Newsletter N°26

Mai 2022

Nous avons le plaisir de vous proposer notre 26ème newsletter !
Retrouvez des informations sur les travaux de l’Onaps et des actualités et ressources documentaires en lien avec l’activité physique et la sédentarité.

Quelques travaux de l’Onaps

Rapport d’activité 2021

L’année 2021 a été riche pour l’Onaps. Forts du soutien affirmé du ministère chargé des Sports, nous avons continué nos actions pour informer et agir contre ces deux déterminants majeurs de la santé que sont l’inactivité physique et la sédentarité.

Le rapport d’activité 2021 nous permet d’aborder plusieurs thèmes :
« Qui sommes-nous ? », « Notre raison d’être », « Notre offre et nos compétences »,
« Notre organisation », «Notre bilan 2021 ».

L’Onaps recrute !

Notre équipe recherche son nouveau ou sa nouvelle chargé(e) de missions, qui sera impliqué(e) dans le développement, la réalisation et la gestion des projets et études portés par l’Onaps.

Site internet

Notre nouveau site internet s’enrichit progressivement. Une rubrique « Activité physique et sédentarité » est désormais disponible. Vous y retrouverez des informations et des infographies concernant les définitions, les chiffres clés de l’inactivité physique et de la sédentarité, les impacts sanitaires, les recommandations, des repères pour bouger efficacement, et des ressources de référence.
Notre rubrique « Productions » sera prochainement réorganisée pour une meilleure visibilité de l’ensemble de nos travaux.

Près de 20 000 répondants à l’étude sur la pratique d’activités physiques et sportives des étudiants dans le système universitaire

Cette étude, menée par l’Onaps et l’Association Nationale des Etudiants en STAPS avec le soutien du ministère chargé des Sports et sous le haut-patronage du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, se poursuit. Nous remercions tous les professionnels qui ont relayé cette enquête dans leurs réseaux et les 19 725 étudiants qui y ont répondu. L’analyse des données collectées est en cours. Les résultats seront disponibles cet automne, accompagnés de propositions pour faciliter les pratiques d’activités physiques et sportives dans le cadre universitaire.

Mission d’évaluation d’impacts des Maisons Sport-Santé

A la suite d’une phase pilote menée en 2021, l’Onaps a été mandaté par le ministère chargé des Sports et le ministère des Solidarités et de la Santé pour déployer auprès des Maisons Sport-Santé, à partir de mai 2022, un dispositif d’évaluation d’impact des parcours d’activité physique adaptée qu’elles mettent en œuvre sur la condition physique, la pratique d’activité physique et le niveau de sédentarité des personnes accueillies suite à une prescription médicale.
L’Onaps accompagnera les Maisons Sport-Santé dans l’appropriation du protocole et du processus de recueil des données et des outils de mesure validés, en lien avec les éditeurs de logiciel et sous l’égide de la direction des Sports et la direction générale de la santé, de manière à produire des résultats homogènes de mesure d’impacts.

Interventions récentes ou à venir

  • « En route vers 2024 : la Moselle en mouvement », évènement organisé le 31 mars 2022 par le Département de la Moselle. 
  • « On a tous le droit à une bonne santé », soirée-débat organisée le 15 avril 2022 à Riorges par les Centres sociaux du Roannais. 
  • Journées de Coordination Nationale des RéPPOP, organisées le 25 et le 26 avril 2022 à Lyon. 
  • « Pour une Haute-Garonne en mouvement », colloque sport santé organisé le 10 mai 2022 par le Conseil départemental de la Haute-Garonne. 
  • «L’Activité Physique comme levier d’action en prévention et promotion de la santé», matinale organisée par le Dispositif Régional d’appui en Prévention et Promotion de la santé (Drapps Occitanie) dans les Pyrénées-Orientales. 
  • Conférence femmes, filles et sport santé, organisée le 16 juin 2022 par le réseau femmes et sport du Puy-de-Dôme, et première d’une série de trois conférences.

Actualités

Appel à projets 2022 «Maisons Sport-Santé»

Le ministère chargé des Sports et le ministère des Solidarités et de la Santé ont publié le cahier des charges du 4ème appel à projets pour la reconnaissance des Maisons Sport-Santé.
Mesure phare de la Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024, le programme « Maisons Sport-Santé », dont 436 structures sont reconnues à ce jour, a comme objectif d’amener le plus grand nombre de personnes à intégrer la pratique d’une activité physique et sportive à son quotidien, de manière régulière, durable et adaptée pour améliorer l’état de santé de la population.
Le dépôt de candidatures pour ce 4ème appel à projets est ouvert jusqu’au 16 mai 2022. 

