Rapports et notes d’évaluation

Benjamin Larras sous la direction de Corrine Praznoczy

État des lieux de l’activité physique et de la sédentarité en France – édition 2018 chez les personnes avançant en âge

L’Onaps a pour mission de recenser et analyser les données sur l’activité physique et sportive et la sédentarité. Chaque année un tableau de bord sera publié comprenant des données générales sur les thématiques en lien avec l’activité physique et la sédentarité, illustrées par des graphiques, cartes et tableaux et avec une attention particulière portée aux inégalités sociales. 
L’édition 2018 dresse un  état des lieux en France sur les niveaux d’activité physique des personnes âgées au regard des recommandations en vigueur, sur leurs niveaux de sédentarité, leurs déplacements en transports actifs, leur pratique sportive et sur les pathologies pour lesquelles les comportements sédentaires et l’activité physique sont des déterminants importants. Ainsi, environ 1/3 des seniors n’atteignent pas les recommandations en matière d’activité physique, le temps passé assis ou allongé diminuant quant à lui par rapport aux adultes tous âges confondus.

Benjamin Larras sous la direction de Corrine Praznoczy

Actualisation de l’Etat des lieux de l’activité physique et de la sédentarité en France – édition 2017

Suite à la parution en février 2017 des résultats de deux enquêtes importantes (la 3ème édition de l’étude individuelle nationale des consommations alimentaires et l’étude nationale nutrition santé, reconduite dans le cadre de l’étude Esteban dont elle constitue le volet nutritionnel), il nous a semblé essentiel de mettre à jour les principaux indicateurs permettant d’accompagner la mise en place de politiques ou d’actions en faveur de la promotion de la santé via l’activité physique ou la réduction de la sédentarité de l’édition 2017 « État des lieux de l’activité physique et de la sédentarité en France » . 
Pour rappel, elle rassemble plus de 200 indicateurs sur l’activité physique et la sédentarité mais aussi sur la pratique sportive, les transports actifs et les inégalités sociales.

État des lieux de l’activité physique et de la sédentarité en France – édition 2017

L’Onaps a pour mission de recenser et analyser les données sur l’activité physique et sportive et la sédentarité. Chaque année un tableau de bord sera publié comprenant des données générales sur les thématiques en lien avec l’activité physique et la sédentarité, illustrées par des graphiques, cartes et tableaux et avec une attention particulière portée aux inégalités sociales. L’édition 2017 rassemble près de 200 indicateurs sur l’activité physique, la sédentarité, les transports actifs, la pratique sportive, la surcharge pondérale et les différentes pathologies en lien avec l’activité physique et la sédentarité.