Elaboration d’une méthode de diagnostic territorial sur l’activité physique, la sédentarité et la santé

Expérimentation à Billom Communauté

#enfants/adolescents                                      #population générale                                          #personnesagees

#enfants/adolescents
#population générale
#personnesagees

Année :
2020-2021

Porteur :
Onaps

Partenaires :
Ministère chargé des Sports
CojoP Paris 2024
Billom Communauté

Etat du projet :
Terminé

Contexte :

La Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024 prévoit « d’améliorer l’état de santé de la population en favorisant l’activité physique et sportive de chacun, au quotidien, avec ou sans pathologie, à tous les moments de la vie ». Cette stratégie s’appuie sur les constats issus de la recherche : l’activité physique et la sédentarité sont des déterminants de santé majeurs. La pratique régulière d’une activité physique, même modérée, joue un rôle important dans la prévention et la prise en charge des principales maladies chroniques non transmissibles (maladies cardio-vasculaires, certains cancers, diabète, ostéoporose), dans l’amélioration de la santé psychologique, de la qualité de vie et de l’insertion sociale.

Il est démontré aujourd’hui que la seule pratique d’une activité physique, si elle est accompagnée de comportements sédentaires, ne permet pas de prévenir les risques de mortalité et de morbidité. A l’échelle d’un territoire, Il convient donc de faire interagir les acteurs chargés de l’aménagement, de l’environnement, de l’éducation, des loisirs et des sports, de la santé, en intégrant les besoins spécifiques des populations vulnérables pour promouvoir l’activité physique et lutter contre la sédentarité.

Objectifs :

L’Onaps a proposé d’expérimenter une méthode de diagnostic local s’intéressant à l’ensemble des populations, de la période périnatale aux seniors et à tous les déterminants. Pour cela, un projet visant à promouvoir l’activité physique et la lutte contre la sédentarité a été mis en place sur un territoire d’expérimentation, avec pour objectifs :

  • D’évaluer le niveau d’activité physique et de sédentarité de la population.
  • De sensibiliser les populations à ces enjeux dans un objectif de bien-être.
  • De réaliser un état des lieux des actions orientées activités physiques et/ou lutte contre la sédentarité existantes.
  • D’identifier les ressources pouvant être mobilisées pour la pratique et leurs conditions d’accessibilité.
  • De proposer des actions réalisables sur le territoire.

Le choix du territoire d’expérimentation a été fait à partir d’un ensemble de critères : territoire de projets avec une fonction « d ’ensemblier » de politiques publiques sectorielles, caractère péri-urbain et rural, dimension et géographie. Billom Communauté réunissait les conditions et a été volontaire pour participer à cette expérimentation.

Cette approche transversale a trouvé le soutien du ministère chargé des Sports et du comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques.

Bon à savoir

L’Onaps envisage d’accompagner d’autres collectivités locales volontaires pour réaliser un diagnostic en vue d’un projet sportif territorial et/ou approfondir ses politiques publiques locales en tant que levier pour développer l’activité physique et lutter contre la sédentarité.

Nous contacter