En savoir plus 

3ème édition de l’appel à projets Impact 2024

Impact 2024 a l’ambition de soutenir et de renforcer le rôle social du sport à travers différents appels à projets, pour soutenir les projets d’intérêt général qui utilisent l’activité physique et sportive comme outil d’impact social. Plusieurs appels à projets sont en cours.

Retrouvez ici toutes les informations pour déposer votre candidature

Enquête nationale sur les politiques modes actifs – Vélo et marche, de la commune à la région

Depuis plus de vingt ans, Vélo & Territoires et le Club des villes et territoires cyclables sondent régulièrement l’engagement des collectivités pour le vélo à travers différentes enquêtes. Cette année, les deux associations s’associent pour réaliser une Enquête nationale sur les politiques modes actifs.
Réalisée avec le soutien de l’Ademe et du Ministère de la Transition écologique, l’enquête est ouverte à tous les échelons de collectivités, de la commune à la région, jusqu’au 19 mai 2022.

En avoir plus

5èmes Assises européennes du sport-santé du 10 octobre 2022 : appel à communications

La 5ème édition des Assises européennes du sport-santé sur ordonnance, organisée conjointement par le GIP Maison sport santé de Strasbourg, la Ville de Strasbourg, le groupe de travail sport-santé du réseau français des villes santé de l’OMS et l’ANDES, aura lieu le 10 octobre 2022 à Strasbourg.
Cette journée de rencontres est ouverte à l’ensemble des acteurs du sport-santé : professionnels, bénéficiaires, chercheurs, agents territoriaux, étudiants…
Elle a pour vocation de questionner, explorer et promouvoir le sport-santé en France, en Europe et à l’international.
Un appel à communications orales et écrites est lancé jusqu’au 20 mai 2022.
Les propositions sont à envoyer à l’adresse :
maisonsportsante-conseilscientifique@strasbourg.eu.

En avoir plus

Ressources documentaires

L’évaluation socioéconomique des effets de santé des projets d’investissement public, mars 2022

Le Comité d’experts des méthodes d’évaluation socioéconomique des investissements publics a publié les conclusions de ses groupes de travail consacrés aux effets de santé des projets d’investissements publics et aux opérations d’aménagement urbain.
Le coût social de l’inactivité physique en France est estimé à 140 milliards d’euros par an.
Dans la mesure où l’aménagement des espaces publics peut notamment favoriser l’activité physique, une grille d’aide à la conception d’un aménagement de l’espace public propice à l’activité physique a également été élaborée.

Développer les mobilités actives pour lutter contre la perte d’autonomie, mars 2022

21 recommandations ont été remises par le député des Bouches-du-Rhône Jean-Marc Zulesi à Brigitte Bourguignon, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l’Autonomie. Le rapport et sa synthèse, issus de 60 auditions (dont celle de l’Onaps), 19 déplacements et 139 rencontres avec les acteurs du grand âge, du handicap et de la mobilité sont structurés autour de trois axes prioritaires d’actions :

  • La nécessité de s’inscrire dans une logique globale de prévention et de sensibilisation de l’ensemble des acteurs et de la société, par exemple, avec la création d’un rendez-vous de prévention ciblant en priorité les publics fragiles.

  • Une action sur les comportements pour lever les freins sociaux à la pratique des mobilités actives, par exemple en développant les outils dédiés à une pratique sécurisée de l’activité physique (aides techniques, tricycles…).

  • L’inscription des territoires au cœur de ce virage vers les mobilités actives, en garantissant notamment que les cœurs de ville et les environnements périurbains soient des lieux agréables et sécurisés pour tous.

Construction des féminités et des masculinités juvéniles dans le sport, mars 2022

Ce dossier de l’Injep intégré au 90ème numéro d’Agora débats/jeunesses s’intéresse au rôle des institutions sportives dans la « fabrique » des masculinités et des féminités des jeunes. En tant que « marqueur » indéniable de la jeunesse impliquant la mise en jeu du corps, le sport apparaît comme un contexte particulièrement intéressant pour étudier l’incorporation du genre.

Pour une culture de la promotion de la santé chez les jeunes en France, mars 2022

Les bonnes habitudes de vie s’acquièrent dès le plus jeune âge : il est donc essentiel de proposer des solutions pour favoriser la pratique d’une activité physique chez les jeunes. Ce rapport, pour lequel l’Onaps avait été auditionné, a été remis par la mission santé jeunes au ministère des Solidarités et de la Santé. Il propose 10 propositions et 50 mesures pour une culture de la promotion de la santé chez les jeunes en France.

