Ils parlent de nous !

Que ce soit à la télévision, dans la presse, à la radio ou sur le web, retrouvez tous les médias qui mettent en avant notre travail, parlent de nos études ou tout simplement parlent de nous. 

La vie

Pour une meilleure immunité, il faut bouger !

16/04/2021

” “En cette période de pandémie, bouger est l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces pour augmenter son immunité “, confirment ainsi de concert les professeurs Martine Duclos et François Carré. La première est cheffe du service de médecine du sport au CHU de Clermont-Ferrand et directrice de l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps)

L’OBS

TRIBUNE. Comment le sport peut briser la fatalité du mal vieillir

19/04/2021

Par ailleurs, l’ONAPS [Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité en France, NDLR] constate une baisse du niveau d’activité physique de 40 % chez les seniors après le premier confinement. Une situation préoccupante pour laquelle aucune véritable stratégie n’a été mise en place, et ce malgré la récente adoption du projet de loi « sport et société » à l’Assemblée nationale.

France TV Sport

La sédentarité des jeunes, une bombe sanitaire à retardement aggravée par la pandémie

22/03/2021

Une nouvelle génération trop sédentaire et trop peu active, c’est ce que relèvent plusieurs études récentes publiées par l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps) et l’Agence nationale sécurité sanitaire alimentaire nationale (Anses).

L’express style de vie

La kiné, seul et à domicile

 11/04/2021

La sédentarité ne se résume pas à l’inactivité physique mais correspond au nombre quotidien d’heures passées en position assise, selon l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps). Un Français de 40 ans passe ainsi en moyenne douze heures par jour assis.

Pourquoi docteur

Les écrans contribuent aux mauvaises habitudes alimentaires des enfants

15/04/2021

“…En effet, selon l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps), être assis plus de 3 heures par jour est responsable de 3,8% des décès de toutes causes dans 58 pays – dont la France – soit plus de 400 000 décès par an.”

France Culture

Courir, sauter, crier ! Préserver l’activité physique des enfants malgré le Covid

 08/02/2021

Nous réfléchirons à ce qui peut permettre de la favoriser dans nos villes et nos campagnes, en famille et à l’école avec David Thivel, membre du comité scientifique de l’Observatoire de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps) et maître de conférences à l’Université Clermont Auvergne.

Ouest france

Faut-il vraiment faire 10 000 pas chaque jour ?

17/02/2021

“…« alors que ce n’était à la base qu’un coup à des fins publicitaires et non une recommandation de santé », observe Martine Duclos, chef de service de la médecine du sport au CHU de Clermont-Ferrand, qui dirige également l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité.

La montagne

Cinq affirmations sur l’activité physique et notre santé passées au crible

19/03/2021

“… « On estime que les adultes peuvent passer douze heures assis lors des journées de travail et neuf heures lors des journées non travaillées », dévoile le Pr. Martine Duclos, cheffe du service de médecine du sport santé au CHU de Clermont-Ferrand et présidente du comité scientifique de l’Onaps…

Marie Claire

“Rester actif” malgré le confinement : la sédentarité, une bombe à retardement pour notre santé

…Selon l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps), le seul fait d’être assis plus de trois heures par jour est déjà responsable de 3,8 % des décès, toutes causes confondues et quel que soit le niveau d’activité physique en parallèle.

Sport et tourisme

Home Fitness, voyager tout en restant chez soi

… Selon l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité, le seul fait d’être assis plus de 3 heures par jour est responsable de 3,8 % des décès.

MIDI LIBRE

Covid-19 : sans la soupape activité physique, les méninges des enfants et des adultes en danger

S’agissant des enfants et des adolescents, plus de 58 % d’entre eux ont réduit leur activité physique pendant le premier confinement, rappelle “Report Card”, état des lieux des dernières publications sur la sédentarité publié la semaine dernière par l’Onaps (Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité).

La Provence

Faire bouger les enfants et les ados pour éloigner “la bombe à retardement” de la sédentarité

“D’après une étude de l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps), réalisée sur 28.000 personnes, “42% des enfants et …”

Sud Ouest

Reconfinement : la sédentarité, cette bombe à retardement chez les jeunes

D’après une étude de l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps), réalisée sur 28 000 personnes, “42% des enfants et …

Le Monde

Courir, sauter, lancer, danser… ou comment bien commencer la journée d’école

… pour renforcer notre immunité », indique une note de l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité, actualisée le 6 novembre.

ça m’intéresse

Quatre conseils pour rester actif en télétravail

comme le rappelle l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (ONAPS) dans un récent rapport :

Le Télégramme

Sédentarité et inactivité physique : les enfants en danger

… l’université de Clermont-Auvergne et membre du Conseil scientifique de l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité, est formel …

The conversation

Collège, lycée : comment promouvoir l’activité physique des élèves lors du confinement ?

Collège, lycée : comment promouvoir l’activité physique des élèves lors du … Une petite victoire pour le professeur d’éducation physique et sportive (EPS) … l’Observatoire national de l’Activité physique et de la Sédentarité signale …

Essentiel Santé magazine

Pour avoir une bonne santé, il faut à la fois faire de l’activité physique et diminuer ses comportements sédentaires

explique le Dr Martine Duclos, de l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité. De même, intégrer l’activité..

RTL

Faut-il encourager la pratique du sport en entreprise ?

L’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (ONAPS) estime que cela peut aussi réduire de 40% le nombre d’accidents du …

Madame figaro

Comment faire les 6000 pas par jour recommandés quand on est en télétravail ?

C’est ce que recommande l’Onaps (Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité) pour rester en forme…