Ils parlent de nous !

Que ce soit à la télévision, dans la presse, à la radio ou sur le web, retrouvez tous les médias qui mettent en avant notre travail, parlent de nos études ou tout simplement parlent de nous. 

Le Monde

Combattre les stéréotypes de genre, une urgence aussi pour la pratique sportive

02/11/2022

“(…) Dans l’édition 2022 du Report card de l’Observatoire national du niveau d’activité physique et de la sédentarité, il ressort que seulement la moitié des garçons et un tiers des filles de 6 à 17 ans atteignent les recommandations.

La Croix

Contre la sédentarité, « l’activité physique doit faire partie intégrante de nos vies quotidiennes »

La présidente de l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps), Martine Duclos, pointe de son côté les journées entières à rester assis chez soi ou au travail devant un écran.

Journal des femmes santé

Sédentarité : définition, conséquences, êtes-vous sédentaire ?

18/02/2022

“La sédentarité s’observe de plus en plus dans notre société : 70 % de la population passe plus de 8 heures par jour en position assise. Quels sont les chiffres en France ? ….. Réponses avec Benjamin Larras, chargé d’études à l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité.

Le monde

La délicate lutte contre les risques cardio-vasculaires au travail

23/02/2022

Sédentarité, stress, intensité du travail… … quart de la journée (source : Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité).

sportmag

ANESTAPS : Une enquête destinée aux étudiants

L’ANESTAPS met en place une enquête menée au côté de l’Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité (ONAPS), portant sur la pratique physique et sportive des étudiants à l’université.

France 3 région

Comment rendre le sport plus accessible aux personnes handicapées ?

14/01/2022

“La Fédération nationale des observatoires régionaux de santé (Fnors) et l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps) lancent une étude nationale pour identifier les besoins et attentes des personnes en situation de handicap, ainsi que les leviers à la pratique d’activité physique et sportive.”

Mouv’

Semaine olympique et paralympique : Arnaud Assoumani à la rencontre de collégiens

26/01/2022

“Selon une enquête de l’Onaps (Observatoire National de l’Activité Physique et de la sédentarité),  56% des enfants et adolescents ont réduit leur niveau d’activité physique et augmenté leur temps de sédentarité durant le premier confinement.  Or, une pratique sportive régulière a des effets positifs sur le physique, mais aussi sur le moral.

TF1 info

10.000 pas par jour : l’objectif est-il scientifiquement prouvé ?

19/01/2022

Dans ce sens, l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps) préconisait de se fixer un objectif “atteignable et raisonnable” de pas à faire chaque jour. Le but étant avant tout de rester en mouvement afin de réduire les risques d’hypertension et de diabète. 

la croix

La pratique sportive des Français en berne

04/01/2022

“« Les comportements se changent sur le long terme et pas en trois mois, note Martine Duclos, cheffe du service de médecine du sport du CHU de Clermont-Ferrand et présidente de l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps). 

Le quotidien du medecin

Pr Martine Duclos : « L’essentiel est de maintenir l’activité physique sur le long terme »

13/01/2022

“Depuis le début de la crise sanitaire, les études publiées notamment par l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (ONAPS) …

France Inter

Sept bonnes raisons de pousser nos enfants à aller jouer dehors

08/07/2021

C’est le cri d’alarme  Manon Luneau, éducatrice à l’environnement, Moïna Fauchier-Delavigne, journaliste spécialisée environnement, Martine Duclos, directrice de l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps). Elles étaient les invitées d’Ali Rebeihi dans l’émission Grand bien vous fasse. A son micro, elles ont donné les raisons d’aérer nos enfants.

Magic Maman

Doit-on vraiment faire
10 000 pas par jour pour être en bonne santé ?

08/10/2021

Pauline Genin Demonteix, chargée d’étude à l’observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (onaps), explique : “Un chercheur japonais a démontré qu’en atteignant cet objectif, on pouvait brûler 500 calories quotidiennement, améliorer sa santé, et perdre du poids. Mais il n’y a pas de réelles études qui ont prouvé qu’il fallait atteindre 10 000 pas pour ressentir des effets positifs sur notre santé”.

