Newsletter N°23

Octobre 2021

Nous avons le plaisir de vous proposer notre 23ème newsletter !
Retrouvez des informations sur les travaux de l’Onaps et des actualités et ressources documentaires en lien avec l’activité physique et la sédentarité.

Quelques travaux de l’Onaps

Colloque webinaire « Bouger pour bien grandir ! »

L’Onaps, le ministère chargé des Sports et son Pôle Ressources National Sport Santé Bien-Être ont organisé le 30 septembre 2021 une journée de webconférences autour des enjeux liés à l’activité physique et la sédentarité des enfants de 3 à 10 ans.
Près de 2500 personnes de différents milieux professionnels se sont réunis autour de scientifiques, d’acteurs de terrain, de collectivités territoriales et d’institutionnels. Ils ont partagé les constats, les actions menées et les engagements pour faire bouger la nouvelle génération et les aider à grandir en bonne santé. Un focus a également été mis sur les enfants en situation de handicap et sur l’écomobilité scolaire.
Les interventions et les échanges ont notamment souligné l’importance :
  • d’une évaluation précoce et rigoureuse de la condition physique et du niveau d’activité physique et de sédentarité des enfants ;
  • d’agir à la fois en direction de l’enfant, de son support social (parents notamment), des enseignants, et de son environnement ;
  • d’agir dès le plus jeune âge, pour être en bonne santé à l’âge adulte ;
  • du libre-choix et de la découverte d’activités variées, et non spécialisées pour les plus jeunes, pour stimuler la motivation, le plaisir de bouger, l’envie de progresser ;
  • de considérer le parcours de vie des enfants pour proposer une pratique inclusive ;
  • de l’intersectorialité et de la mise en réseau des différents acteurs (collectivités, associations, écoles, institutions…) ;
  • de la complémentarité entre les acteurs scolaires et extra-scolaires ;
  • de l’ancrage territorial des projets.
 
Vous trouverez sur la page internet du colloque :
  • Le replay complet de la journée -> en cliquant ici ;
  • Les supports de présentation des intervenants ;
  • Des posters numériques et des vidéos, permettant d’élargir les perspectives en termes d’actions, de recherche-action, et de réseaux mobilisables ;
  • Des ressources bibliographiques.

Nous tenons à remercier une nouvelle fois l’ensemble des intervenants et contributeurs de ce colloque.!

Nouvel article scientifique sur l’impact du confinement sur les pratiques physiques des jeunes enfants

L’article « Impact of the COVID-19 confinement on movement behaviors among French young children : the ONAPS national survey » a été publié en septembre 2021 dans la revue Minerva pediatrics. Il montre une augmentation du temps consacré à l’activité physique (positivement liée à l’accès à un environnement extérieur favorable) et à des activités sédentaires (effet causal du télétravail des parents sur l’exposition des enfants aux écrans) chez les très jeunes enfants pendant le confinement.
L’occasion de communiquer à nouveau sur les différents travaux de l’Onaps à ce sujet. Vous retrouverez sur cette page internet le rapport en français décrivant les principaux résultats de l’enquête, accompagnés d’infographies, les recommandations issues de ces résultats, les cinq articles scientifiques réalisés, et des affiches destinées à inscrire dans la durée des comportements favorables à la santé en télétravail d’une part, et à faciliter le pratique d’activités physiques des personnes âgées à domicile d’autre part.

Mini-enquêtes Report Card – enfants et adolescents

Afin de compléter certains indicateurs manquants en France identifiés par le Report Card 2020 et d’alimenter ce travail d’observation mené tous les deux ans dans une démarche internationale, quatre questionnaires sur les pratiques en activité physique et les comportements sédentaires des enfants et adolescents sont en ligne ici, jusqu’au 5 novembre 2021. Ces questionnaires très courts sont à destination :

Activité physique et lutte contre la sédentarité en milieu professionnel

A la demande et avec le soutien financier du Medef et de Paris 2024, l’Onaps a réalisé un rapport de recommandations pour promouvoir l’activité physique et lutter contre la sédentarité en milieu professionnel, basées sur une revue de littérature scientifique. Les grandes lignes de ce rapport, qui sera diffusé prochainement, ont été présentées à l’occasion de la journée « sport en entreprise » organisée par le Mouvement des entreprises de France (Medef) le 29 septembre.

Actualités

Campagne « C’est trop bon de faire du sport »

Pilotée par le ministère chargé des Sports et portée par le Gouvernement, cette campagne de communication en faveur de la pratique sportive permet de rappeler l’impact de la pratique physique et sportive sur le bien-être général et de favoriser la relance de l’activité des clubs.
Le leitmotiv de cette campagne est d’encourager les Français quels que soient leur âge et condition, à s’engager dans la pratique sportive, de manière autonome ou dans un club. Elle est accompagnée par la mise en ligne d’une page dédiée, « le bon sport pour moi », permettant à chacun de trouver la discipline sportive encadrée qui lui convient, selon ses préférences, ses envies, son profil, ses objectifs et ses qualités physiques : https://lebonsportpourmoi.sports.gouv.fr/
Enfin, pour les familles, il ne faut pas oublier qu’elles peuvent aussi bénéficier, sous certaines conditions, du Pass’Sport pour leurs enfants de 6 à 17 ans. Cette aide de 50 euros leur permet de les inscrire dans le club de leur choix. Pour plus d’informations : https://www.sports.gouv.fr/pass-sport/

