10 repères pour bien bouger

Population : Population générale
Source : Onaps

Bouger : oui mais comment ?

Si la pratique régulière d’une activité physique pendant l’enfance et l’adolescence prédit le niveau de pratique d’activité physique à l’âge adulte, en revanche, il n’est jamais trop tard pour commencer à bouger pour sa santé.

Faire du sport le week-end c’est bien… mais bouger tous les jours en intégrant des activités physiques dans notre emploi du temps c’est encore mieux !

Toutes les occasions sont à saisir : laissons la voiture pour aller chercher le pain, prenons le vélo pour nous rendre à un rendez-vous, délaissons l’ascenseur au profit de l’escalier…

Bouger, l’affaire de tous !

Collectivités territoriales, employeurs, professionnels du sport et de l’activité physique, d’établissements scolaires, sanitaires et sociaux, de la petite enfance, mutuelles, médecins, travailleurs sociaux, professionnels parents, etc. : de nombreux acteurs doivent être sensibiliser et travailler de concert pour favoriser la pratique d’activité physique et lutter contre la sédentarité de tous.

L’approche doit être transversale pour agir sur l’environnement et les perceptions, créer et aménager des milieux de vie favorables et adaptés pour tous à la pratique dans les différents contextes de la vie (école, travail, déplacements, loisirs, établissements de soins, domicile…).