Notre conseil scientifique
Des personnalités scientifiques reconnues qui couvrent des domaines de compétence complémentaires
Le conseil scientifique valide la qualité scientifique des démarches, des travaux engagés et des résultats
Pr Martine Duclos
CHU Service de médecine du sport et explorations fonctionnelles, Unité de Nutrition Humaine, CRNH Auvergne | Clermont-Ferrand

Pr Yves Boirie
CHU Service de Nutrition Clinique, Université Clermont Auvergne, UNH, CRNH Auvergne | Clermont-Ferrand

Pr Julien BOIS
Université de Pau et des Pays de l’Adour, UFR STAPS | Pau

Pr François Carré
CHU Service Médecine du sport, INSERM, Laboratoire Traitement du Signal et de l’Image | Rennes

Endocrinologue, médecin du sport et physiologiste, Martine Duclos est professeur des Universités-Praticien Hospitalier, chef du service de Médecine du Sport et des explorations fonctionnelles au CHU de Clermont-Ferrand. Elle mène au sein du Centre de Recherche en Nutrition Humaine (INRA-Université Clermont Auvergne) des travaux de recherche orientés sur les relations entre activité physique et santé, plus particulièrement chez les personnes présentant une maladie chronique (diabète de type 2, obésité, cancer). Les objectifs sont doubles : 1) augmenter ou maintenir la masse et la qualité musculaires ainsi que les capacités physiques dans différentes conditions physiologiques (vieillissement) ou pathologiques (maladies chroniques) et 2) développer des stratégies innovatrices utilisant les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour mettre en place et maintenir l’activité physique à long terme et diminuer les comportements sédentaires (profil activité physique/sédentarité) chez les sujets sains (prévention primaire) et chez les sujets porteurs de pathologies chroniques affectant la mobilité (prévention tertiaire).
Auteur de nombreuses publications, elle est membre de comités scientifiques d’expertise européens et nationaux, et fondatrice et présidente de l’Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité créé en octobre 2015 et co-présidente de la Chaire santé en mouvement.
Pr Grégory Ninot
INSERM, Institut Desbrest d’Epidémiologie et de Santé Publique | Montpellier

