Fiches outils d’évaluation de la condition physique enfants-adolescents

#enfants-adolescents

#enfants-adolescents

Année :
2021-2025

Coordination :
Onaps

Cadre :
Convention cadre pluriannuelle ministère des Sports et des JOP, Onaps

Etat du projet :
En cours

Présentation du projet

Contexte

L’importance de travailler sur un maintien/amélioration des niveaux de condition physique, activité physique et sédentarité n’est plus à démontrer, et de nombreux acteurs de terrain souhaitent œuvrer dans ce sens. Cependant, pour être en capacité de proposer des réponses adaptées aux besoins de la population, il est indispensable de passer par une évaluation de chacun de ces niveaux. Nombreux sont les acteurs qui souhaitent réaliser ces évaluations pour se baser sur leurs résultats afin d’obtenir une base de travail, mais aussi, la possibilité d’observer les évolutions de ces niveaux. Malheureusement, l’accès à des ressources fiables et validées est parfois difficile et entraine une utilisation incorrecte des tests et outils, et donc l’obtention de résultats et interprétations erronés. De plus, la non uniformité des procédures utilisées par les différents acteurs rend impossible l’analyse à grande échelle de ces résultats.

Objectifs

Sensibiliser les professionnels à l’intérêt de l’évaluation et à sa méthodologie.

Apporter une expertise et accompagner les professionnels sur l’utilisation et les spécificités de tests et d’outils d’évaluation : condition physique, niveau d’activité physique et de sédentarité, perception de la santé et qualité de vie.

Proposer des tests/outils validés en fonction des populations ciblées pour permettre aux professionnels de mettre en place des tests validés en s’appuyant sur une méthodologie et une grille d’interprétation validées.

Harmoniser les procédures sur des tests de référence pour permettre une analyse à grande échelle.

Méthode

Recherche bibliographique et de terrain sur les différents tests et outils adaptés aux populations ciblées.

Sélection de tests à partir des critères suivants : validation scientifique, tests ne nécessitant pas ou peu de matériel, facilité de réalisation, permettant de proposer une grille d’interprétation.

Consultation et concertation avec le conseil scientifique.

Création de fiches pédagogiques précisant pour chaque test : caractéristiques du test, protocole, les « choses à ne pas faire » et les « points de vigilances », interprétations des résultats obtenus.

Résultats

Pour l’évaluation de la condition physique des enfants et adolescents (6-18 ans), quatre tests rassemblent l’ensemble des critères : test navette sur 20 mètres, test du hadgrip, saut en longueur pieds joints et test du sit-and-reach.