3ème Baromètre des villes cyclables : répondre à l’enquête

Le 14 septembre 2021, la FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette) a lancé sa 3ème édition du Baromètre des villes cyclables. Cette enquête en ligne permet de mesurer la satisfaction et de recueillir les attentes des usagers concernant leurs déplacements à vélo, dans toutes les communes de France.
En prenant le temps de répondre à cette enquête et en cartographiant les points noirs, les citoyens participent à une démarche de co-construction participative et fournissent, par leur expertise d’usage quotidien, des clés de compréhension aux professionnels, aux élus, aux associations, leur permettant de passer à l’action.
Pour répondre à l’enquête Baromètre des villes cyclables : barometre.parlons-velo.fr

Résultats de l’enquête Obepi-Roche sur le surpoids et l’obésité

En 2020, la Ligue contre l’obésité a relancé l’enquête épidémiologique nationale sur le surpoids et l’obésité Obépi-Roche, qui était en suspens depuis 2012. Les résultats de cette enquête montrent une forte progression de l’obésité en France en 2020, qui a gagné 2 points en 8 ans, soit une augmentation de 13%.

Rencontre territoriale de la dynamique Mobiscol

Le Club des villes et territoires cyclables, Vivacités Île-de-France et la Métropole de Nantes organisent le 15 octobre, à la Cité des congrès de Nantes, une rencontre d’acteurs pour échanger et partager des retours d’expériences autour des actions d’écomobilité scolaire.
Pour retrouvez le programme et s’inscrire, c’est ici : https://mobiscol.org/rencontre-territoriale-mobiscol/

Résultats du Baromètre des villes marchables

Les résultats du premier Baromètre des villes marchables ont été présentés à l’occasion des premières Assises nationales de la marche en ville, le 17 septembre dernier à Marseille. Cette enquête, menée par le collectif « Place aux piétons » (Fédération française de la randonnée pédestre, Rue de l’avenir, et 60 millions piétons), permet de disposer d’indicateurs sur le ressenti global des conditions de la marche en ville, la sécurité, les aménagements et services, le confort et l’effort des communes, pour 43267 répondants.
Vous trouverez ici les résultats nationaux du Baromètre ainsi qu’une analyse détaillée commune par commune.

Ressources documentaires

Rapport d’information sur l’évaluation des politiques de prévention en santé publique, juillet 2021

M. Régis Juanico, député de la Loire, et Mme Marie Tamarelle-Verhaeghe, députée de l’Eure, ont conduit une mission d’évaluation des politiques de prévention en santé publique. Les rapporteurs ont consulté plus de 90 experts et acteurs de terrain et formulent 18 propositions autour de quatre thématiques :

  • la communication adaptée à tous les publics et l’accès à des tests de condition physique ;
  • une réorganisation de la gouvernance et du pilotage de la prévention ;
  • le renforcement de la pratique physique et sportive et de la prévention en santé dans les cursus scolaires et universitaires ;
  • une meilleure prise en charge de l’activité physique adaptée et une orientation plus lisible pour les patients.

Vous trouverez ici le rapport complet, la synthèse du rapport, et la synthèse en 4 pages.

Activité physique : des bénéfices bien au-delà de la perte de poids – The Conversation, septembre 2021

Si l’effet de l’exercice physique sur la santé fait consensus, son effet sur la gestion du poids reste débattu. Cet article fait le point sur les effets de l’exercice physique sur le contrôle de l’apport alimentaire, la gestion du poids et la santé. Il s’appuie sur l’expertise d’un groupe de travail sur l’activité physique et l’obésité sous l’égide de l’Association européenne d’étude de l’obésité (EASO), qui a récemment publié des recommandations d’activité physique pour la prise en charge du surpoids et de l’obésité chez l’adulte.

Série sur l’activité physique dans le journal “The Lancet”, juillet 2021

Dans cette série de plusieurs articles publiés par “The Lancet” fin juillet, plusieurs experts appellent à une action urgente pour donner la priorité à la recherche et aux mesures de santé publique afin d’améliorer l’activité physique dans le monde et de veiller à ce que l’activité physique soit intégrée dans la vie de tous les jours ; en mettant l’accent sur les personnes vivant avec un handicap et les adolescents.

Sports et loisirs de nature en France : Points de repère et chiffres clés issus du Baromètre sport 2018, août 2021

Afin de disposer de données spécifiques aux sports de nature, un traitement secondaire des données issues du Baromètre national des pratiques sportives 2018 a été effectué par le Laboratoire sur les vulnérabilités et l’innovation dans le sport de l’Université Claude Bernard, Lyon 1. Tendances, attentes et profils des adeptes des activités outdoor, c’est ce que révèle ce document.

Agenda et Replay

Si vous n’avez pas pu y assister, voici une série de webinaires accessibles en replay :

« Bouger pour bien grandir »

Colloque-webinaire organisé le 30 septembre 2021 par l’Onaps, le ministère chargé des Sports et son Pôle ressources national sport santé bien-être

4èmes assises européennes du sport santé sur ordonnance

Organisées le 11 octobre 2021 en distanciel par la ville de Strasbourg et la Maison Sport-Santé de Strasbourg

Voici quelques évènements à venir : 

« Tous mobiles – Quelles solutions dans les quartiers prioritaires de la ville ? »

Webinaire organisé le 12 octobre 2021 de 14h à 15h30 par le Laboratoire de la Mobilité inclusive

Rencontre territoriale de la dynamique Mobiscol

organisées le 15 octobre 2021 à Nantes par le Club des villes et territoires cyclables, Vivacités Île-de-France et la Métropole de Nantes

Semaine OrbiMob’ Clermont Auvergne

organisée du 11 au 20 octobre 2021

4èmes Assises nationales du vélo à assistance électrique

organisées le 21 octobre 2021 à Grenoble