Dr Bruno Pereira
CHU, Direction de la Recherche Clinique | Clermont-Ferrand

Professeur des Universités et Praticien Hospitalier en Nutrition au CHU de Clermont-Ferrand.
Il est Chef du service de Nutrition Clinique du CHU et dirige par ailleurs une équipe de recherche intitulée « Alimentation et santé musculo-squelettique » dans l’Unité de Nutrition Humaine du Centre de Recherche en Nutrition Humaine d’Auvergne. Sa thématique principale de recherche porte sur le renouvellement protéique de l’organisme, notamment dans le muscle, et l’impact des nutriments et des hormones pour le maintien du capital musculaire.
Son expertise est reconnue dans le domaine de la sarcopénie associée au vieillissement et aux maladies chroniques et les stratégies de préservation musculaire par la nutrition. Il est auteur de plus de 160 publications originales dans des journaux internationaux.
Il a été membre de plusieurs comités scientifiques de sociétés savantes de Nutrition et a été Président du comité scientifique de la Société Européenne de Nutrition Clinique et Métabolique.
Il est aussi responsable de l’enseignement de la Nutrition à la Faculté de Médecine de Clermont-Ferrand, dans les formations du cursus médical, dans le parcours LMD mention « Nutrition » et est responsable interrégional du DESC de Nutrition.
Julien Bois est Professeur en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) à l’Université de Pau et de Pays de l’Adour (UPPA). Ses recherches portent sur les déterminants de l’activité physique et la mise en place de stratégies de promotion efficientes, chez l’enfant et l’adulte. Il a notamment été responsable du projet européen CAPAS-cité qui a permis de développer un centre franco-espagnol de promotion de l’activité physique pour la santé. Il coordonne actuellement le projet européen 2PASS-4Health (Promoting Physical Activity at Secondary School for Health) qui vise à promouvoir l’activité physique dans les établissement d’enseignement secondaire européens.
Disposant d’un double cursus universitaire complet en STAPS et en psychologie appliquées à la santé, Grégory Ninot est universitaire à Montpellier depuis 1999, et professeur depuis 2008. Il codirige l’Institut Desbrest d’Épidémiologie et de Santé Publique, unité de recherche INSERM et Université de Montpellier. Ses recherches s’intéressent à l’évaluation des interventions non médicamenteuses (INM), pratiques fondées sur la science et complémentaires des traitements biomédicaux. Il est chargé de recherche à l’Institut du Cancer de Montpellier et contribue aux activités du SIRIC Montpellier Cancer depuis son origine dans les domaines de la prévention et des soins de support. Il préside la société savante internationale consacrée au développement de la recherche et de l’innovation dans les INM, la Non-Pharmacological Intervention Society. Il est l’auteur de 12 ouvrages et de plus de 150 publications dans des revues médicales et scientifiques.
Professeur Émérite de physiologie cardiovasculaire et de l’exercice musculaire à la Faculté de Médecine de Rennes. Cardiologue et médecin du sport. Praticien contractuel au CHU de Rennes et co-responsable du Centre Santé Bien être qui propose une activité physique adaptée aux patients présentant une maladie chronique. Le professeur Carré est rédacteur en chef de la revue Pneumo – Cardio & sport. Il a écrit un ouvrage sur les risques de la sédentarité « Danger Sédentarité » en 2013. Un sujet dont il est véritablement devenu expert au fil de ses rencontres et discussions avec ses patients et de ses fonctions d’ancien président du Groupe Exercice, Réadaptation et Sport (GERS) de la Société Française de Cardiologie, d’ancien président du Club des Cardiologues du Sport et d’ancien secrétaire du Groupe de Cardiologie du Sport de la Société Européenne de Cardiologie. Il a participé à l’expertise INSERM de 2019 sur les bienfaits de l’activité physique dans les maladies chroniques. Actuellement il est membre du collectif Pour une France en Forme et de la commission de la Haute Autorité de Santé qui rédige les guides sur la prescription de l’activité physique dans les maladies chroniques.
Pr David Thivel
Université Clermont Auvergne, Laboratoire AM2P | Clermont-Ferrand

Il a réalisé son Doctorat au sein du Laboratoire de Nutrition Humaine (INRA) et du Laboratoire de Biologie des APS de Clermont-Ferrand (Université Clermont Auvergne), étudiant les adaptations nutritionnelles à l’exercice physique chez l’adolescent mince et obèse. Il a réalisé un premier séjour postdoctoral à la Columbia University de New-York City (USA) où il a pu approfondir ces explorations énergétiques et métaboliques en réponse à la perte de poids induite par chirurgie bariatrique. Son second séjour postdoctoral à Ottawa (Canada) lui a permis de poursuivre ses travaux sur les réponses nutritionnelles à l’exercice physique et aux comportements sédentaires chez les enfants. Aujourd’hui, David Thivel est Maître de Conférence, Habilité à Diriger les Recherches, Laboratoire AME2P/ CRNUH Auvergne, Université Clermont Auvergne (UFR STAPS) et centre son travail de recherche sur les adaptations métaboliques et énergétiques en réponses aux déficits énergétiques induits par exercice et/ou restriction calorique. David Thivel dirige aujourd’hui le laboratoire AME2P de l’université Clermont Auvergne et est également Vice-Président European Childhood Obesity Group (ECOG).
Pr Jean-François Toussaint
IRMES, Université de Paris | Paris

