Fédération Française de la Retraite Sportive et Onaps – Impact du confinement sur la pratique physique des adhérents à la FFRS

le 13 novembre 2020

Du 17 mars au 10 mai 2020, des mesures collectives de distanciation sociale et de confinement ont été prises par les autorités pour enrayer la progression de l’épidémie de Covid-19. Pendant cette période, le temps passé au domicile s’est accru et la pratique d’activités physiques en extérieur a été limitée. Comme pour les autres Fédérations sportives, l’activité physique n’a plus été possible au sein des clubs de la Fédération Française de la Retraite Sportive (FFRS).

Dans ce contexte, au mois de juin, la Direction technique nationale de la FFRS et l’Onaps ont mené conjointement une enquête en ligne auprès d’un échantillon de 3 234 adhérents de la Fédération, pour comprendre l’impact du confinement sur leurs habitudes de pratique d’activité physique et les volontés de reprise.

Les résultats, dont la synthèse est disponible ici, montrent que les adhérents de la FFRS ont pratiqué moins d’activités physiques pendant le confinement, mais ont néanmoins majoritairement maintenu une pratique individuelle.

Cette enquête comporte un second volet qui sera mis œuvre prochainement, et portera sur la reprise d’activités physiques des adhérents à la FFRS suite à la levée du confinement et la reprise des activités en club pour la saison 2020-2021.