Etat des lieux sur les pratiques d’activités physiques et sportives des adultes en situation de handicap

#personnesensituationdehandicap

#personnesensituationdehandicap

Année :
2020-2022

Porteur :
Onaps, Fnors

Partenaires :
ORS, ministère des Sports et des JOP, ANS, CPSF

Etat du projet :
En cours

Présentation du projet

Contexte

Les bénéfices de la pratique d’activités physiques et sportives pour les personnes en situation de handicap sont bien documentés, notamment sur l’amélioration de l’autonomie de mouvement pour les personnes ayant un handicap physique et sur les comportements et l’équilibre corporel pour celles ayant un handicap mental. Elle permet également de rompre l’isolement social et de se réapproprier une image corporelle positive.

Le développement des activités physiques et sportives inclusives pour les personnes en situation de handicap est aujourd’hui une priorité des politiques publiques. L’amélioration de la connaissance des principaux freins et leviers à la pratique des APS par les personnes en situation de handicap constitue un axe important de la Stratégie nationale sport et handicaps.

L’Onaps, la Fédération nationale des observatoires régionaux de santé (Fnors) et ses Observatoires Régionaux de la Santé (ORS) mènent actuellement une étude visant à améliorer les connaissances concernant la caractérisation des pratiques d’activités physiques et sportives des personnes en situation de handicap vivant hors établissement social ou médico-social, ainsi que les principaux freins et leviers de ces pratiques.

Ce projet, qui a le soutien du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, du Comité paralympique et Sportif Français et de l’Agence Nationale du Sport, doit permettre de proposer des solutions adaptées pour faciliter l’accès à la pratique d’activités physiques et sportives des personnes en situation de handicap.

Objectifs

Objectif général : établir un état des lieux sur l’activité physique des personnes en situation de handicap vivant hors établissement sociaux et médico-sociaux en France.

Objectifs spécifiques :

  • Améliorer les connaissances sur les niveaux d’activité physique et la caractérisation des pratiques physiques et sportives des personnes en situation de handicap selon le type de handicap.
  • Identifier les freins et les leviers à la pratique physique et sportive selon le type de handicap.
  • Identifier les liens entre ces freins et ces leviers et les actions menées par les politiques publiques sur les territoires de l’étude.
  • Etablir les relation entre activité physique pratiquée et santé physique et mentale perçue des personnes en situation de handicap.

Avancées du projet

L’étude se déroule en deux temps :

  • Une première phase d’enquête auprès des PSH a été déployée entre janvier et mars 2022 sur cinq départements représentatifs du territoire national : la Corrèze, l’Eure, l’Ille-et-Vilaine, la Moselle et la Réunion. Le questionnaire était accessible à toute personne en situation de handicap (mental, psychique, moteur, auditif, visuel, troubles du langage, autisme, polyhandicap et pluri handicap), âgée de 20 à 59 ans et domiciliée dans ces cinq départements (hors personnes résidant en établissements sociaux et médico-sociaux). L’analyse des données collectées est en cours. Environ 300 structures relais ont été mobilisées.
  • Une deuxième phase qualitative basée sur des entretiens auprès d’usagers, d’aidants et d’acteurs territoriaux de ces cinq départements sera mise en œuvre prochainement.