Les outils d’évaluations

Pour mesurer les effets de l’activité et de la sédentarité, nous vous mettons à disposition plusieurs questionnaires pour les adultes et pour les enfants.

De quel type de questionnaire avez-vous besoin ?

Activité physique et sédentarité
Estime de soi et perception de la santé
Motivation
Perception de l’effort
Qualité de vie (en cours d’élaboration)

Questionnaires

Activité physique et sédentarité

Questionnaire CAPAS-Q (8-18 ans) (Fillon et al., 2022) :

Description : Le CAPAS-Q a été élaboré comme un outil clinique et de terrain pour fournir des indicateurs concernant les comportements en termes d’activités physiques et de sédentarité des enfants de 8 à 18 ans. Il est facile à comprendre et à remplir pour les enfants et les adolescents, et permet une évaluation efficiente pour les cliniciens et les évaluateurs. Il ne vise pas à quantifier précisément les temps d’activités physiques et de sédentarité mais propose une évaluation détaillée des différents paramètres de l’activité physique et de la sédentarité pour donner aux praticiens des indications concernant les problématiques majeurs et les leviers d’actions possibles pour améliorer les comportements en termes de niveau d’activité physique et de sédentarité de l’enfant et de l’adolescent. Le CAPAS-Q permet d’aborder, en fonction des différents contextes (école, en dehors de l’école, activités sportives et de loisirs, transport) et des jours d’école ou de repos, des indicateurs tels que la durée et l’intensité des pratique d’activité physique, la durée des comportements sédentaires avec ou sans écrans, la durée des temps consécutifs de sédentarité, l’utilisation des transports motorisés, etc. Le CAPAS-Q présente une cohérence interne acceptable et une reproductibilité modérée à bonne. Les deux dimensions (activités physiques et comportements sédentaires) sont en corrélation avec les mesures d’accélérométrie.

Limites : Bien que valide et reproductible pour les 8-18 ans, la reproductibilité du CAPAS-Q a été montrée comme plus faible chez les enfants (8-11ans) (même s’ils ont été invités à remplir le questionnaire avec l’aide de leurs parents) par rapport aux adolescents. De plus, la sensibilité aux changements du CAPAS-Q n’a pas été testée, donc une interprétation d’évolution des comportements dans le temps doit être réalisée avec prudence. Lire l’article scientifique

Le questionnaire CAPAS-Q et son interprétation

Questionnaire ONAPS-PAQ (Charles et al. 2021) :

Description : ce questionnaire évalue le niveau d’activité physique et de sédentarité au cours d’une semaine habituelle pour la population adulte. Il est divisé en trois parties et 21 questions : les activités au travail, les déplacements à but utilitaire et les activités de loisirs ou au domicile. Ce questionnaire évalue aussi la sédentarité dans tous les moments de la vie (déplacements, travail, loisirs).

Le questionnaire ONAPS-PAQ et son interprétation

IPAQ (International Physical Activity Questionnaire – Craig et al. 2003) :

Description : l’IPAQ, s’adresse aux personnes de plus de 15 ans. Ce questionnaire évalue l’activité physique globale et le niveau de sédentarité durant les sept derniers jours. Le questionnaire s’intéresse à la pratique d’activités intenses, modérées, de marche, ainsi qu’au temps passé assis (sédentarité), que ce soit au cours d’activités de loisirs, au travail, dans la vie quotidienne ou encore lors des transports. Il en existe plusieurs versions dont une courte (7 questions) et une longue (27 questions) que les personnes peuvent s’auto-administrer ou auxquelles les personnes peuvent répondre par téléphone par exemple. Le questionnaire permet de classer le sujet selon 3 niveaux d’activité : inactif, modéré, élevé.

Limites : questionnaire qui n’est pas adapté au moins de 15 ans, avec une évaluation de la sédentarité limitée.

Le questionnaire version courte (7 questions) et son interprétation

Le questionnaire version longue (27 questions)

GPAQ (Global Physical Activity Questionnaire – Cleland et al. 2014) :

Description : ce questionnaire à destination de la population adulte comporte 16 questions permettant de mesurer les activités physiques et sportives au cours d’une semaine habituelle. Il vise à recueillir les informations sur la pratique d’activités physiques (fréquence, durée et intensité des activités) et sur les comportements sédentaires. Le questionnaire traite les sujets suivants : activités au travail, lors des transports, et activités de loisirs. Les résultats permettent d’obtenir un score afin de classer les individus selon 3 niveaux d’activités physiques : faible, moyen, élevé.