Pr Angelo Tremblay
Université Laval, département de kinésiologie | Québec

Dr Jérémy Vanhelst
Université Sorbonne Paris Nord | Paris

Il a réalisé son Doctorat STAPS au sein du Laboratoire de l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO-Relacs) et du Laboratoire LIRIC (Lille Inflammation Research International Center) du CHU de Lille, étudiant la physiopathologie de l’obésité pédiatrique et sa prise en charge par l’activité physique adaptée et l’éducation à la santé. Il a ensuite réalisé un postdoctorat au sein du CHU de Lille dans le cadre d’une étude épidémiologique européenne où il a pu évaluer les comportements de vie physique (sédentarité, activité physique), la condition physique et analyser les déterminants de l’activité physique et les conséquences sur la santé. Aujourd’hui, Jérémy Vanhelst est Maître de Conférence, Habilité à Diriger les Recherches, à l’Université Sorbonne Paris Nord (UFR Santé, Médecine et Biologie Humaine, département STAPS), rattaché au laboratoire de l’EREN (Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle). Ses recherches portent sur (i) les déterminants de l’activité physique, de sédentarité, de la condition physique, qu’ils soient d’ordre géographique, socio-économique, démographique, ou encore psychologique, et (ii) l’impact de l’activité physique et condition physique sur le risque de pathologies chroniques non transmissibles ou transmissibles, en prévention primaire, mais également secondaire/tertiaire. Jérémy Vanhelst est actuellement membre du projet européen Fitback (https://www.fitbackeurope.eu/fr-fr/) qui vise à créer un outil pour l’évaluation de la condition physique chez l’enfant en Europe.
Cardiologue et Professeur de physiologie de l’Université de Paris. Fellow de l’Université Harvard, ses travaux sont consacrés à la prévention sanitaire et aux limites humaines. Il dirige l’IRMES (Institut de Recherche bioMédicale et d’Épidemiologie du Sport ) et participe aux travaux du Haut Conseil de la Santé Publique dont il a orienté la stratégie vers l’analyse des grands enjeux de santé et la prévention des risques émergents. Fort de cette expertise en épidémiologie de la performance et limites des systèmes, il a publié tout au long de l’épidémie de nombreux articles et entretiens dans les revues de santé publique, essentiels pour mieux comprendre cette crise, appréhender ses évolutions et anticiper certaines de ses conséquences. Membre du GIEC (éditeur du sixième rapport AR6, sur les questions de santé) et Commissaire Scientifique du Musée de l’Homme (Exposition « Frontières de l’Humain »), il a organisé, avec Gilles Boeuf et Bernard Swynghedauw, la série de colloques « L’homme peut-il s’adapter à lui-même ? ».
Professeur au département de kinésiologie à l’Université Laval à Québec, le Professeur Angelo Tremblay a obtenu un baccalauréat en éducation, une maîtrise en nutrition et un doctorat en physiologie à l’Université Laval à Québec. Ses travaux de recherche sont principalement axés sur l’étude des facteurs influençant l’équilibre énergétique chez les humains et ont comme objectif d’améliorer la prise en charge de l’obésité. Plus récemment, ses recherches ont porté sur l’étude des déterminants non-traditionnels de l’obésité comme la courte durée de sommeil, la faible consommation de calcium et de produits laitiers, les comportements alimentaires à risque, l’effort cognitif exigeant ainsi que les polluants organiques persistants. Il a publié plus de 700 articles scientifiques et a été le récipiendaire de plusieurs prix de distinction. Il est de plus titulaire de la Chaire de recherche du Canada en environnement et bilan énergétique.
Il a réalisé son Doctorat STAPS au sein du Laboratoire de l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO-Relacs) et du Laboratoire LIRIC (Lille Inflammation Research International Center) du CHU de Lille, étudiant la physiopathologie de l’obésité pédiatrique et sa prise en charge par l’activité physique adaptée et l’éducation à la santé. Il a ensuite réalisé un postdoctorat au sein du CHU de Lille dans le cadre d’une étude épidémiologique européenne où il a pu évaluer les comportements de vie physique (sédentarité, activité physique), la condition physique et analyser les déterminants de l’activité physique et les conséquences sur la santé. Aujourd’hui, Jérémy Vanhelst est Maître de Conférence, Habilité à Diriger les Recherches, à l’Université Sorbonne Paris Nord (UFR Santé, Médecine et Biologie Humaine, département STAPS), rattaché au laboratoire de l’EREN (Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle). Ses recherches portent sur (i) les déterminants de l’activité physique, de sédentarité, de la condition physique, qu’ils soient d’ordre géographique, socio-économique, démographique, ou encore psychologique, et (ii) l’impact de l’activité physique et condition physique sur le risque de pathologies chroniques non transmissibles ou transmissibles, en prévention primaire, mais également secondaire/tertiaire. Jérémy Vanhelst est actuellement membre du projet européen Fitback (https://www.fitbackeurope.eu/fr-fr/) qui vise à créer un outil pour l’évaluation de la condition physique chez l’enfant en Europe.