Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme

A l’occasion de cette journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, il semble important de souligner l’importance de l’activité physique pour un public présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA).
Tout d’abord, dans ses messages-clés, l’organisation mondiale de la santé rappelle que tout individu a intérêt à être plus actif et moins sédentaire, y compris les personnes souffrant d’une affection chronique. Ainsi, la Haute Autorité de Santé souligne dans ses recommandations l’importance de développer l’activité physique pour ce public, dans la vie quotidienne et par le biais de l’activité physique adaptée.
Plus encore, deux méta-analyses montrent que la pratique d’une activité physique adaptée aux besoins des personnes présentant un TSA peut engendrer des bienfaits spécifiques sur les plans physique, cognitif, comportemental et social. Bien que d’autres recherches soient nécessaires pour préciser ces effets et identifier les pratiques les plus adaptées à ce public, ces éléments soulignent l’importance de promouvoir une activité physique adaptée auprès des personnes présentant un TSA, notamment dès le plus jeune âge !
Pour consulter les méta-analyses : https://pdfs.semanticscholar.org/1743/98d22f20b3c503ac9320abc728519ae32480.pdf
https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC7142971/pdf/ijerph-17-01950.pdf
Semaine olympique et paralympique – L’Union fait le sport

Du 31 mars au 4 avril 2025, place à la 9ème édition de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP), plébiscitée par le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et le mouvement sportif français, et organisée par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) !
Cette semaine a pour objectifs de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et de mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.
Plus particulièrement cette année, la SOP met à l’honneur le thème “l’Union fait le sport”, encourageant ainsi la pratique sportive inclusive dans les écoles et établissements scolaires. L’occasion de sensibiliser les jeunes au handicap, à la diversité et à la solidarité à travers les activités physiques et éducatives.
Pour cela, de nombreux événements ou projets sont mis en place !
Vous appartenez à la communauté éducative ? Inscrivez votre établissement sur la page dédiée: https://generation2024.franceolympique.com/edition-2025
Vous souhaitez découvrir les projets mis en place sur le territoire français ? Cliquez sur le lien suivant
: https://generation2024.franceolympique.com/les_projets_sop#main_structure__project_21863
Journée mondiale contre l’endométriose

Le saviez-vous ? En France, 10 % des femmes en âge de procréer sont atteintes d’endométriose, une maladie gynécologique inflammatoire chronique qui altère leur qualité de vie. L’activité physique apparaît comme l’une des thérapies non médicamenteuses pour aider ces femmes. En effet, une activité physique adaptée peut contribuer à réduire la douleur, la fatigue et le stress.
Récemment publié et conçu par le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, le guide “en mouvement avec l’endométriose” est dédié aux femmes atteintes d’endométriose
.
Ses objectifs ? Apporter une meilleure compréhension de la maladie, ainsi que des conseils pratiques pour intégrer une activité physique adaptée dans son quotidien, le tout afin de contribuer à améliorer la qualité de vie des femmes atteintes d’endométriose
Découvrez le guide complet sur le lien suivant https://www.sports.gouv.fr/activite-physique-endometriose-3233
Chiffres-clés 2024 – Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes

Ce rapport publié par le ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations recense les données les plus récentes sur l’égalité entre les femmes et les hommes, en France et à l’international.
Il contient un dossier thématique intitulé “femmes et sport – Des normes genrées et des inégalités persistantes dans la pratique sportive”, qui aborde divers aspects :
La pratique sportive,
Le parasport,
La formation et l’emploi,
Le sport de haut niveau, la santé et la maternité,
Les médias,
Les violences sexistes et sexuelles.
Voici quelques éléments clés du rapport :
1. La pratique des femmes est en baisse en 2023 par rapport à 2022 (55 % vs 59 %)
2. La pratique sportive demeure genrée selon les disciplines : les hommes sont plus nombreux dans les sports collectifs tandis que les femmes sont majoritaires dans les sports individuels comme l’équitation et la gymnastique
3. Les femmes en situation de handicap licenciées en clubs sont moins nombreuses que les hommes.
Retrouvez le dossier téléchargeable en ligne via le lien suivant : https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/chiffres-cles-vers-legalite-reelle-entre-les-femmes-et-les-hommes-edition-2024
Mission flash sur l’activité physique et sportive et la prévention de l’obésité en milieu scolaire

Cette mission, confiée par la commission des affaires culturelles et de l’éducation à deux députés, avait pour mission d’analyser le rôle de l’école dans la promotion de l’activité physique et sportive à des fins de prévention et de lutte contre l’obésité.
Ce rapport alerte sur le déficit d’activité physique et l’augmentation du surpoids et de l’obésité chez les enfants d’âge scolaire et invite à repenser plus largement une politique et des mesures permettant d’intensifier la pratique dès le plus jeune âge.
Un déficit des données disponibles a également été constaté, c’est pourquoi les auteurs du rapport insistent sur l’importance d’évaluer précisément et de réaliser un suivi régulier du surpoids et de l’obésité infantile.
Pour agir face à ces constats, des recommandations sont proposées, à travers quatre thématiques clés portant sur :
Le suivi de la santé des publics d’âge scolaire ;
L’affirmation de l’éducation physique et sportive comme savoir fondamental ;
Le renforcement du sport scolaire, notamment dans le premier degré ;
La politique d’implantation des équipements permettant la pratique des APS.
Pour consulter le rapport de la mission flash, c’est ici : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/documents/sportsco/l17n27177607_document.pdf
Une synthèse du rapport est également disponible :
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/documents/sportsco/l17n282706970_document#
Campagne de prévention “Cœurs en mouvement”

