Le questionnaire CAPAS-Q
Description
Le CAPAS-Q a été élaboré comme un outil clinique et de terrain pour fournir des indicateurs concernant les comportements en termes d’activités physiques et de sédentarité des enfants de 8 à 18 ans. Il est facile à comprendre et à remplir pour les enfants et les adolescents, et permet une évaluation efficiente pour les cliniciens et les évaluateurs. Il ne vise pas à quantifier précisément les temps d’activités physiques et de sédentarité mais propose une évaluation détaillée des différents paramètres de l’activité physique et de la sédentarité pour donner aux praticiens des indications concernant les problématiques majeures et les leviers d’actions possibles pour améliorer les comportements en termes de niveau d’activité physique et de sédentarité de l’enfant et de l’adolescent. Le CAPAS-Q permet d’aborder, en fonction des différents contextes (école, en dehors de l’école, activités sportives et de loisirs, transport) et des jours d’école ou de repos, des indicateurs tels que la durée et l’intensité des pratiques d’activité physique, la durée des comportements sédentaires avec ou sans écrans, la durée des temps consécutifs de sédentarité, l’utilisation des transports motorisés, etc. Le CAPAS-Q présente une cohérence interne acceptable et une reproductibilité modérée à bonne. Les deux dimensions (activités physiques et comportements sédentaires) sont en corrélation avec les mesures d’accélérométrie.
Limites
Bien que valide et reproductible pour les 8-18 ans, la reproductibilité du CAPAS-Q a été montrée comme plus faible chez les enfants (8-11ans) (même s’ils ont été invités à remplir le questionnaire avec l’aide de leurs parents) par rapport aux adolescents. De plus, la sensibilité aux changements du CAPAS-Q n’a pas été testée, donc une interprétation d’évolution des comportements dans le temps doit être réalisée avec prudence.