Bouger pour la santé ! Analyses sociologiques d’une injonction contemporaine, mars 2022

L’ouvrage étudie les évolutions et les innovations sociales qui accompagnent cette injonction : intégration d’enseignants en activité physique adaptée dans les équipes soignantes, développement d’objets connectés accompagnant les pratiques physiques, déploiement de l’activité physique au travail, etc. Marquées par un élargissement du regard sur la santé et la maladie, mais aussi par un intérêt aux comportements et pratiques des individus, ces orientations témoignent de dynamiques nouvelles au point de rencontre des mondes du sport et de la santé.

Activité physique et sportive, un levier en faveur de la santé au travail, avril 2022

Ce guide élaboré par le ministère chargé des Sports avec l’appui d’un collectif d’experts présente des outils pratiques à l’usage des services santé au travail. Il apporte des réponses concrètes et pédagogiques pour accompagner les médecins du travail et les équipes de préventeurs pour déployer la recommandation d’activité physique et sportive et la prescription d’activité physique adaptée.

Pratique sportive et état de santé, mai 2022

Cette fiche repère de l’Injep présente un tour d’horizon des liens entre pratique sportive et santé : la santé comme motivation à la pratique, l’état de santé physique et psychologique des sportifs, et enfin les problèmes de sommeil et d’addictions chez les sportifs et non-sportifs. Les pratiquants d’une activité sportive se déclarent plus souvent en bonne santé, mais il est compliqué de déterminer des liens causaux dans cette relation. Si la pratique sportive peut améliorer l’état de santé, un problème de santé peut inversement affecter cette pratique : la diminuer en raison de difficultés physiques, ou l’augmenter pour améliorer sa santé. En outre, la pratique sportive comme l’état de santé d’un individu ont tous deux des liens avec d’autres caractéristiques comme l’âge ou le sexe.

Sédentarité liée à l’école : les recommandations du SBRN

Les recommandations existantes en matière de comportement sédentaire pour les enfants et les jeunes visent le comportement sédentaire général et le temps passé devant un écran pendant les loisirs, sans aucune recommandation spécifique concernant les comportements sédentaires liés à l’école (c’est-à-dire pendant la journée scolaire ou sous l’influence de l’école). L’objectif de cet article est de décrire l’élaboration de recommandations internationales fondées sur des données probantes concernant les comportements sédentaires liés à l’école chez les enfants et les jeunes, sous la direction du Sedentary Behaviour Research Network (SBRN).

Agenda et Replay

Evénements accessibles en replay :

“Vie-Eux et Alors ?”

colloque organisé le 16 mars 2022 par le ministère chargé des Sports, son Pôle Ressources National Sport Santé Bien-Etre, et le Think tank Sport et Citoyenneté.

Colloque JNSH 2022 : L’activité physique, un outil éducatif au service de l’inclusion

colloque organisé le 23 mars 2022 par l’Anestaps.

L’écomobilité scolaire : un levier pour promouvoir la santé des enfants

webinaire organisé le 12 avril 2022 par l’Académie des Mobilités Actives et le programme Moby écomobilité de Eco CO2.

Quels sont les dispositifs disponibles pour favoriser la mobilité active ?

webinaire organisé le 13 avril 2022 par France Mobilités et Aides-territoires.

Conférence « Sport & Douleur »

conférence organisée le 14 avril 2022 par la Fondation Institut ANALGESIA, en partenariat avec l’Onaps, France Rugby et Clermont Innovation Week.

et les webinaires à venir

Pour une Haute-Garonne en mouvement”

colloque organisé le 10 mai 2022 par le Conseil départemental de la Haute-Garonne.

6ème édition du Forum Parlons Vélo Massy 2022

journée de conférences et débats organisée le 13 mai 2022 à Massy.

“Journée Ville et Marche au quotidien”

organisée le 14 juin 2022 par l’Académie des mobilités actives et le groupe Mobilités Urbaines Pédestres.

10ème congrès scientifique sur les Interventions Non Médicamenteuses : une nouvelle culture du soin et de la prévention

organisé les 23 et 24 juin 2022 à Paris par Non-Pharmacological Intervention Society.

5èmes Assises européennes du sport-santé

organisées le 10 octobre 2022 à Strasbourg par la Maison Sport-Santé de Strasbourg, la Ville de Strasbourg, le groupe de travail sport-santé du réseau français des villes santé de l’OMS et l’ANDES.

European Childhood Obesity Group (ECOG) 2022

congrès organisé du 2 au 4 novembre 2022 à Vichy.