Newsletter N°22

07/2021

Nous avons le plaisir de vous proposer notre 20ème newsletter !
Retrouvez des informations sur les travaux de l’Onaps et des actualités et ressources documentaires en lien avec l’activité physique et la sédentarité.

Quelques travaux de l’Onaps

Inscriptions ouvertes pour le colloque webinaire « Bouger pour bien grandir ! »
le 30 septembre 2021

Parce que la santé des enfants conditionne la santé des adultes et que l’activité physique détermine la santé des enfants, nous avons choisi cette année d’aborder l’activité physique et la sédentarité des enfants de 3 à 10 ans. Scientifiques, acteurs de terrain et institutions partageront avec vous les constats, les actions menées et les engagements pour faire bouger la nouvelle génération et les aider à grandir en bonne santé.
L’Onaps, le ministère chargé des Sports et son Pôle Ressources National Sport Santé Bien-Être vous invitent le 30 septembre 2021 à partir 9 h pour une journée de web conférences autour de ces enjeux.
Le webinaire inclura des sessions sur l’activité physique et sportive des enfants en situation de handicap ainsi que sur l’écomobilité scolaire.
Inscrivez-vous pour participer à cet événement et n’hésitez pas à relayer l’info à vos contacts !

Mini-enquêtes Report Card
enfants et adolescents

Quatre questionnaires sur les pratiques en activité physique et les comportements sédentaires des enfants et adolescents sont en ligne afin de compléter certains indicateurs manquants en France identifiés par le Report Card 2020. Ces questionnaires très courts sont à destination des professeurs d’EPS ainsi que des parents, enfants et adolescentsRépondez aux enquêtes ici.

Validation du questionnaire ONAPS-PAQ

L’article qui valide ce nouveau questionnaire, développé pour évaluer l’activité physique et les comportements sédentaires dans la population générale, est désormais disponible. Les résultats montrent que le questionnaire ONAPS-PAQ offre une bonne fiabilité et une validité acceptable pour la mesure du niveau d’activité physique et de la sédentarité. Il semble fournir une meilleure évaluation des comportements sédentaires que le GPAQ.

Ressources documentaires

Dossier « Le sport : nouvelle thérapeutique des maladies chroniques du XXIe siècle », juin 2021

Ce dossier, présenté dans le n° 114 de la revue Actualité et dossier en santé publique, présente les bénéfices de l’activité physique pour un grand nombre de maladies chroniques, y compris les pathologies mentales et la prévention de la dépendance lors du vieillissement. Une pratique régulière d’activité physique adaptée aux personnes atteintes d’une maladie chronique est indéniablement favorable à leur santé. Il s’agit de déterminer quel type d’activité, dans quel cadre et avec quel accompagnement. Retrouvez ici le sommaire.

Sédentarité : désamorcer une bombe à retardement sanitaire, juillet 2021

Ce rapport parlementaire a été publié le 21 juillet dans le cadre d’une mission d’évaluation des politiques de prévention en santé publique conduite par deux députés, M. Régis Juanico et Mme Marie Tamarelle-Verhaeghe. Les rapporteurs, qui ont entendu plus de 90 experts et acteurs de terrain, alertent sur la sédentarité et le manque d’activité physique et sportive des Français, amplifiées depuis le début de la crise sanitaire.
Ils formulent 18 propositions autour de quatre thématiques pour tenter d’infléchir cette tendance : la communication adaptée à tous les publics et l’accès à des tests de condition physique ; une réorganisation de la gouvernance et du pilotage de la prévention ; le renforcement de la pratique physique et sportive et de la prévention en santé dans les cursus scolaires et universitaires ; une meilleure prise en charge de l’activité physique adaptée et une orientation plus lisible pour les patients.

Développer la culture vélo dans les territoires, juin 2021

Partie intégrante d’une stratégie de développement du vélo mise en œuvre par l’Agence de la transition écologique (ADEME), le plan de communication repose sur la combinaison de trois objectifs complémentaires : sensibiliser la population, mobiliser les publics et promouvoir les usages. En articulation avec le cahier ressources « Développer le système vélo dans les territoires », le guide « Développer la culture vélo dans les territoires » est conçu comme un outil d’aide à la réflexion stratégique des collectivités et de leurs partenaires pour promouvoir la culture vélo au niveau national. Élaboré avec l’aide d’acteurs de terrain et nourri d’exemples d’initiatives portées par des collectivités et des intercommunalités, le guide a pour objectif d’accompagner pas à pas dans la construction d’une stratégie de promotion du vélo. Il est complété par un kit de communication qui propose des supports personnalisables conçus dans le cadre de la campagne « Le vélo, on a toutes et tous à y gagner ! ».

Modes de transports utilisés dans les déplacements domicile-travail, juin 2021

Les dernières données du recensement de l’INSEE, publiés le 30 juin, ont livré les nouvelles tendances nationales sur les moyens de transport utilisés pour se rendre au travail. Une synthèse livrant cinq enseignements majeurs, « Déplacements des Français vers le travail : 5 enseignements des derniers chiffres de l’INSEE », a été publiée dans Alternatives économiques. Ces données brutes collectées de 2016 à 2020 auprès des communes de 10 000 habitants ou plus, non impactées par les confinements, montrent que la part modale du vélo progresse (+8,3% en un an) mais reste inférieure à 3%, alors que celle de la marche reste globalement stable, autour de 6%.