Limites : questionnaire qui n’est pas adapté aux enfants avec une évaluation de la sédentarité limitée

Le questionnaire GPAQ et son interprétation

Ricci et Gagnon :

Description : questionnaire d’autoévaluation pour la population adulte qui mesure le niveau d’activité physique et permet de déterminer votre profil : inactif, actif ou très actif. Il n’est pas validé et ne permet pas d’estimer de manière précise le niveau d’activité physique d’une personne mais c’est un bon outil de sensibilisation.

Limites : questionnaire qui n’est pas validé, donc pas reproductible. Le questionnaire de base ne mesure pas la sédentarité (une version plus récente à ajouter une question sur cette thématique).

Le questionnaire Ricci et Gagnon

Questionnaires

Estime de soi et perception de la santé

Echelle de Rosenberg (Self-Esteem Scale – Martin-Albo et al. 2007) :

Description : cette échelle d’Estime de soi de Rosenberg est la plus utilisée dans la recherche en psychologie pour mesurer le niveau global d’estime de soi, chez la population adulte. Le questionnaire est constitué de 10 items dont 5 qui évaluent l’estime de soi positive et 5 l’estime de soi négative. Le questionnaire permet de classer le sujet en 5 niveaux : « estime de soi très faible », « estime de soi faible », « estime de soi dans la moyenne », « estime de soi forte » et enfin, « estime de soi très forte).

Limites : biais possible car la connaissance de soi est plutôt relative.

Le questionnaire et son interprétation : Cliquez ici

Perception de la santé (Garnier et al. 2013) :

Description : ce questionnaire auto-administré est spécialement conçu pour évaluer la perception de la santé chez la population adulte. Six critères sont évalués : la forme physique, le poids idéal, l’alimentation, la qualité de sommeil, le niveau de stress et l’état de santé général. Une échelle allant de 1 à 10 est utilisée pour évaluer chaque item.

Limites : questionnaire validé qui n’a pas d’interprétation avec un score global, il permet simplement d’avoir une évaluation de chacun des items.

Le questionnaire : Cliquez ici

Kid Kindl (Furusho et al. 2006) :

Description : ce questionnaire permet de mesurer la perception de la santé et la qualité de vie des enfants âgés de 3 ans et plus, qu’ils soient en bonne santé ou non. Trois versions différentes du questionnaire existent, adaptés aux différents groupes d’âge et stades de développement. Chaque version du questionnaire peut être complétée à la fois par les enfants et les adolescents, mais aussi par leurs parents.

Limites : différences importantes entre le questionnaire rempli par les enfants et celui rempli par les parents. Il est donc important de bien le faire rempli aux deux. L’interprétation de ce questionnaire existe qu’en anglais.

Le questionnaire 4 à 6 ans

Le questionnaire 7 à 13 ans

Le questionnaire 14 à 17 ans

Questionnaires

Motivation

BREQ (Behavioural Regulation In Exercise Questionnaire – Moreno et al. 2007) :

Description : questionnaire à destination des adolescents et de la population adulte. Il existe en version courte ou longue, et permet d’obtenir un score de régulation introjectée, de régulation externe, de régulation intrinsèque, de régulation intégrée, d’amotivation et de régulation identifiée.

Limites : précautions liées à l’âge des participants car on considère que jusqu’à 12 ans, la régulation identifiée n’est pas encore développée, qu’ils n’ont pas encore un sens des valeurs et de leur identité, c’est donc une relation qu’on ne mesure pas en dessous de cet-âge.

Le questionnaire version courte (6 questions)

Le questionnaire version longue (24 questions)

Le calcul du questionnaire : Cliquez ici

Emaps (Echelle de Motivation pour l’Activité Physique à des fins de Santé-Boiché et al. 2016):

Description : questionnaire utilisable au quotidien, pour toutes les populations, dans le but de mieux comprendre la motivation des individus à pratiquer des activités physiques dans une perspective de santé. L’enjeu est de mettre à disposition des professionnels un questionnaire adapté qui permet d’évaluer la motivation des patients en début et fin de prise en charge APA.

Le questionnaire Emaps et son interprétation

Echelle de Borg

Perception de l’effort