins dédiée aux Personnes en situation de Polyhandicap »

avec pour thématique la sédentarité et l’inactivité Physique, organisée du 16 au 20 mai 2022 par l’Association Nationale pour la Promotion du Parcours de Soins (ANPPS)