Elaboration d’une méthode de diagnostic territorial sur l’activité physique, la sédentarité et la santé

Expérimentation à Billom Communauté

#enfants/adolescents                                      #population générale                                          #personnesagees

#enfants/adolescents
#population générale
#personnesagees

Année :
2020-2021

Porteur :
Onaps

Partenaires :
ministère des Sports et des JOP, CojoP Paris 2024, Billom Communauté

Etat du projet :
Terminé

Présentation du projet

Contexte :

La pratique d’activité physique et sportive, que ce soit dans le cadre des loisirs ou dans la vie quotidienne, ne dépend pas seulement de la responsabilité individuelle, mais de nombreux déterminants (sociaux, culturels, physiques, organisationnels, environnementaux, liés à l’offre, aux perceptions…). Il est alors nécessaire de donner à tous la possibilité d’agir sur sa santé pour faire de l’activité physique une habitude, dans les différents contextes de la vie (école, travail, déplacements, loisirs, établissements de soins…).

Par la mise en place de politiques intersectorielles (aménagement urbain et transports, santé publique, environnement…), les collectivités territoriales ont le pouvoir de s’emparer des enjeux majeurs de santé publique que constituent l’activité physique et la sédentarité, de s’engager dans la mise en œuvre de politiques publiques locales basées sur des constats et des éléments d’aide à la décision, et d’agir en faveur de la santé de leur population.

En 2021, grâce au soutien du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et de Paris 2024, l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps) a expérimenté sur le territoire de Billom Communauté (63) une méthode de diagnostic local qui s’est intéressé à l’ensemble des populations, de la période périnatale aux seniors, et à tous les déterminants de l’activité physique et de la sédentarité, dans les différents contextes de la vie.

Ce projet pluridisciplinaire a associé différentes composantes universitaires et des acteurs d’univers très différents.

Objectifs :

La finalité du projet était de fournir des éléments d’aide à la décision pour des politiques publiques favorables à la promotion de l’activité physique et à la lutte contre la sédentarité, de manière adaptée au territoire et à sa population.

Bon à savoir

Fort de cette expérimentation, l’Onaps finalise actuellement un guide méthodologique présentant les principes, les sources d’informations, les outils permettant de mobiliser les acteurs territoriaux et la population, et un choix d’indicateurs en fonction du périmètre, des objectifs fixés et des moyens mobilisables.

Ce guide sera à destination de collectivités de différentes échelles souhaitant s’engager dans une telle démarche de diagnostic préalable à la mise en place d’un plan d’actions ou d’un plan sportif local, et en mesure de le mettre en œuvre de manière opérationnelle sur le plan technique et de l’expertise, accompagné ou non d’un opérateur. L’Onaps proposera une expertise adaptée aux besoins.

Nous contacter

Rapport :

La démarche a consisté à analyser de manière croisée différentes données et informations locales, disponibles ou collectées par questionnaires et/ou entretiens avec des habitants et des professionnels territoriaux dans différents domaines (sport, santé, éducation, social, médico-social…).

L’expérimentation a permis d’analyser les politiques publiques locales, de caractériser à un niveau infra communautaire l’offre sur le territoire, les pratiques de la population, les freins et les leviers, leur niveau d’activité physique et de sédentarité, de repérer des ruptures à certains moments de la vie, des inégalités territoriales, sociales ou de genre.

En s’appuyant sur la sensibilisation, la fédération et le décloisonnement des acteurs territoriaux autour d’enjeux de santé publique partagés, elle a permis d’identifier des bonnes pratiques, des ressources et des acteurs sur lesquels s’appuyer, et de déboucher sur une programmation d’actions concrètes adaptées au territoire et partagées par les parties prenantes.

Les éléments d’aide à la décision sont réunis pour que chaque acteur du territoire s’en empare et mette en place les actions les plus adaptées, selon la zone et la population.