Validation du questionnaire ONAPS-PAQ

L’article qui valide ce nouveau questionnaire, développé pour évaluer l’activité physique et les comportements sédentaires dans la population générale, est désormais disponible. Les résultats montrent que le questionnaire ONAPS-PAQ offre une bonne fiabilité et une validité acceptable pour la mesure du niveau d’activité physique et de la sédentarité. Il semble fournir une meilleure évaluation des comportements sédentaires que le GPAQ.

Actualités

3ème appel à projets Maisons Sport-Santé

Le ministère chargé des Sports et le ministère des Solidarités et de la Santé ont publié début juillet le cahier des charges du 3ème appel à projets pour la reconnaissance des Maisons Sport-Santé, dans le cadre de la Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 septembre prochain.
Cet appel à projets s’inscrit dans la dynamique enclenchée en 2019 et en 2020, qui a déjà permis la reconnaissance de 287 Maisons Sport-Santé sur tout le territoire français, dont 149 en 2020.

Mise en ligne d’une cartographie nationale dédiée à l’écomobilité scolaire

Mobiscol a créé en ligne une carte nationale de l’écomobilité scolaire, répertoriant les acteurs et actions de l’écomobilité scolaire en France. Cette carte collaborative permettra de promouvoir l’écomobilité scolaire et a vocation à s’enrichir de toutes les initiatives et des acteurs locaux qui peuvent se référencer directement en remplissant le formulaire disponible ici.

Renouvellement du dispositif de la carte passerelle « sport scolaire-sport en club » en 2021

Initiée par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et par les fédérations de sport scolaire et expérimentée en 2019 auprès de 3 départements pilotes puis déployé sur l’ensemble du territoire en 2020, la carte passerelle sera renouvelée à la rentrée 2021 et permettra aux élèves de CM1, CM2 et 6ème licenciés d’une fédération scolaire de tester une activité sportive au sein d’un club pendant toute l’année scolaire. 

Lancement du Pass’Sport

D’un montant de 50 euros, cette aide de l’État est destinée aux enfants de 6 à 18 ans bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire 2021. Elle leur permettra de prendre une adhésion ou une licence dans une association sportive dès septembre 2021 durant toute l’année scolaire 2021-2022. Le ministère chargé des Sports a récemment présenté les modalités d’attribution du Pass’Sport pour 5,4 millions de jeunes éligibles.

Ouverture du 4ème appel à projets du fonds mobilités actives – aménagements cyclables

Le 4ème appel à projets du fonds mobilités actives a été lancée le 28 mai dernier et sera accessible jusqu’au 15 septembre 2021. Il soutient financièrement la réalisation d’itinéraires cyclables sécurisés et la résorption de discontinuités d’itinéraires sur tous les territoires (urbains, péri-urbains, ruraux, d’outre-mer). Il s’agit de relier dans les meilleures conditions de sécurité, des zones d’emploi, d’habitat, des établissements d’enseignement et de formation, de mieux desservir les pôles d’échanges multimodaux, et d’inviter par conséquent un maximum d’habitants à se (re)mettre au vélo pour aller au travail, à l’école, faire ses courses ou se promener.

La minute HaPy Mouv

L’Office Départemental des Sports des Hautes-Pyrénées (ODS 65) réalise des vidéos de sensibilisation intitulées « La minute HaPy Mouv », qui visent à promouvoir les bienfaits de l’activité physique et la lutte contre la sédentarité. Retrouvez la 8ème vidéo pédagogique sur la thème de la sédentarité au travail sur le site internet de l’Onaps ou sur la page Facebook de l’ODS 65.

Agenda et Replay

Si vous n’avez pas pu y assister, voici une série de webinaires accessibles en replay :

Déployer le Savoir Rouler à Vélo sur son territoire : informations, retours d’expériences

Webinaire organisé le 4 juin 2021 par Vélo & Territoires.

12 idées reçues sur le sport santé

Événement organisé le 17 juin 2021 dans le cadre du cycle de conférences ActiFS.

Global surveillance of young people’s physical activity

Présentation réalisée le 18 juin 2021 par le Dr Guthold de l’OMS.

Voici quelques évènements à venir : 

Assises nationales de la marche en ville

Organisées le 17 septembre 2021 en présentiel à Marseille ou en distanciel, par le collectif Place aux Piétons (Fédération Française de la Randonnée Pédestre, Rue de l’Avenir et 60 Millions de Piétons).

Bouger pour bien grandir !

Colloque-webinaire organisé le 30 septembre 2021 par l’Onaps, le ministère chargé des Sports et son Pôle Ressources National Sport Santé Bien-Être.

4èmes assises européennes du sport santé sur ordonnance

Organisées le 11 octobre 2021 en distanciel par la ville de Strasbourg et la Maison Sport-Santé de Strasbourg.

8ème congrès de l’International Society for Physical Activity and Health (ISPAH)

Organisé en virtuel du 12 au 14 octobre 2021.