Les outils d’évaluations

Pour mesurer les effets de l’activité et de la sédentarité, nous vous mettons à disposition plusieurs questionnaires pour les adultes et pour les enfants.

De quel type de questionnaire avez-vous besoin ?

Activité physique et sédentarité
Estime de soi et perception de la santé
Motivation
Perception de l’effort
Qualité de vie (en cours d’élaboration)

Questionnaires

Activité physique et sédentarité

Questionnaire ONAPS-PAQ (Charles et al. 2021) :

Description : ce questionnaire évalue le niveau d’activité physique et de sédentarité au cours d’une semaine habituelle pour la population adulte. Il est divisé en trois parties et 21 questions : les activités au travail, les déplacements à but utilitaire et les activités de loisirs ou au domicile. Ce questionnaire évalue aussi la sédentarité dans tous les moments de la vie (déplacements, travail, loisirs).

Le questionnaire ONAPS-PAQ

et son interprétation

IPAQ (International Physical Activity Questionnaire – Craig et al. 2003) :

Description : l’IPAQ, s’adresse aux personnes de plus de 15 ans. Ce questionnaire évalue l’activité physique globale et le niveau de sédentarité durant les sept derniers jours. Le questionnaire s’intéresse à la pratique d’activités intenses, modérées, de marche, ainsi qu’au temps passé assis (sédentarité), que ce soit au cours d’activités de loisirs, au travail, dans la vie quotidienne ou encore lors des transports. Il en existe plusieurs versions dont une courte (7 questions) et une longue (27 questions) que les personnes peuvent s’auto-administrer ou auxquelles les personnes peuvent répondre par téléphone par exemple. Le questionnaire permet de classer le sujet selon 3 niveaux d’activité : inactif, modéré, élevé.

Limites : questionnaire qui n’est pas adapté au moins de 15 ans, avec une évaluation de la sédentarité limitée.

Le questionnaire version courte (7 questions) et son interprétation

Le questionnaire version longue (27 questions)

GPAQ (Global Physical Activity Questionnaire – Cleland et al. 2014) :

Description : ce questionnaire à destination de la population adulte comporte 16 questions permettant de mesurer les activités physiques et sportives au cours d’une semaine habituelle. Il vise à recueillir les informations sur la pratique d’activités physiques (fréquence, durée et intensité des activités) et sur les comportements sédentaires. Le questionnaire traite les sujets suivants : activités au travail, lors des transports, et activités de loisirs. Les résultats permettent d’obtenir un score afin de classer les individus selon 3 niveaux d’activités physiques : faible, moyen, élevé.

Limites : questionnaire qui n’est pas adapté aux enfants avec une évaluation de la sédentarité limitée

Le questionnaire GPAQ et son interprétation

RPAQ (Recent Physical Activity Questionnaire – Golubic et al. 2014):

Description : ce questionnaire a été conçu pour évaluer le niveau d’activité physique et de sédentarité chez les adultes, au cours des quatre dernières semaines. Il est divisé en trois parties : le travail et les études, la maison et les loisirs, et enfin, les escaliers et les déplacements. Il permet de classer les individus en plusieurs catégories, une sur la sédentarité (faible, modérée soit 3-7h/jour ou élevée soit >7h/jour) et une sur le niveau d’activité physique (<8,3 MET.h/sem : inactif ou >8,3 MET.h/sem : actif).

Limites : surestimation du niveau d’activité physique, biais de mémoire important (puisque le questionnaire concerne les 4 dernières semaines).

Le questionnaire RPAQ et son interprétation

Ricci et Gagnon :

Description : questionnaire d’autoévaluation pour la population adulte qui mesure le niveau d’activité physique et permet de déterminer votre profil : inactif, actif ou très actif. Il n’est pas validé et ne permet pas d’estimer de manière précise le niveau d’activité physique d’une personne mais c’est un bon outil de sensibilisation.

Limites : questionnaire qui n’est pas validé, donc pas reproductible. Le questionnaire de base ne mesure pas la sédentarité (une version plus récente à ajouter une question sur cette thématique).

Le questionnaire Ricci et Gagnon

Questionnaire enfants 3-10 ans (Guedes et al. 2010):

Description : ce questionnaire a été conçu pour le besoin des enquêtes ENNS/Esteban et Inca 2/3, il s’adresse aux parents et concerne la pratique de l’activité physique des jeunes de 3 à 10 ans durant la semaine précédant l’enquête, qu’il s’agisse des déplacements, des jeux en plein air, et de l’activité physique pratiquée dans le cadre de l’école. Le questionnaire prend également en compte la possibilité d’interroger des enfants non scolarisés, ou qui ne sont pas en crèche, ou interrogés en période de vacances. L’information sur les rythmes scolaires est nécessaire au préalable. Ce questionnaire permet de classer les enfants en trois catégories : <150min d’activité physique au moins modérée/sem ; [150-210[min d’activité physique au moins modérée/sem ; >210min d’activité physique au moins modérée/sem.

