10 ans de l'Onaps 🎊!

Depuis notre création, nous nous engageons pour une société plus active, moins sédentaire et donc en meilleure santé.
À l’occasion de cet anniversaire, nous mettons en lumière des sorties inédites, nos projets phares, nos missions et nos ambitions pour les années à venir.
Pour ouvrir cette rétrospective, nous vous invitons à découvrir le message de notre présidente, la Professeure Martine Duclos. Elle revient sur la raison d’être de l’Onaps :
👉🏻 Donner à chacun et chacune le pouvoir d’agir pour une vie en mouvement.

xxx

x

x

x

Pour célébrer ses 10 ans, l’Onaps met en lumière l’une de ses priorités 👉 Donner aux plus jeunes les clés pour une vie plus active et moins sédentaire.

Dès la petite enfance, bouger est essentiel pour le développement des enfants et pour poser les bases d’une vie active. Répondre à leur besoin de mouvement et instaurer de bonnes habitudes tôt favorise leur santé et leur bien-être d’aujourd’hui… et de demain.

C’est dans cet esprit que l’Onaps a piloté la création d’un livre inédit « Et si j’imaginais… », accompagné de sa version entièrement animée, afin de sensibiliser les jeunes à l’activité physique, 

Une production réalisée dans le cadre du projet ALLIANCE-EIPSaE, au travers lequel l’Onaps accompagne et outille la communauté éducative autour des enjeux d’activité physique et de sédentarité.

x

x

x

x

📚 Après « Et si j’imaginais… », l’Onaps dévoile aujourd’hui sa deuxième création jeunesse :
« On a dû y aller à pied », un ouvrage ludique et accessible pour sensibiliser les plus jeunes aux effets de la sédentarité… et au bienfaits de bouger au quotidien !

Comme pour Zoé, une version animée accompagne ce livre.

Ce livre s’inscrit lui aussi dans le projet ALLIANCE-EIPSaE, par lequel l’Onaps outille et accompagne la communauté éducative autour des enjeux d’activité physique et de sédentarité. 

x

xxx

Missions et projets phares :

#1
OBSERVER

pour rendre disponible les connaissances, les données, les actions et identifier les enjeux par le recensement ou l’analyse de données, d’actions et de ressources existantes.

x

x

#2
CRÉER

pour pallier à un manque de connaissances par la conception d’enquêtes/d’études/de projets, l’analyse de données quantitatives et qualitatives et la production de résultats et conclusions.

x

x

#3
ACCOMPAGNER

pour transférer les connaissances et développer les compétences par l’apport de ressources méthodologiques/opérationnelles, l’expertise et la formulation de recommandations.

x

x

#4
évaluer

pour objectiver une action ou un programme existant, et ses effets par l’évaluation de résultats et de processus d’une action ou d’un programme national ou à visée nationale.

x

x

#5
communiquer

pour sensibiliser et informer de manière actualisée et adaptée par la diffusion d’actualités, de connaissances, de ressources ou d’outils existants ou produits.

x

x

🔎 Vous souhaitez aller plus loin avec nous ? Adhérez à l’Onaps !

En adhérant, vous vous engagez à nos côtés dans la promotion de l’activité physique et la lutte contre la sédentarité, pour la santé de toutes et tous.

Par ailleurs, vous bénéficiez de l’accès aux services suivants :

  • Animation et mise en réseau : Intégrer un réseau d’experts et accéder à des acteurs ressources pour vos projets.
  • Bibliothèque de ressources : Profiter d’un accès facilité aux ressources documentaires publiées régulièrement par l’Onaps.
  • Infographies prêtes à imprimer | en HD : Accéder à des infographies Onaps en HD avec liberté pour les imprimer.
  • Appui d’un expert Onaps | 2 heures * : S’appuyer sur l’expertise d’ingénieur projets Onaps pour répondre à une de vos questions spécifiques sur un projet (dans la limite de 2h par an).                                * pour personnes morales des collèges 1, 2, 3, 5