Lancée par la Fédération Française de Cardiologie (FFC), cette campagne vous permet de découvrir pourquoi et comment bouger pour la santé de votre cœur !
Elle rappelle que la sédentarité et l’inactivité physique touchent tous les âges et augmentent le risque d’apparition de maladies cardiovasculaires. Pourtant, Les temps de sédentarité sont omniprésents dans notre quotidien : au travail, devant un ordinateur ou un bureau
, lors de nos déplacements motorisés
, lors des temps de repas
, lors de nos loisirs (lecture, cinéma, jeux de société…).
Alors, mobilisons-nous pour limiter ces temps de sédentarité : chaque minute en moins, et chaque mouvement en plus, comptent pour notre cœur !
Découvrez la vidéo de la campagne portant sur la prévention des risques cardiovasculaires liés à la sédentarité
:https://www.youtube.com/watch?v=gWATKPfT1Y4
Sport à l’école : des jeunes trop sédentaires ?

L’Onaps était représenté par Alicia Fillon, notre ingénieure projets, lors de l’émission “Le téléphone sonne” de France Inter ce mercredi 19 mars.
Au côté de Guillaume Dietsch, enseignant en STAPS, et de Christophe Proença, député, elle a pu rappeler l’importance de la promotion de l’activité physique et de la lutte contre la sédentarité auprès des enfants et des adolescents.
L’occasion également de souligner le rôle central que peut jouer l’école pour contribuer à ces enjeux, en regard notamment de sa proximité avec les enfants, et d’évoquer les freins et les leviers associés aux différents dispositifs mis en place dans le contexte scolaire.
Vous pouvez écouter ou réécouter l’émission, disponible en ligne : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-18-20-le-telephone-sonne/le-18-20-le-telephone-sonne-du-mercredi-19-mars-2025-6677566
Pour lire la méta-analyse, c’est ici : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1389945724005021?via%3Dihub
Fiche action Alliance – “Mobilité scolaire active – Pédibus et Vélobus”

Nous célébrons aujourd’hui la journée nationale du sommeil !
Le saviez-vous? Le sommeil est un facteur primordial de notre santé physiologique et psychologique, mais également un besoin fondamental
. Une mauvaise qualité de sommeil a des répercussions négatives sur notre santé, prenons donc soin de notre sommeil !
L’activité physique peut jouer un rôle important sur le sommeil. En effet, une récente méta-analyse a montré que les pratiques de bien-être (yoga, tai-chi, pilates…), les activités d’endurance, ou une combinaison d’exercices d’endurance et d’exercices de renforcement musculaire peuvent améliorer la qualité du sommeil
La fréquence, la durée, le moment et l’intensité de l’activité physique peuvent influencer ses effets sur le sommeil, et doivent être adaptés en fonction des besoins et capacités de chacun (âge, pathologies, handicap…).
Pour lire la méta-analyse, c’est ici : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1389945724005021?via%3Dihub
Journée nationale du sommeil

Nous célébrons aujourd’hui la journée nationale du sommeil !
Le saviez-vous? Le sommeil est un facteur primordial de notre santé physiologique et psychologique, mais également un besoin fondamental
. Une mauvaise qualité de sommeil a des répercussions négatives sur notre santé, prenons donc soin de notre sommeil !
L’activité physique peut jouer un rôle important sur le sommeil. En effet, une récente méta-analyse a montré que les pratiques de bien-être (yoga, tai-chi, pilates…), les activités d’endurance, ou une combinaison d’exercices d’endurance et d’exercices de renforcement musculaire peuvent améliorer la qualité du sommeil
La fréquence, la durée, le moment et l’intensité de l’activité physique peuvent influencer ses effets sur le sommeil, et doivent être adaptés en fonction des besoins et capacités de chacun (âge, pathologies, handicap…).
Pour lire la méta-analyse, c’est ici : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1389945724005021?via%3Dihub
Mars bleu, un mois dédié à la prévention et au dépistage du cancer colorectal
!

Selon le Panorama des cancers en France de l’Institut national du cancer (INCA), le cancer colorectal est le 3ème cancer le plus fréquent chez les hommes et le 2ème chez les femmes. C’est aussi la 2ème cause de décès par cancer chez les hommes et la 3ème chez les femmes.
Le saviez-vous ? La sédentarité joue un rôle non négligeable, à la fois pour prévenir le risque de développer ce cancer, et également pour réduire le risque de mortalité chez les personnes atteintes de ce cancer.
En effet, selon une récente méta-analyse, une sédentarité importante :
– Est associée à une augmentation de l’incidence du cancer du côlon de 25% et du cancer du rectum de 7%,
– Après le diagnostic, elle est associée à une hausse de 61% du risque de mortalité par cancer colorectal.
Mobilisons-nous ! Pour limiter ce temps de sédentarité, il est recommandé de se lever et de bouger 1 à 3 minutes toutes les 30 minutes à 60 minutes consécutives de sédentarité
.
Lien du Panorama des cancers en France de l’INCA : https://www.cancer.fr/professionnels-de-sante/statistiques-et-chiffres-sur-les-cancers/epidemiologie-des-cancers/cancer-colorectal
Lien de la méta-analyse : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35612669/
Recommandations en termes de sédentarité: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/37326297/