Newsletter N°29

Décembre 2022

Nous avons le plaisir de vous proposer notre 29ème newsletter !
Retrouvez des informations sur les travaux de l’Onaps et des actualités et ressources documentaires en lien avec l’activité physique et la sédentarité.

Quelques travaux de l’Onaps

Colloque ACTIVES :
Replay et présentations disponibles

Les inégalités de genre dans l’atteinte des recommandations en matière d’activité physique et dans la pratique sportive encadrée demeurent marquées à tous les âges de la vie. Plusieurs périodes de transition dans la vie d’une femme (adolescence, grossesse, parentalité, ménopause…) peuvent constituer autant de freins à la pratique. Dans ce cadre, l’Onaps, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et son Pôle Ressources National Sports Santé Bien-Être organisaient, le 17 novembre dernier, un colloque autour de ces enjeux.

A cette occasion, nous avons été près de 900 participants à échanger, construire et s’investir autour de 4 tables rondes, réunissant experts scientifiques et acteurs de terrain : merci !

 

Au programme : constats, bonnes pratiques identifiées sur les territoires et engagements pour intégrer le mouvement tout au long de la vie des femmes, pour une meilleure santé. L’Onaps proposera prochainement une synthèse du colloque.

Si vous n’avez pas pu être présent et souhaitez voir ou revoir l’une des interventions, si vous souhaitez télécharger les supports de présentation des intervenants, rendez-vous sur le site du colloque ACTIVES.

Activité physique et sédentarité lors des transitions de vie d’une femme : premiers résultats en ligne

Réalisée pour le colloque annuel ACTIVES, cette enquête avait pour objectif de caractériser l’évolution des comportements, des freins, des leviers et des motivations à la pratique d’activité physique lors des transitions de la vie de la femme.
Dans ce cadre, 2687 femmes ont répondu présentes : merci à elles !
Les principaux résultats de cette enquête ont été présentés à l’occasion du colloque ACTIVES du 17 Novembre dernier.
Les premières infographies sont à retrouver sur le site internet de l’Onaps.
Un rapport présentant ces résultats est en cours de finalisation par l’Onaps et sera disponible d’ici début 2023.

Activité physique et sédentarité de l’enfant et de l’adolescent : Report card 2022 disponible

Pour la quatrième fois depuis 2016, un comité d’experts composés de représentants du milieu académique, de société savantes, d’institutions de santé publique ou encore des milieux scolaires et associatifs, a publié sous la coordination de l’Onaps un état des lieux de l’activité physique et de la sédentarité des enfants et adolescents Français. Ce Report Card 2022 propose une évaluation des actions et stratégies nationales mises en place pour promouvoir le mouvement des plus jeunes, en considérant le rôle de l’école, des fédérations sportives, des pouvoirs politiques, des collectivités locales, en particulier en termes d’impact sur l’urbanisation.
Cette nouvelle édition montre une amélioration de plusieurs indicateurs, résultat positif et encourageant au regard du contexte sanitaire traversé depuis mars 2020, même si une stabilisation à un niveau de notation bas de l’indicateur sur les comportements sédentaires des enfants et adolescents est à noter). La première analyse de l’ensemble des indicateurs dans le contexte particulier du handicap souligne combien il est important de faire progresser nos stratégies de promotion de l’activité physique et de lutte contre la sédentarité, dans un esprit et objectif d’inclusion et d’intégration, au service de la santé de tous.

Activités physiques et sportives, sédentarité et conduites addictives :
un état des lieux de la littérature

La Mildeca et l’Onaps se sont associés pour conduire un projet visant à caractériser, à partir de la littérature existante, les liens entre activité physique et consommation de substances psychoactives, selon les trois angles d’analyses suivants :

– L’activité comme un facteur de prévention des consommations, ou de limitation de celles-ci ;
– L’activité physique comme une modalité de prise en charge thérapeutique pour les usagers dépendants ;
– L’activité physique comme un facteur d’initiation ou d’incitation à la consommation de substances psychoactives.
 
Cette revue sera disponible le 15 Décembre sur le site internet de l’Onaps.

Actualités

Baromètre des villes marchables
2ème édition

Le collectif « Place aux Piétons », rassemblant la FFRandonnée – Fédération Française de la Randonnée Pédestre, Rue de l’Avenir, 60 Millions de Piétons et le Club des villes et territoires cyclables et marchables, a lancé, avec le soutien de l’ADEME, la 2e édition du Baromètre des villes marchables, le 17 novembre 2022, et qui s’étendra jusqu’au 1er février 2023. Les collectivités territoriales sont invitées à diffuser cette enquête dans leurs médias et leurs réunions publiques.
Que l’on réside/travaille dans une grande agglomération ou un village, que l’on marche au quotidien ou occasionnellement, qu’on la pratique par nécessité ou par plaisir, ce questionnaire est l’opportunité de donner son avis pour améliorer la place du piéton dans sa commune et constitue un diagnostic précieux pour les villes et les intercommunalités.

Projet PROSCeSS
Promotion de la Santé au sein des Clubs Sportifs

Né en 2018, le projet PROSCeSS (PROmotion de la Santé dans les Clubs Sportifs) a pour objectifs de promouvoir la santé dans les clubs de sport et de les accompagner à devenir des milieux de vie promoteurs de santé. Pour vous informer, vous former, vous outiller et/ou vous inspirer de l’expérience d’autres clubs pour agir sur la promotion de la santé dans le champ du sport.

Une formation gratuite en ligne (MOOC) vous est également proposée pour vous donner les éléments clés à la mise en place d’un projet de promotion de la santé au sein de votre club de sport.

