Inverser les courbes :

une enquête qui alerte

A l’initiative du professeur François Carré et avec le soutien de la Fondation Matmut, de la Fédération Française de Cardiologie, du Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et deParis 2024 – Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, le collectif «Pour une France en Forme» a mené, en 2022 , une étude inédite intitulée « Inverser les courbes ».

Menée de septembre à fin octobre 2022 auprès de 9218 collégiens français scolarisés en classe de 6e dans 4 académies (Rennes, Amiens, Grenoble, Clermont-Ferrand), cette étude visait à évaluer le niveau de capacité physique des collégiens et à étudier l’efficacité d’un programme d’entraînement.

De premiers résultats viennent d’être révélés et alertent sur la capacité physique des pré-adolescents, qui continue de baisser, de manière variable selon les régions.

Face à ce déclin, l’étude confirme qu’inverser cette courbe négative est possible et représente un enjeu majeur de santé publique, qui est l’affaire de tous.