Newsletter N°24

Décembre 2021

Nous avons le plaisir de vous proposer notre 24ème newsletter !
Retrouvez des informations sur les travaux de l’Onaps et des actualités et ressources documentaires en lien avec l’activité physique et la sédentarité.

Quelques travaux de l’Onaps

Activité physique, sédentarité et santé : diagnostic territorial à Billom Communauté

Pour permettre aux acteurs locaux de s’emparer des enjeux liés à l’activité physique et sportive et à la sédentarité en disposant de connaissances, de repères et de données sur leurs territoires, l’Onaps a expérimenté, sur le territoire à la fois péri-urbain et rural de Billom Communauté, une méthode de diagnostic local s’intéressant à l’ensemble des populations, de la période périnatale aux seniors, et à tous les déterminants de l’activité physique et de la sédentarité.

Après un an de recueil et d’analyses de données et d’entretiens, l’Onaps a pu présenter les résultats globaux, les mettre en relation avec les principaux indicateurs de santé, faire ressortir des typologies de territoires et dégager 24 recommandations. Le rapport sera diffusé en janvier 2022.

Ce projet pluridisciplinaire, associant différentes composantes universitaires, et des acteurs d’univers très différents, de l’enfance jusqu’aux seniors a permis :

  • De sensibiliser les acteurs territoriaux et la population.
  • De réaliser un état des lieux de l’offre et des actions en faveur de l’activité physique et sportive et de la lutte contre la sédentarité.
  • D’analyser les politiques publiques locales, véritables leviers pour la pratique.
  • De caractériser les pratiques de la population, leurs freins, et d’estimer leur niveau d’activité physique et de sédentarité.
  • De repérer des ruptures dans les pratiques à certains moments de la vie, des inégalités territoriales, sociales ou de genre.
  • D’identifier les ressources (équipements, structures, dispositifs, acteurs et réseaux d’acteurs) pouvant être mobilisées au niveau le plus fin possible, et de repérer les bonnes pratiques.
  • D’évaluer l’adéquation entre l’offre et les besoins.
  • De proposer des actions réalisables sur le territoire.

Les éléments d’aide à la décision sont réunis pour que chaque acteur du territoire s’en empare et mette en place les actions les plus adaptées, selon la zone et la population.

Afin de permettre à d’autres collectivités locales qui le souhaiteraient de disposer de typologies de leurs territoires, pour éclairer leurs choix pour des politiques publiques locales favorables à la promotion de l’activité physique et la lutte contre la sédentarité, l’Onaps proposera un guide méthodologique et un accompagnement à son utilisation.

Calendrier de l’Avent de l’Onaps

Pour patienter jusqu’au jour de Noël et au cadeau que nous avons commandé pour vous, nous vous proposons depuis début décembre un calendrier de l’avent en lien avec le colloque « Bouger pour bien grandir », que nous avons co-organisé avec le ministère chargé des Sports et son pôle ressource national sport santé bien-être le 30 septembre dernier.

Chaque jour, nous mettons en lumière une action pour vous donner des idées ou tout simplement vous informer, afin de favoriser le mouvement chez les enfants. Et puisque ce qui nous intéresse est de faire bouger les enfants, nous avons intégré à ce calendrier de l’avent, un jeu qui leur est destiné.

Tous les deux jours, une nouvelle recommandation vulgarisée est proposée, avec un défi et une petite astuce pour bouger plus et mieux. En imprimant et découpant chaque jour la pièce du puzzle proposée, les enfants peuvent constituer leur puzzle entièrement et le garder pour relire et jouer avec les recommandations quand ils le souhaitent.

Pour les plus grands, ce puzzle peut aussi être un bon support sur lequel s’appuyer pour communiquer auprès des enfants sur l’importance du « Bouger pour bien grandir ».

Pour le consulter, c’est chaque jour sur nos réseaux sociaux, et ici : https://onaps.fr/calendrier-de-lavent-2021/

Synthèse de l’Onaps du colloque « Bouger pour bien grandir ! »

Vous pouvez désormais télécharger la synthèse du colloque « Bouger pour bien grandir ! », co-organisé le 30 septembre 2021 par l’Onaps, le ministère chargé des Sports et son Pôle Ressources
National Sport Santé Bien-Etre autour des enjeux liés à l’activité physique et la sédentarité des enfants de 3 à 10 ans. Vous trouverez également sur la page internet du colloque le replay de la journée, les supports de présentation des intervenants, des posters numériques, des vidéos, et des ressources bibliographiques.

Actualités

Trouve ton Parasport, la plateforme qui facilite l’accès au handisport

Lancée en octobre 2021 par le Comité paralympique et sportif français, cette plateforme numérique est destinée à toutes les personnes en situation de handicap désireuses de pratiquer une activité sportive à des fins de loisir ou de compétition. L’objectif de cet outil est de faciliter leur accès à la pratique sportive, en les orientant grâce à différents critères (les envies, le handicap, le type de pratique, les contre-indications, l’âge, les qualités physiques, les motivations) vers une pratique adaptée de leur choix.