Le Monde

La sédentarité, un risque professionnel accru par le télétravail

08/12/2021

“La sédentarité est même la première cause de mortalité évitable dans les … l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité …”

La Montagne

Selon des chercheurs, les confinements auraient détérioré les capacités physiques et intellectuelles des enfants

30/06/2021

Selon les chercheurs de l’Onaps, Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité, non seulement les capacités physiques des enfants …”

Marianne

“On aimerait que la dernière semaine de l’année scolaire se fasse sans masques”

30/06/2021

… l’Onaps (Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité) … l’obésité et l’activité physique sont aujourd’hui solidement démontrés.

Elle

Fitness snacking, des microséances de sport pour booster sa journée de (télé-)travail

04/07/2021

Selon l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps), le temps assis chez les adultes a augmenté de 24,6 % en France …

France 3 Aura

Confinement : les capacités physiques et intellectuelles des enfants diminuées, selon une étude menée en Auvergne

29/06/2021

Le confinement aurait eu un impact physique et intellectuel « très inquiétant » sur les enfants, selon une étude de l’Observatoire national de l’activité physique et la sédentarité (Onaps), basé à Clermont-Ferrand. Issus d’écoles de Vichy, dans l’Allier et de Riom, dans le Puy-de-Dôme, 80 élèves de CE1 et CE2 ont participé à des tests sur deux années consécutives.

Journal 20h00 sur France 2

Confinement : impact inquiétant sur les enfants

29/06/2021

Banque des territoires

Les politiques sportives de demain dépasseront largement le cadre sportif

30/06/2021

L’urgence de santé publique s’appuie notamment sur les dernières données alarmantes de l’Onaps (Observatoire national de l’​activité physique et de la sédentarité) faisant état de la perte de 20% des capacités physiques et de 40% des capacités cognitives chez les élèves de CE2, et plus généralement de l’augmentation des situations de surpoids et d’obésité. “Le défi sanitaire est le plus important.”

LE MONDE

Les confinements auraient nettement réduit les capacités physiques et intellectuelles des enfants

28/06/2021

“« Les chiffres sont catastrophiques », résume Martine Duclos, chef du service de médecine du sport au CHU Clermont-Ferrand, qui dirige l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps), et coordonne ce travail dont les résultats, préliminaires, ont été soumis à publication.

HuffPost avec AFP

Confinements: une étude alerte sur la santé physique et mentale des enfants

29/06/2021

Menée dans l’Allier et le Puy-de-Dôme, cette étude menée entre septembre 2019 et septembre 2020 fait état de chiffres “catastrophiques”, selon les mots de Martine Duclos, qui a coordonné ce travail et dirige l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps).

Les Echos

Prise de poids, baisse cognitive… Les effets inquiétants des confinements sur les enfants

29/06/2021

Les adultes ne sont pas les seuls à avoir souffert du confinement, à avoir pris du poids ou en avoir subi les effets délétères sur leur santé mentale. Leurs enfants aussi. Une étude de l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps) relayée par le quotidien « Le Monde » ce mardi le confirme.

La vie

Pour une meilleure immunité, il faut bouger !

16/04/2021

” “En cette période de pandémie, bouger est l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces pour augmenter son immunité “, confirment ainsi de concert les professeurs Martine Duclos et François Carré. La première est cheffe du service de médecine du sport au CHU de Clermont-Ferrand et directrice de l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps)

L’OBS

TRIBUNE. Comment le sport peut briser la fatalité du mal vieillir

19/04/2021

Par ailleurs, l’ONAPS [Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité en France, NDLR] constate une baisse du niveau d’activité physique de 40 % chez les seniors après le premier confinement. Une situation préoccupante pour laquelle aucune véritable stratégie n’a été mise en place, et ce malgré la récente adoption du projet de loi « sport et société » à l’Assemblée nationale.

LA MONTAGNE

Un webinaire jeudi 3 juin pour comprendre les enjeux de l’activité physique et de la sédentarité

02/06/2021

Une enquête de l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps) est lancé sur le bassin de Billom, dans le Puy-de-Dôme, afin de mieux évaluer l’activité physique et la sédentarité d’un bassin de population. L’enjeu de santé publique est majeur.

France TV Sport

La sédentarité des jeunes, une bombe sanitaire à retardement aggravée par la pandémie

22/03/2021

Une nouvelle génération trop sédentaire et trop peu active, c’est ce que relèvent plusieurs études récentes publiées par l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps) et l’Agence nationale sécurité sanitaire alimentaire nationale (Anses).

