Profitez de plus de ressources

Adhérer à l’Onaps

Adhérer à l’Onaps vous donne un accès exclusif à notre expertise. Profitez de ressources actualisées, de conseils personnalisés et participez à un réseau collaboratif. Votre adhésion soutient également la promotion d’un mode de vie sain à l’échelle nationale.

ANIMATION ET
MISE EN RESEAU

Rejoignez un réseau d’experts et bénéficiez d’un accès privilégié à une multitude de ressources pour mener à bien vos projets.

BIBLIOTHEQUE DE RESSOURCES

Bénéficiez d’une facilité d’accès aux ressources documentaires régulièrement publiées par l’Onaps, enrichissant ainsi votre expertise.

INFOGRAPHIES EN
HAUTE-DEFINITION

Profitez de nos infographies en haute définition et profitez de la liberté de les imprimer à votre convenance.

APPUI D’UN EXPERT DE L’ONAPS

Bénéficiez de l’expertise d’un chargé d’études de l’Onaps pour obtenir des réponses précises à vos questions spécifiques sur un projet. Dans la limite de 2 heures par an.

VALORISATION D’ACTIONS

Mettez en valeur vos initiatives en partageant votre expérience avec l’écosystème de l’Onaps grâce à nos publications dédiées.

Découvrez l’Onaps

L’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité a été créé en 2015 à Clermont-Ferrand dans l’objectif initial de rassembler et d’améliorer les connaissances sur les niveaux d’activité physique et de sédentarité de la population française, ainsi que sur les différents facteurs qui les déterminent, et les actions mises en oeuvre pour promouvoir un mode de vie actif favorable à la santé.

Sur une base scientifique bien documentée, sa finalité est d’agir en faveur de l’activité physique et de lutter contre les comportements sédentaires, pour la santé de toutes les populations, quels que soient l’âge, l’état de santé, les situations sociales et les territoires. En relation avec ses partenaires et par l’ensemble de ses actions, l’Onaps entend être force de proposition sur les évolutions et les enjeux dans l’ensemble de ces domaines en s’appuyant sur les principes d’intervention suivants : observer pour rendre disponible les connaissances, les données, les actions et identifier des enjeux ; créer pour pallier un manque de connaissances et de données ; accompagner pour rendre acteur, transférer les connaissances et développer les compétences ; évaluer pour objectiver une action/un programme existant, et ses effets ; communiquer pour sensibiliser, informer de manière actualisée et adaptée.

Fort de l’appui de son conseil d’orientation et de son comité scientifique, l’Onaps est reconnu pour ses compétences par le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques depuis sa création. L’Onaps est ainsi un acteur de la Stratégie Nationale Sport Santé. Il apporte son expertise et sa contribution dans sa mise en oeuvre. L’Onaps est également reconnu et soutenu par différents partenaires qui lui confient la réalisation de projets spécifiques à dimensionnement et rayonnement nationaux (ministère de la Santé et de la Prévention, Paris 2024, MILDECA, ANS, CPSF…).
Au quotidien, les activités de l’Onaps s’organisent en 5 missions :

  • OBSERVER : Recensement et analyse de données, d’actions et de ressources existantes ;
  • CREER : Conception d’enquêtes/études/projets, analyse de données quantitatives et qualitatives, production de résultats et conclusions ;
  • ACCOMPAGNER : Apport de ressources méthodologiques, opérationnelles, expertise, formulation de recommandations ;
  • EVALUER : Evaluation de résultats et de processus d’une action/d’un programme, national ou à visée nationale ;
  • COMMUNIQUER : Diffusion d’actualités, de connaissances, de ressources et d’outils existants/produits.

L’approche développée par l’Onaps est populationnelle, territoriale et sociale. Au-delà de la population générale, l’Onaps a axé ses travaux sur certaines populations spécifiques : enfants, adolescents, étudiants, actifs, femmes, personnes en situation de handicap, malades chroniques, personnes âgées. Les contextes et milieux d’observation sont pluriels : scolaire, universitaire, professionnel, sport santé, territorial, crise sanitaire, mobilité active…

Afin d’aborder ces différentes populations et milieux, et de remplir l’ensemble de ses missions, l’Onaps collabore avec les services de l’Etat, avec les membres de son conseil d’orientation, notamment les ministères des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, de la Santé et de la Prévention, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion et la Coordination interministérielle pour le développement de la marche et du vélo, ainsi que l’ensemble de leurs relais dans les régions et sur les territoires. L’Onaps a votation à créer des partenariats avec des collectivités territoriales et des structures ressources telles que la Fédération nationale des observatoires régionaux de santé, la Mildeca, l’Agence nationale du Sport, l’Agence de la transition écologique (ADEME), des Fédérations sportives, le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques, le Comité Paralympique et Sportif Français, des réseaux d’entreprises, des mutuelles et des associations impliquées sur ces thématiques. Enfin, une composante différenciante de l’Onaps réside dans les collaborations scientifiques qu’il met en place au quotidien avec des Universités et Chaires Universitaires (dont la chaire Santé en mouvement à laquelle il est associé), des Instituts nationaux de recherche et des Centres Hospitaliers Universitaires.
L’identité de l’Onaps permet d’être acteur de projets phares tels que les REPORT CARD sur l’activité physique et la sédentarité des enfants et des adolescents ; l’évaluation de l’impact des parcours d’activité physique adaptée mis en oeuvre par les MAISONS SPORT-SANTE; l’enquête nationale ETUDIANTS en partenariat avec l’Anestaps, l’enquête sur les PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP avec la Fnors, l’enquête nationale activité physique, sédentarité et CONFINEMENT qui a donné lieu notamment à la publication de plusieurs articles scientifiques et de recommandations largement diffusées auprès du grand public ; d’être un appui dans la mise en oeuvre de la Stratégie Bouger+ de Paris 2024 ; de coorganiser chaque année un colloque national thématique avec le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques et son Pôle Ressources National Sport Santé Bien-Etre en réunissant scientifiques, acteurs de terrain et institutions.