Sport Santé en France
Le gouvernement lance une nouvelle mission

Au regard des bénéfices avérés de l’activité physique et de l’enjeu que représente la promotion de celle-ci pour la santé de tous, le ministre de la Santé et de la Prévention François Braun et la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques Amélie Oudea-Castera ont récemment lancé une mission conjointe visant à accélérer le déploiement du sport-santé en France.

Objectif à atteindre : contribuer à une véritable culture de la prévention partout en France, en capitalisant sur la perspective de préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
Le fruit de ces travaux permettra notamment d’enrichir la Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024.

De l’activité physique en protection de l’enfance

Dans le cadre de l’inscription de l’enfance comme priorité du quinquennat, la Première ministre Elisabeth Borne a présidé, le 21 novembre dernier, le premier comité interministériel à l’enfance. Au programme : lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé à travers différents axes.
Parmi les 40 mesures impliquant les différents ministères, les collectivités et les associations, plusieurs orientations en faveur de l’activité physique ont été évoquées : « faciliter l’accès au « Pass’Sport » », « développer les 30 minutes d’activités physiques quotidiennes dans les établissements médico-sociaux pour les enfants en situation de handicap », ou encore « généraliser l’expérimentation « Retrouve ton cap » pour les enfants de 8 à 17 ans en situation de surpoids ou d’obésité en France ».
Ces éléments tendent à illustrer la perspective de décloisonnement des différents ministères et témoignent d’une volonté d’engagement de ces derniers dans des approches plus transversales.

International Society for Physical Activity and Health

La Société Française de Santé Publique accueillera la prochaine édition du congrès de l’International Society for Physical Activité and Health – ISPAH. L’événement se déroulera au Palais des Congrès de Paris du 21 au 24 octobre 2024.

MaRando
4000 parcours de randonnée sur tout le territoire

L’application MaRando de la Fédération Française de Randonnée est désormais disponible. Cette application adaptée à tous les niveaux propose plus de 4000 parcours des itinéraires de randonnée, de marche nordique et de raquette à neige, balisés, labellisés et mis à jour par la FFRandonnée sur tout le territoire national.

Le sport, facteur de développement durable

L’assemblée générale des Nations Unies a adopté, le 1er décembre 2022, une résolution intitulée « Le sport, facteur de développement durable ». Cette dernière souligne le rôle du sport en contexte de pandémie et dans la lutte contre les effets néfastes des changements climatiques. Le texte met également l’accent sur la contribution que le sport apporte en tant que « catalyseur permettant de reconstruire en mieux ».

Le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et Paris&Co accélèrent la pratique du sport chez les 10-15 ans

Le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques s’associe à Paris&Co, l’agence territoriale d’innovation de Paris et de la métropole pour lancer un projet commun sur l’activité sportive des 10-15 ans. Celui-ci formulera des propositions pour le développement de l’activité physique des adolescents en juin 2023.

Ressources documentaires

1er rapport mondial sur l’activité physique 
OMS – Octobre 2022

L’inactivité physique s’impose comme l’un des maux du siècle. Le premier rapport mondial sur l’activité physique publié par l’OMS fin octobre dans le cadre de son plan d’action 2018-30, estime à près de 500 millions le nombre de personnes qui auront développé diverses maladies liées à l’inactivité physique entre 2020 et 2030.

Politiques sociales sport santé
ANDES – Octobre 2022

Ces travaux de l’ANDES, réalisés par le biais de sa commission Sport Santé Prévention Handicap à partir des retours de 421 communes, dressent un panorama des initiatives locales en termes de sport-santé, des besoins et des attentes exprimés par les élus locaux dans le cadre d’une politique sport santé, et propose des fiches pratiques.

Inclure par le sport
MTPEI – Octobre 2022

Réalisé par le ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion, ce guide documente un ensemble de bonnes pratiques, en matière d’inclusion par (voire vers) le sport.

Ces pratiques sont celles d’acteurs lauréats des appels à projets « Repérer et (re)mobiliser les publics invisibles », « 100 % Inclusion, la fabrique de la remobilisation » et « Intégration professionnelle des réfugiés » du Plan d’investissement dans les compétences.

European Childhood Obesity Groupe (ECOG)
31ème congrès annuel – Novembre 2022

Scientifiques et experts de l’obésité infantile de toute l’Europe se sont retrouvés du 2 au 4 Novembre 2022 à Vichy (03), à l’occasion du congrès de l’European Childhood Obesity Group (ECOG). Au programme : nature multidisciplinaire de la prévention et du traitement de l’obésité infantile, donnant la parole à de nombreux experts. L’Organisation mondiale de la santé et l’Association européenne pour l’étude de l’obésité y ont animé plusieurs sessions. Un article publié à cette occasion propose un tour d’horizon d’articles pertinents sur ces enjeux, sélectionnés par les membres du conseil scientifique et rédigé sous forme d’abstract / résumés.

France, portrait social
INSEE – Novembre 2022

L’INSEE a publié son rapport annuel dressant un panorama des pratiques sportives et culturelles des Français. Parmi les indicateurs étudiés : part du budget des ménages consacré à l’achat de biens et de services culturels, pratiques amatrices, artistiques, scientifiques ou créatives les plus répandues, sports les plus pratiqués, pratiques culturelles associées au sport, influence des territoires sur les pratiques sportives et culturelles ou encore usage des écrans par les jeunes.

Créer des environnements favorables à la santé et diminuer les comportements sédentaires
INSPQ – Novembre 2022

L’Institut National de Santé Publique du Québec a publié deux rapports s’intéressant aux questions d’activité physique et de sédentarité. Le premier s’attarde sur « l’action municipale pour créer des environnements favorables à la santé et la qualité de vie » tandis que le second porte sur les « mesures visant la diminution des comportements sédentaires des personnes aînées ».