Depuis 2016, l’Onaps et son comité scientifique coordonnent le Report Card, un état des lieux de l’activité physique et de la sédentarité des enfants et adolescents Français. Ce rapport, réalisé par un collectif national d’experts composés de représentants du milieu académique, de société savantes, et d’institutions de santé publique, propose une évaluation des actions et stratégies nationales mises en place pour promouvoir le mouvement des plus jeunes, en considérant le rôle de l’école, des fédérations sportives, des pouvoirs politiques, des collectivités locales, en particulier en termes d’impact sur l’urbanisation.
Ce travail s’inscrit dans une démarche internationale sous l’harmonisation du Global Matrix, permettant des comparaisons (plus de 50 pays appliquant la même méthode et décrivant les mêmes indicateurs).
Il permet une analyse des évolutions des différents paramètres d’une édition à l’autre depuis 2016.
L’objectif de ce travail est de publier tous les deux ans un état des lieux sur la place faite à l’activité physique chez les enfants et adolescents dans notre pays et les mesures mises en place pour promouvoir cette activité physique et réduire la sédentarité.
Le dernier RC2022 révèle une amélioration de plusieurs indicateurs (condition physique, place de l’école et de l’éducation physique, espaces de jeu et urbanisation…). Ces résultats sont positifs et encourageants. Néanmoins, les comportements sédentaires de nos enfants et adolescents sont stables avec un niveau de notation toujours bas (D-), et une méconnaissance et déconsidération trop importantes des impacts de ces comportements. La première analyse dans le contexte particulier du handicap souligne ô combien il est important de faire progresser nos stratégies de promotion de l’activité physique et de lutte contre la sédentarité, dans un esprit et objectif d’inclusion et d’intégration, au service de la santé de tous. A la veille des JOP de Paris 2024, l’occasion semble parfaite pour accentuer nos efforts et s’investir collectivement pour que cette progression perdure en bénéficiant de l’héritage tant attendu de cet évènement.