Limites : questionnaire rempli par les parents, donc biais possible par rapport à la réalité.

Le questionnaire 3-10 ans

Questionnaire adolescents 11-14 ans (Guedes et al. 2010) :

Description : questionnaire qui a été utilisé dans les études ENNS/Esteban et Inca 2/3. Il s’adresse aux jeunes de 11 à 14 ans. Il s’agit d’une traduction de celui utilisé dans l’enquête YRBSS (Youth Risk Behavior Surveillance System). Ce questionnaire était posé en face-à-face par un enquêteur, mais pourrait être adapté pour être auto-administré. Ce questionnaire permet de classer les enfants en trois catégories : <150min d’activité physique au moins modérée/sem ; [150-210[min d’activité physique au moins modérée/sem ; >210min d’activité physique au moins modérée/sem.

Limites : biais possible pour les jeunes quand le questionnaire est auto-administré : surestimation du niveau d’activité physique.

Le questionnaire 11-14 ans et son interprétation

Questionnaires

Estime de soi et perception de la santé

Echelle de Rosenberg (Self-Esteem Scale – Martin-Albo et al. 2007) :

Description : cette échelle d’Estime de soi de Rosenberg est la plus utilisée dans la recherche en psychologie pour mesurer le niveau global d’estime de soi, chez la population adulte. Le questionnaire est constitué de 10 items dont 5 qui évaluent l’estime de soi positive et 5 l’estime de soi négative. Le questionnaire permet de classer le sujet en 5 niveaux : « estime de soi très faible », « estime de soi faible », « estime de soi dans la moyenne », « estime de soi forte » et enfin, « estime de soi très forte).

Limites : biais possible car la connaissance de soi est plutôt relative.

Le questionnaire et son interprétation : Cliquez ici

Perception de la santé (Garnier et al. 2013) :

Description : ce questionnaire auto-administré est spécialement conçu pour évaluer la perception de la santé chez la population adulte. Six critères sont évalués : la forme physique, le poids idéal, l’alimentation, la qualité de sommeil, le niveau de stress et l’état de santé général. Une échelle allant de 1 à 10 est utilisée pour évaluer chaque item.

Limites : questionnaire validé qui n’a pas d’interprétation avec un score global, il permet simplement d’avoir une évaluation de chacun des items.

Le questionnaire : Cliquez ici

Kid Kindl (Furusho et al. 2006) :

Description : ce questionnaire permet de mesurer la perception de la santé et la qualité de vie des enfants âgés de 3 ans et plus, qu’ils soient en bonne santé ou non. Trois versions différentes du questionnaire existent, adaptés aux différents groupes d’âge et stades de développement. Chaque version du questionnaire peut être complétée à la fois par les enfants et les adolescents, mais aussi par leurs parents.

Limites : différences importantes entre le questionnaire rempli par les enfants et celui rempli par les parents. Il est donc important de bien le faire rempli aux deux. L’interprétation de ce questionnaire existe qu’en anglais.

Le questionnaire 4 à 6 ans

Le questionnaire 7 à 13 ans

Le questionnaire 14 à 17 ans

Questionnaires

Motivation

BREQ (Behavioural Regulation In Exercise Questionnaire – Moreno et al. 2007) :

Description : questionnaire à destination des adolescents et de la population adulte. Il existe en version courte ou longue, et permet d’obtenir un score de régulation introjectée, de régulation externe, de régulation intrinsèque, de régulation intégrée, d’amotivation et de régulation identifiée.

Limites : précautions liées à l’âge des participants car on considère que jusqu’à 12 ans, la régulation identifiée n’est pas encore développée, qu’ils n’ont pas encore un sens des valeurs et de leur identité, c’est donc une relation qu’on ne mesure pas en dessous de cet-âge.

Le questionnaire version courte (6 questions)

Le questionnaire version longue (24 questions)

Le calcul du questionnaire : Cliquez ici

Emaps (Echelle de Motivation pour l’Activité Physique à des fins de Santé-Boiché et al. 2016):

Description : questionnaire utilisable au quotidien, pour toutes les populations, dans le but de mieux comprendre la motivation des individus à pratiquer des activités physiques dans une perspective de santé. L’enjeu est de mettre à disposition des professionnels un questionnaire adapté qui permet d’évaluer la motivation des patients en début et fin de prise en charge APA.

Le questionnaire Emaps et son interprétation

Echelle de Borg

Perception de l’effort