L’express style de vie

La kiné, seul et à domicile

 11/04/2021

La sédentarité ne se résume pas à l’inactivité physique mais correspond au nombre quotidien d’heures passées en position assise, selon l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps). Un Français de 40 ans passe ainsi en moyenne douze heures par jour assis.

Pourquoi docteur

Les écrans contribuent aux mauvaises habitudes alimentaires des enfants

15/04/2021

“…En effet, selon l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps), être assis plus de 3 heures par jour est responsable de 3,8% des décès de toutes causes dans 58 pays – dont la France – soit plus de 400 000 décès par an.”

France Culture

Courir, sauter, crier ! Préserver l’activité physique des enfants malgré le Covid

 08/02/2021

Nous réfléchirons à ce qui peut permettre de la favoriser dans nos villes et nos campagnes, en famille et à l’école avec David Thivel, membre du comité scientifique de l’Observatoire de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps) et maître de conférences à l’Université Clermont Auvergne.

Ouest france

Faut-il vraiment faire 10 000 pas chaque jour ?

17/02/2021

“…« alors que ce n’était à la base qu’un coup à des fins publicitaires et non une recommandation de santé », observe Martine Duclos, chef de service de la médecine du sport au CHU de Clermont-Ferrand, qui dirige également l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité.

La montagne

Cinq affirmations sur l’activité physique et notre santé passées au crible

19/03/2021

“… « On estime que les adultes peuvent passer douze heures assis lors des journées de travail et neuf heures lors des journées non travaillées », dévoile le Pr. Martine Duclos, cheffe du service de médecine du sport santé au CHU de Clermont-Ferrand et présidente du comité scientifique de l’Onaps…

Marie Claire

“Rester actif” malgré le confinement : la sédentarité, une bombe à retardement pour notre santé

…Selon l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps), le seul fait d’être assis plus de trois heures par jour est déjà responsable de 3,8 % des décès, toutes causes confondues et quel que soit le niveau d’activité physique en parallèle.

Sport et tourisme

Home Fitness, voyager tout en restant chez soi

… Selon l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité, le seul fait d’être assis plus de 3 heures par jour est responsable de 3,8 % des décès.

MIDI LIBRE

Covid-19 : sans la soupape activité physique, les méninges des enfants et des adultes en danger

S’agissant des enfants et des adolescents, plus de 58 % d’entre eux ont réduit leur activité physique pendant le premier confinement, rappelle “Report Card”, état des lieux des dernières publications sur la sédentarité publié la semaine dernière par l’Onaps (Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité).

La Provence

Faire bouger les enfants et les ados pour éloigner “la bombe à retardement” de la sédentarité

“D’après une étude de l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps), réalisée sur 28.000 personnes, “42% des enfants et …”

Sud Ouest

Reconfinement : la sédentarité, cette bombe à retardement chez les jeunes

D’après une étude de l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps), réalisée sur 28 000 personnes, “42% des enfants et …

Le Monde

Courir, sauter, lancer, danser… ou comment bien commencer la journée d’école

… pour renforcer notre immunité », indique une note de l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité, actualisée le 6 novembre.

ça m’intéresse

Quatre conseils pour rester actif en télétravail

comme le rappelle l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (ONAPS) dans un récent rapport :

Le Télégramme

Sédentarité et inactivité physique : les enfants en danger

… l’université de Clermont-Auvergne et membre du Conseil scientifique de l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité, est formel …

The conversation

Collège, lycée : comment promouvoir l’activité physique des élèves lors du confinement ?

Collège, lycée : comment promouvoir l’activité physique des élèves lors du … Une petite victoire pour le professeur d’éducation physique et sportive (EPS) … l’Observatoire national de l’Activité physique et de la Sédentarité signale …

Essentiel Santé magazine

Pour avoir une bonne santé, il faut à la fois faire de l’activité physique et diminuer ses comportements sédentaires

explique le Dr Martine Duclos, de l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité. De même, intégrer l’activité..

RTL

Faut-il encourager la pratique du sport en entreprise ?

L’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (ONAPS) estime que cela peut aussi réduire de 40% le nombre d’accidents du …

Madame figaro

Comment faire les 6000 pas par jour recommandés quand on est en télétravail ?

C’est ce que recommande l’Onaps (Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité) pour rester en forme…