Liens utiles

Cette page vous propose des éléments d’aides pour bénéficier d’informations récentes en lien avec l’activité physique et la sédentarité. 

Voici 6 catégories de liens utiles que nous avons sélectionnés pour vous ! 

Partenaires historiques

Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

http://www.sports.gouv.fr/

Faculté de médecine de l’Université d’Auvergne

http://medecine.u-clermont1.fr/

Centre national pour le développement du sport (CNDS)

http://www.cnds.sports.gouv.fr/

Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale d’Auvergne (DRDJSCS)

http://auvergne-rhone-alpes.drdjscs.gouv.fr/

Comité régional des offices municipaux du sport d’Auvergne (CROMS)

http://www.sport-sante-auvergne.fr/

CHU de Clermont-Ferrand

https://www.chu-clermontferrand.fr/

Sport et santé

Structures Sport-Santé

Sport santé Auvergne : Guide régional des structures proposant du sport-santé et du sport-loisirs-bien-être.

Sport santé Pays de la Loire : Guide régional pour trouver une structure labellisée sport-santé.

Ain Plateforme Sport santé : Site permettant de trouvant une activité sport-santé dans le département de l’Ain.

Réseaux de santé de Champagne-Ardenne : Ce site est une plateforme d’information abordant différentes thématiques de santé (sport-santé, diabète, addictions…) à destination des professionnels de santé et du grand public.

Réactivité : Site de l’activité physique et de l’alimentation des publics en Rhône-Alpes.

Bouger sur prescription : Le site recense les créneaux sport-santé et déplacements actifs (ateliers vélo-école…) du département de la Savoie. Il permet aussi de joindre des éducateurs en activités physiques adaptées, pour un accompagnement personnalisé. Le dispositif est en marche sur les territoires de Chambéry et d’Aix-les-Bains, et s’étendra progressivement sur l’ensemble de la Savoie jusqu’en 2018 .

Sport santé Normandie : Guide régional des structures proposant du sport-santé.

La Santé par le sport :  Guide des structures proposant du sport-santé en Ile-de-France.

Bretagne Sport santé : Site recensant les activités physiques proposées aux personnes atteintes de pathologies chroniques.

Sport santé Guadeloupe : Guide régional des structures proposant du sport-santé.

EfFORMip : Créée en 2005 en Midi-Pyrénées, l’association est un des principaux précurseurs de la prescription d’activités physiques en France. La démarche de l’association repose notamment sur la formation des médecins à la prescription d’activités physiques, celle des éducateurs sportifs pour un public de personnes souffrant d’ALD et également sur l’accompagnement des patients vers la pratique sportive. Le site permet d’avoir des informations sur le sport-santé, le travail de l’association et comment en faire partie.

 

Pôles ressources nationaux

La politique sportive conduite par le Ministère des Sports a pour objectif de permettre à tous les publics de pratiquer des activités physiques et sportives en toute sécurité. Le pilotage national de ces politiques est assuré par la direction des sports.

Pour conduire son action, la direction des sports s’appuie sur quatre pôles ressources nationaux, basés dans des centres de ressources, d’expertise et de performance sportives (CREPS) qui sont des établissements publics nationaux du ministère des Sports :

– Le pôle ressources national SEMC a pour mission la promotion de l’accès à la pratique sportive des femmes et des jeunes filles et toute personne ou groupe de personnes qui en sont éloignés pour des raisons sociales ou territoriales, l’accès des femmes aux responsabilités dans les instances dirigeantes, la lutte contre les discriminations et la violence dans le sport.
– Le pôle ressources national Sports et Handicaps a pour mission la promotion de l’accès des personnes en situation de handicap à l’activité sportive et physique. Il édite notamment un guide national des structures sportives accueillant des personnes en situation de handicap. Cliquez ici pour le télécharger.
– Le pôle ressources national Sports de Nature met en œuvre du développement maîtrisé et le rôle éducatif des sports de nature. Il apporte une aide juridique, technique et pédagogique dans le champ des activités de pleine nature.

 Le pôle Ressources National Sport Santé Bien-Être, a pour missions :

  • de faire connaître les bonnes pratiques, de valoriser les expériences innovantes, de recenser les études, d’être un centre de ressources et d’expertise du domaine sport santé bien-être au plan national
  • de promouvoir et développer les APS comme facteurs de santé
  • d’accompagner, de conseiller les différents acteurs, de soutenir les dispositifs locaux
  • d’animer un réseau d’acteurs et/ou d’experts
  • de publier un bulletin de veille documentaire
  • d’élaborer des outils
  • de lutter contre la sédentarité en partenariat avec l’ONAPS

 

Handicap

Handiguide des sports : Pour trouver, inscrire ou modifier une structure sportive accueillant les personnes en situation de handicap.