En savoir plus 

Norme » AFNOR-SPEC « Activité Physique et Sportive en milieu professionnel »

Ce guide en téléchargement libre, dont l’élaboration et la publication ont été soutenues par le ministère chargé des Sports, propose aux entreprises comme aux administrations et autres organisations un ensemble de recommandations et bonnes pratiques pour la mise en place d’activités physiques et sportives en milieu professionnel. Ce document a pour ambition de donner au plus grand nombre de structures, les moyens de s’emparer du sujet et de franchir le pas pour apporter une réponse aux collaborateurs volontaires.

En savoir plus

Extension du dispositif Pass’Sport

Lancé à la rentrée 2021, le Pass’Sport a pour ambition de favoriser l’inscription des jeunes dans les clubs sportifs et soutenir le secteur sportif associatif grâce à une aide de 50 euros par bénéficiaire. Au 1er décembre, il a déjà permis à plus d’un million de jeunes de rejoindre 46 000 associations sportives.

Ouvert aux moins de 18 ans bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire, de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), le Pass’Sport est désormais élargi aux bénéficiaires de l’AAH de 16 à 30 ans. Le dispositif est également prolongé jusqu’au 28 février 2022 afin de tenir compte de la saisonnalité de toutes les disciplines sportives.

En avoir plus

Plan « 5 000 terrains de sport » d’ici 2024

Le chef de l’Etat a présenté le 14 octobre dernier le lancement d’un plan visant à la création de 5 000 équipements sportifs innovants et de proximité. Ce plan est financé à hauteur de 200 millions d’euros sur trois ans et sera déployé par l’Agence nationale du Sport. 

En savoir plus

Promouvoir la santé au sein des clubs sportifs avec le MOOC PROSCeSS

En tant que lieu de vie rassemblant un grand nombre de membres de tous âges, le club sportif peut jouer un rôle fondamental pour améliorer ou préserver la santé des populations, au-delà d’offrir des opportunités de pratique d’activité physique. 

Dans ce cadre, le MOOC PROSCeSS (Promotion de la Santé au sein des Clubs Sportifs) est proposé par Santé publique France, l’Université Côte d’Azur et l’Université de Lorraine, avec le parrainage du ministère chargé des Sports. Il s’adresse aux acteurs et intervenants du monde sportif, afin de leur dispenser une formation dédiée à la promotion de la santé dans leur domaine.

Si vous ne vous êtes pas inscrits, il n’est pas trop tard : les inscriptions ont lieu du 6 septembre 2021 au 2 mai 2022, avec des cours du 2 novembre 2021 au 27 mai 2022.

En avoir plus

Appel régional à initiatives 2022-2023 «Rue aux enfants rue pour tous»

Après 3 appels à projets lancés depuis 2015, qui ont permis à plus de 150 Rues aux enfants d’être réalisées compte tenu des renouvellements fréquents d’initiatives d’une année sur l’autre, le collectif national « Rues aux enfants rues pour tous » passe le relais à des groupes d’appui régionaux pour l’organisation de la dynamique et l’accompagnement des porteurs de projets.

Vous êtes intéressés par la démarche et vous n’avez pas eu l’occasion de déposer votre projet « Rue aux enfants rue pour tous » avant le 15 décembre 2021, date butoir pour la première phase de l’appel régional à initiatives ? Vous pouvez encore vous inscrire pour déposer votre projet jusqu’au 15 juin 2022 pour examen lors d’un comité régional de validation début juillet 2022 et une réalisation en 2023.

En savoir plus

Ressources documentaires

Lignes directrices de l’OMS sur l’activité physique et la sédentarité, novembre 2021

Ces lignes directrices de l’Organisation Mondiale de la Santé sur l’activité physique et la sédentarité, dont une synthèse avait déjà été publiée fin 2020, offrent des recommandations de santé publique sur lesquelles les pouvoirs publics et les parties prenantes peuvent s’appuyer pour élaborer des politiques nationales de santé.

Elles reposent sur des bases factuelles concernent la quantité d’activité physique (fréquence, intensité et durée) dont ont besoin les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes âgées pour que cette activité ait des effets bénéfiques significatifs sur leur santé et permette d’atténuer les risques liés à la santé.

Elles insistent sur le fait que chacun, quels que soient son âge et ses capacités, peut avoir une activité physique et que tous les types de mouvements ont leur importance.

Les freins à la pratique des Français peu ou non sportifs : des situations hétérogènes, novembre 2021

Le dernier numéro d’INJEP analyses et synthèses restitue les premiers résultats de l’enquête décennale sur les pratiques physiques et sportives des Français menée en 2020 par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), en s’attardant sur les freins de ceux qui n’ont pas ou peu pratiqué d’activité physique au cours des 12 mois précédant l’enquête (hors période de confinement liée à la crise sanitaire).

