Report Card sur l’activité physique et la sédentarité de l’enfant et de l’adolescent

#enfants/adolescents

#enfants/adolescents

Année :
bisannuel

Porteur :
Onaps, Laboratoire AME2P

Partenaires :
UCA, Santé publique France, communauté scientifique

Etat du projet :
En cours

Présentation du projet

Contexte

Depuis 2016, l’Onaps et son comité scientifique coordonnent le Report Card, un état des lieux de l’activité physique et de la sédentarité des enfants et adolescents Français. Ce rapport, réalisé par un collectif national d’experts composés de représentants du milieu académique, de société savantes, et d’institutions de santé publique, propose une évaluation des actions et stratégies nationales mises en place pour promouvoir le mouvement des plus jeunes, en considérant le rôle de l’école, des fédérations sportives, des pouvoirs politiques, des collectivités locales, en particulier en termes d’impact sur l’urbanisation.

Ce travail s’inscrit dans une démarche internationale sous l’harmonisation du Global Matrix, permettant des comparaisons (plus de 50 pays appliquant la même méthode et décrivant les mêmes indicateurs).

Il permet une analyse des évolutions des différents paramètres d’une édition à l’autre depuis 2016.

Objectifs

L’objectif de ce travail est de publier tous les deux ans un état des lieux sur la place faite à l’activité physique chez les enfants et adolescents dans notre pays et les mesures mises en place pour promouvoir cette activité physique et réduire la sédentarité.

Rapport

Si le dernier Report Card de 2020 semble souligner une certaine stabilité dans l’engagement de nos institutions (au regard d’indicateurs sélectionnés au niveau international), il met une nouvelle fois en avant la nécessité de renforcer nos actions toujours trop timides et ses conclusions encouragent le développement de stratégies nationales plus efficaces et pérennes. Evidemment, alors que 2020 a placé la population dans un contexte sanitaire tout à fait singulier, le dernier rapport fait également un focus particulier sur l’impact du confinement sur les comportements actifs et sédentaires des plus jeunes, tentant d’alerter sur la nécessité de prévention dans l’éventualité de situations similaires dans le futur. 

REPORT CARD 2016

Le premier état des lieux national sur l’activité physique et la sédentarité des enfants et adolescents français vient de paraître (Report Card 2016).

Ce rapport éclaire la place de l’activité physique pour nos enfants mais aussi l’implication des institutions et le rôle de l’environnement pour favoriser cette activité. Ce Report Card, spécifique à l’enfant et adolescent, offre une vision plus générale, pour les enfants et adolescents mais également pour les adultes, de l’activité physique et de la sédentarité en France.

Ce rapport multi-partenarial a été dirigé par le groupe « la santé en mouvement », avec l’Onaps, l’Université Clermont Auvergne (Laboratoire AME2P/UFR STAPS), Caloris…

REPORT CARD 2018

Cette seconde édition permet à la fois une analyse des progrès effectués depuis 2016 mais aussi une comparaison internationale. La même méthodologie est appliquée dans près de 50 pays à travers le monde. 

Après la publication des résultats préliminaires de ce rapport, voici la version finale et complète.

REPORT CARD 2020

Bien qu’il en soit aux premières étapes de son développement, puisque la première édition remonte à 2016, cet état des lieux biennal de l’activité physique et de la sédentarité des enfants et des adolescents français présente plusieurs évolutions qui en font déjà un outil de référence. La plus notable est très certainement qu’il dispose maintenant du recul suffisant pour décrire l’évolution des différents paramètres d’une édition à l’autre. Il s’agit d’une véritable mesure d’impact qui permet à la fois de concevoir des programmes de promotion de l’activité physique ou de prévention de la sédentarité qui reposent sur les évidences scientifiques, mais aussi et surtout d’en évaluer la portée pour les enfants et les adolescents.

Les infographies

Poster

Informations et recommandations utiles à partager et à afficher