SportetHandicap76 : Le site permet aux associations sportives de Seine-Maritime qui souhaitent accueillir des personnes en situation de handicap de faire une demande de labellisation « Sport et handicap ». Il permet aussi d’identifier les lieux de pratiques sportives en Seine-Maritime pour les publics ayant besoin d’adaptation pour les déficiences (motrice, visuelle, auditive, mentale). 

 

Divers 

La Société Française de Médecine de l’Exercice et du Sport (SFMES) : Cette association a pour but de développer l’étude et la diffusion de toutes les questions pédagogique, clinique, physiologique, scientifique, technique, éthique, de santé publique et de formation médicale continue se rattachant à la médecine appliquée à l’activité physique et au sport.

L’Association Nationale des Directeurs et des Intervenants d’Installations et des Services des Sports (ANDIISS) regroupe les agents « territoriaux » en charge du sport et de sa gestion dans les collectivités locales et territoriales. Les membres de l’ANDIISS sont reconnus pour leur intervention en UFR-STAPS, en formation au C.N.F.P.T., en tant que jury de concours ou d’examen organisés par le C.N.F.P.T.

L’Union Françaises des Oeuvres Laïques d’Education Physique (UFOLEP), créée en 1928, est une fédération agréée par le Ministère des Sports et membre du Comité National Olympique et Sportif Français. L’UFOLEP transmet une vision du sport à dimension sociale pour répondre aux enjeux actuels tels que le sport-santé, le sport-handicap, le sport-durable, et veut rendre le sport accessible à tous les publics.

L’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré (USEP) est une fédération sportive scolaire crée en 1939. Sous la tutelle du Ministre de l’Éducation Nationale. Elle organise des activités et des rencontres sportives scolaires et périscolaires des écoles publiques, développe des activités sportives volontaires diversifiées en lien avec les fédérations sportives et concoure à la formation et au travail des enseignants, des animateurs, des équipes éducatives, des formateurs intervenant dans les cadres scolaires et périscolaires.

Le sport en entreprise fourmille d’informations sur l’histoire de cette thématique, son évolution, l’état des lieux à ce jour. Le site vous permet également de commander l’ouvrage « Le sport en entreprise » publié en 2015.

Société de sociologie du sport de langue française, 3SLF, promeut les connaissances en sociologie du sport notamment grâce à leur lettre d’information, leur revue scientifique Sciences Sociales et Sport, et publie régulièrement des articles.

Centres de ressources internationaux

Activité physique et sédentarité

Sedentary Behaviour Research Network

SBRN, rassemble les chercheurs et professionnels de santé autour d’une thématique, les effets de la sédentarité sur la santé avec pour objectif principal de partager et diffuser les savoirs à la communauté académique mais aussi au grand public. Ainsi plusieurs études et articles scientifiques sont consultables depuis leur site

Observatoire International de l'Activité Physique (Global Observatory for Physical Activity)

L’observatoire international de l’activité physique fut créé en réponse à l’appel urgent lancé en 2012 par Lancet Physical Activity Series. L’observatoire international de l’activité physique est une organisation mondiale composée de chercheurs en activité physique, d’épidémiologistes, des décideurs en santé publique et de praticiens produisant et analysant des données mondiales fiables, actuelles et de qualité ainsi que des informations et des savoirs sur les sujets de l’activité physique et de la santé. Il n’existe aucun autre observatoire dédié à suivre l’activité physique en général au niveau mondial.

GlobalPANet

recense les recherches et les articles sur le thème de l’activité physique publiées dans le monde entier. 

Centre de Recherches de l'Activité Physique

Grâce au financement de la fondation Robert Wood Johnson, Active Living Research a créé le Centre de Recherches de l’Activité Physique (Physical Activity Research Center, PARC). L’objectif de PARC est d’aider à recueillir des données probantes sur les politiques, les pratiques et les aspects de l’environnement déjà bâti, destinés à promouvoir une activité physique sans danger et appropriée pour l’ensemble des jeunes et de leurs familles. PARC mènera des études pour faciliter l’information concernant les efforts nationaux engagés visant à la promotion d’une vie active, s’assurant ainsi une prévention de l’obésité infantile et que tous les jeunes aient l’occasion d’être actifs.

