Diag’ACT, pour un territoire en mouvement et en santé

#Population générale

#Territorial

Période :
à partir de 2023

Coordination :
Onaps

Etat du projet :
En cours

Partenaires :
Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse, des Sports et des JOP, COJOP Paris 2024,
collectivités territoriales, CPTS, partenaires techniques territoriaux

Face aux enjeux de santé publique que sont la promotion de l’activité physique et la lutte contre la sédentarité, les territoires sont de plus en plus encouragés à engager des actions sur ces thématiques. En effet, les territoires sont au plus près des populations et leurs caractéristiques, leurs politiques, leurs offres ont un impact sur les comportements, les pratiques, les perceptions, les freins, les leviers et les modes de vie.

Pour accompagner les territoires et apporter son expertise, l’Onaps a développé une méthodologie de diagnostic territorial sur l’activité physique et la sédentarité, Diag’ACT, afin d’agir pour la santé de toutes et de tous.

Après une première expérimentation sur le territoire de Billom Communauté (63) en 2021, l’Onaps s’engage en 2024 dans l’extension de sa démarche de diagnostic territorial Diag’ACT à l’échelle nationale.

La démarche Diag’ACT en moins de 5 minutes !

La finalité de Diag’ACT est de fournir aux acteurs des éléments d’aide à la décision et de concevoir un plan d’actions adapté à chaque territoire.

Cette démarche poursuit quatre objectifs :

  • Analyser l’adéquation entre l’offre d’activité physique et sportive, les pratiques, les freins et les perceptions de la population.
  • Identifier les bonnes pratiques existantes et les ressources à mobiliser.
  • Sensibiliser et décloisonner les acteurs.
  • Identifier des leviers pour intégrer ces constats dans des documents et outils territoriaux.

Appropriez-vous la démarche Diag’ACT

Pour s’approprier la démarche et faciliter la mise en œuvre d’un diagnostic sur l’activité physique et/ou la sédentarité sur les territoires, l’Onaps a conçu un guide méthodologique composé de 11 fiches « méthode » et de 19 fiches « indicateurs ».

Il présente les principes et les grandes étapes à suivre, des outils permettant de mobiliser les acteurs territoriaux et la population dans cette démarche participative, et un choix de sources d’informations et d’indicateurs pouvant être utilisés en fonction du périmètre du diagnostic, des objectifs fixés, et des moyens mobilisables. Il est destiné à toute structure (collectivités territoriales, communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS)…) souhaitant s’engager dans la mise en œuvre de politiques publiques locales en faveur de l’activité physique et de la lutte contre la sédentarité, basées sur des constats et des éléments d’aide à la décision, et agir ainsi en faveur de la santé de leur population.

Télécharger la version imprimable (sous forme de fiches)

L’accompagnement Onaps

Pour les territoires souhaitant être accompagnés de manière opérationnelle dans cette démarche de diagnostic, l’Onaps propose son expertise scientifique et technique de manière adaptée aux besoins de chacun.

Contact

Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps)
UFR de Médecine et des Professions Paramédicales
28 place Henri Dunant, 63000 Clermont-Ferrand
Téléphone : 04 73 27 46 76
Email : contact@onaps.fr