Ces personnes, qui représentent un quart des 15 ans et plus, sont des femmes pour près des deux-tiers, plus âgées et moins diplômées que la moyenne. Les freins les empêchant de davantage pratiquer une activité physique peuvent être regroupés en cinq profils : une santé fragile ; des difficultés de sociabilité ; le cumul de contraintes professionnelles, scolaires et familiales ; le désintérêt pour le sport ; et le coût et l’inadéquation de l’offre sportive.

Guide d’accompagnement du Savoir Rouler à Vélo à l’usage des collectivités, novembre 2021

Lancé en 2019, le dispositif Savoir Rouler à Vélo (SRAV) a pour objectif de garantir à chaque enfant l’acquisition de savoirs sportifs fondamentaux indispensables pour leur épanouissement, leur santé, leur autonomie et leur sécurité. Afin d’accompagner les collectivités dans la mise en œuvre de ce dispositif, le ministère chargé des Sports a élaboré un guide qui porte l’ambition de donner aux collectivités les clés de compréhension et de mise en œuvre du Savoir Rouler à Vélo. Construit autour de 6 fiches thématiques (présentation du SRAV ; organisation pédagogique ; logistique de mise en œuvre, matériel nécessaire ; encadrement ; formation des intervenants ; financements), il a vocation à fournir des informations générales et pratiques et s’accompagne de liens pour aller plus loin dans les informations et ressources à disposition.

Le sport-santé : de l’action publique aux acteurs sociaux, Presses universitaires de Strasbourg, octobre 2021

Bouger plus ! Depuis le début des années 2000, cette recommandation de santé publique s’adresse à tous – des plus jeunes aux plus âgés –, et encore plus expressément aux personnes souffrant d’obésité ou de pathologies chroniques. Érigé en slogan politique, le terme de « sport-santé » est porté par un discours qui veut associer l’autorité de la science, sous la forme de statistiques et de rapports d’expertise, au développement d’actions spécifiques à différentes échelles territoriales.

À partir d’un croisement d’approches en sciences humaines et sociales, Sandrine Knobé et William Gasparini interrogent le sport-santé comme un nouvel enjeu sociétal articulant les dimensions sanitaire, sportive, sociale, historique et symbolique. Les terrains d’étude français et européens offrent une grande variété d’exemples et ouvrent de nouvelles pistes de recherche.

La pratique d’activités physiques et sportives en France – Revue de la littérature et des données statistiques, novembre 2021

Diffusée par l’INJEP, cette revue de littérature porte sur la pratique et la non-pratique des activités physiques et sportives (APS), pour saisir la diversité des publics et des pratiques. Inscrite dans un contexte pluridisciplinaire (démographie, sociologie et géographie), elle est principalement axée sur les approches quantitatives, en France ou à l’international, à partir d’une définition très large et inclusive de la pratique d’activités physiques et sportives. De fait, les activités étudiées concernent l’ensemble des activités physiques, sportives, artistiques, de loisir et d’entretien (APSALE), dans un spectre qui va du loisir exclusif au travail professionnel, en passant par d’autres fonctions (éducation, santé, intégration, etc.).

Appel à action de la société internationale d’activité physique et de santé (ISPAH)

Sur la base de huit investissements en faveur de l’activité physique, l’ISPAH lance un appel à l’action pour tous, partout, y compris les professionnels, les universitaires, la société civile et les décideurs, afin d’intégrer l’activité physique dans les politiques nationales et infranationales. Ce document donne un aperçu de preuves qui peuvent être utilisées pour défendre, informer et diriger la politique et le débat sur l’activité physique.

20 mesures pour apprendre en EPS à l’école primaire, développer le sport scolaire et augmenter l’activité physique quotidienne, septembre 2021

A travers cette plaquette, le SNEP FSU et le SNUipp FSU font le point sur les différentes formes que prennent les activités physiques, en fonction des moments et des lieux où elles se pratiquent, et formulent 20 mesures à mettre en place pour apprendre en EPS à l’école, développer le sport scolaire et augmenter l’activité physique quotidienne.

En Replay

Si vous n’avez pas pu y assister, voici une série de webinaires accessibles en replay :

«Bouger pour bien grandir!»

Colloque-webinaire organisé le 30 septembre 2021 par l’Onaps, le ministère chargé des Sports et son Pôle ressources national sport santé bien-être

Tous Mobiles : quelles solutions dans les quartiers prioritaires de la ville ?

Webinaire organisé le 12 octobre 2021 par le Laboratoire de la Mobilité inclusive

Comment développer le « réflexe vélo » en France ?

Webinaire organisé le 18 novembre 2021 par Sport et citoyenneté

La participation des enfants aux projets de mobilité active

Webinaire organisé le 2 décembre 2021 par l’Académie des mobilités actives