ParticipACTION

ParticipACTION est un organisme national à but non lucratif qui aide les Canadiens à rester assis moins longtemps et à bouger plus. Initialement créé en 1971, ParticipACTION travaille de concert avec ses partenaires, qui sont, notamment, des organisations de sport, d’activité physique et de loisirs, des gouvernements et des sociétés commanditaires afin de faire de l’activité physique une partie essentielle de la vie quotidienne.

Kino-Québec

Ce programme québécois promeut un mode de vie physiquement actif, grâce au soutien du ministères de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche et du ministère de la santé et des services sociaux. Parmi leurs publications à consulter, Kino-Québec propose des fiches d’information scientifique en lien avec l’activité physique.

Nutrition

Institute of cardiometabolism and nutrition (ICAN) :

L’institut souhaite innover dans les soins des maladies cardiométaboliques grâce à la recherche translationnelle et a pour mission d’amplifier les liens entre la recherche fondamentale et ses applications cliniques et industrielles.

The Centre for European Nutrition and Health (CENS)

Le Centre pour la nutrition et la santé européenne est une structure de collaboration avec une approche « guichet unique » pour étudier la nutrition sous toutes ses dimensions et d’offrir une vision globale de ce sujet.

Divers

Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

Son rôle est de diriger et de coordonner la santé internationale au sein du système des Nations Unies. Sa tâche consiste à :
– prendre la tête de file concernant les questions essentielles de santé et encourager des partenariats lorsqu’une action commune est nécessaire ;
– établir le calendrier de recherches, stimuler la création, la traduction et la diffusion de connaissances précieuses ;
– fixer des normes et des critères, promouvoir et suivre leur mise en œuvre ;
– articuler des options politiques éthiques fondées sur les faits ;
– fournir un appui technique, catalyser le changement et mettre en place des moyens institutionnels durables ;
– surveiller la situation sanitaire mondiale et évaluer les tendances en matière de santé.

Association de collectivités

^

Réseau des villes actives du PNNS

rassemble les collectivités locales actives du PNNS à savoir les villes, les communautés de communes, les départements, les régions… et met à leur disposition des outils pour agir en faveur d’une nutrition favorable à la santé. 

^

Réseau français des Villes-Santé de l'OMS

veut susciter une prise de conscience et inciter à agir en santé à travers toutes les politiques publiques et à tous les échelons du territoire français.

^

Elus, santé publique et territoires

L’association intervient sous différentes formes pour contribuer à la réduction des inégalités sociales de santé par la promotion des politiques locales de santé.

^

Départements et régions cyclables

rassemble les collectivités mobilisées pour le développement du vélo en France.

^

Programme Vivons en forme

propose un programme de promotion de la santé axé sur l’alimentation et l’activité physique.

^

Association nationale des élus du sport (Andes)

Le réseau permet d’échanger sur les politiques sportives des villes et de représenter les intérêts des Collectivités locales auprès de l’Etat et du Mouvement sportif.

^

Villes amies des aînés

Suivant les recommandations de l’OMS, l’association explique aux villes comment mieux s’adapter aux besoins de leurs aînés, à créer un environnement urbain participatif et accessible aux personnes âgées. Le site comprend un chapitre sur les transports et la mobilité.

La promotion des transports actifs

Comment favoriser les transports actifs ?

Etabli dans le cadre de l’étude Parcoura, ce document dresse une liste non exhaustive de sites internet incontournables pour celles et ceux intéressés par la question des transports actifs. Y sont recensés des conseils et informations aux usagers de vélos, écomobilité scolaire, communication sur les évolutions du code de la route/code de la rue, carte de parcours à pied et/ou à vélo… Le document est à télécharger ici

Club des Villes et Territoires Cyclables :

Créée en 1989, l’association rassemble plus de 1500 collectivités territoriales. Le Club joue un rôle important en matière de promotion de l’usage du vélo au quotidien, des modes actifs et des politiques de mobilité et d’aménagement urbain durables. Il participe à tous les grand débats, en France et à l’étranger, pour un meilleur partage de la rue, pour l’aménagement de zones apaisées, pour la sécurité des cyclistes et des piétons et pour encourager les mobilités durables. 

Départements et Régions Cyclables :

Les DRC sont un réseau de 73 collectivités mobilisées pour le développement de la mobilité à vélo, des véloroutes et voies vertes et du tourisme à vélo.

Bus cyclistes :

est une association de 2005 qui promeut l’utilisation du vélo, notamment pour les trajets domicile-travail, en organisant les déplacements. Sur un itinéraire avec des stations et des horaires définis, un groupe de cyclistes se déplacent ensemble et partagent leurs expériences.

Etude d'évaluation sur les services vélos, par l'Ademe

Cette nouvelle étude réalisée pour le compte de l’ADEME par INDDIGO, a pour objectif de mieux connaitre l’ensemble des services développés autour du vélo (locations de vélos, systèmes d’aides à l’achat, vélos-écoles, ateliers d’auto-réparation…) et de comprendre les usages de ces services ainsi que les usagers.

L’étude se découpe en 5 éléments:

– un rapport de diagnostic qui comprend la caractérisation des services étudiés et les recommandations opérationnelles,
– 5 cahiers techniques dans lesquels se trouve l’analyse des enquêtes auprès des usagers des services,
– une synthèse des résultats de l’enquête
– des infographies sur les principaux enseignements de l’étude.

Le rapport est en accès libre ici.


La santé publique

La recherche

^

L'Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives (ACAPS)

a pour objectif la promotion de la recherche dans les domaines du sport, de l’activité physiques et du mouvement humain. L’association réunit chercheurs, enseignants, ingénieurs, étudiants, techniciens, entraîneurs et praticiens.

^

Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM)

est un établissement public à caractère scientifique et technologique entièrement dédié à la santé humaine. Il a la responsabilité d’assurer la coordination stratégique, scientifique et opérationnelle de la recherche biomédicale. 

^

Le Centre de Recherche en Nutrition Humaine Rhône-Alpes

travaille à l’amélioration de l’alimentation pour la santé et le bien-être de l’Homme. Il développe des programmes de recherche en nutrition dans le cadre des appels d’offres nationaux, européens et internationaux et collabore avec les industriels et les chercheurs de grands groupes mondiaux.

^

Université de Lorraine

est partenaire et membre fondateur d’un média en ligne, The conversation, contenant des articles, des analyses et commentaires sur l’actualité. La rédaction de ses articles est le fruit d’une collaboration entre universitaires, chercheurs et une équipe de journalistes expérimentés.

La santé

^

SCORE-Santé

Ce site internet met à disposition des décideurs, des professionnels de santé et du grand public des informations fiables, homogènes et comparables sur la santé de la population et ses déterminants. Il repose sur l’expertise développée sur le terrain depuis plus de 30 ans par les observatoires régionaux de la santé.

^

Pratiques en santé

est une association poursuivant de multiples objectifs :

 référencer des articles en lien avec la promotion de la santé, l’environnement et développement durable ;
– développer la littératie en santé ;
– permettre aux contributeurs d’alimenter le référencement des articles ;
– accompagner et financer des micros projets.

^

Le Centre Auvergnat de l'Obésité et de ses Risques en Santé (CALORIS)

est la structure de coordination de prise en charge de l’obésité en région Auvergne, labellisée par l’Agence Régional de Santé dans le cadre du Plan Obésité. Le site internet CALORIS diffuse de l’information destinée au public et aux professionnels de santé afin d’aider à mieux comprendre les enjeux et les modalités de la prise en charge multidisciplinaire de l’obésité.

^

EcosystemeSanté

est un blog dédié aux événements et débats autour des dynamiques et actions de promotion de la santé. 

^

Société Française de Santé Publique (SFSP)

Créée en 1877, l’association a pour but d’encourager et faciliter les recherches et les travaux relatifs à la santé publique, de favoriser et de contribuer au débat public en apportant un éclairage basé sur les connaissances scientifiques, les savoir-faire et l’expérience professionnelle de ses membres. En mai 2016, un dossier documentaire fut dédié à l’activité physique.

^

Plateforme Ateliers Santé Villes

Crées en 2000, les Ateliers santé Ville oeuvrent pour mettre en place des actions de santé de proximité dans les quartiers de la politique de la ville. Ils participent à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé au sein d’une ville.

^

Pour bien vieillir

Les caisses de retraite et Santé Publique France distillent conseils et bonnes idées pour préserver la santé de nos aînés.

^

Bouge avec les Zactifs

est le site créé par l’association Assureurs-Prévention qui réalise des documents d’informations sur les dangers de la sédentarité, consultables et téléchargeables gratuitement.  Le site s’adresse aussi bien aux plus jeunes au travers de vidéos et bandes dessinées, qu’aux adultes avec des chiffres clés et des études disponibles.