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Directeur(trice) opérationnel (le)

Poste basé à Clermont-Ferrand (63)
Offre postée le 01/05/2021

L’observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (ONAPS), association loi 1901 est installée à Clermont-Ferrand (UFR médecine et professions para-médicales).

En relation avec ses partenaires et par l’ensemble de ses actions, l’ONAPS a vocation à promouvoir l’activité physique et la lutte contre les comportements sédentaires de toutes les populations, en prenant en compte en permanence les évolutions et les enjeux dans le domaine de l’activité physique et la sédentarité.

Le directeur opérationnel de l’ONAPS maîtrise les enjeux sur les déterminants de l’activité physique et de la sédentarité et leurs impacts sur la santé des populations. Dynamique, il impulse et anime les travaux de l’équipe de 5 personnes dans le cadre des orientations données par la gouvernance.

 

Poste

Directeur opérationnel

 

Missions de l’ONAPS

Veille sur les indicateurs liés à l’activité physique et la sédentarité et son impact sur la santé, et leur diffusion

Recensement actualisé des connaissances avec une mise en perspectives des données manquantes et à approfondir, et également des dispositifs et des actions avec une mise en perspective des innovations

La production et l’analyse de données, en associant autant que de besoin des groupes d’experts

L’évaluation d’actions et de dispositifs, en prenant en compte l’expression des usagers

La production d’outils de mesure du niveau d’activité physique et de la sédentarité et leur appropriation par les acteurs

Pour faire connaître ses actions et rendre ses travaux accessibles au plus grand nombre, l’ONAPS développe une stratégie de communication.

 

Equipe

2 chargés d’études

1 chargée de mission

1 chargé de communication

1 assistante

 

Relations avec la gouvernance

La gouvernance de l’ONAPS est composée d’un bureau et d’une assemblée générale. Ces deux instances prennent en compte les orientations du conseil d’orientation animé par le ministère chargé des sports et les démarches établies par le comité scientifique.

Le directeur opérationnel assure les liens avec ces instances, prépare les éléments de décision, et est chargé de mettre en œuvre les orientations.

Mission 1

Anime, motive et impulse une dynamique d’équipe

Activités :

  • Priorise les projets, et accompagne les actions demandant réactivité et agilité
  • Fait partager à l’équipe les orientations de la gouvernance, organise leur mise en œuvre et est le garant de l’atteinte des objectifs
  • Accompagne la méthodologie de projets, notamment en mettant à disposition des outils simples de développement et de suivi de projets
  • S’assure du développement des compétences des salariés
  • Organise l’optimisation des activités et leur reporting régulier défini avec la présidente

 

Mission 2

Assure les liens avec la gouvernance et prépare les éléments de décision

Activités :

  • Structure la fonction ressources humaines et la comptabilité analytique
  • Est invité aux réunions de la gouvernance, prépare les dossiers et les éléments de décision, présente l’état d’avancement des projets avec leurs freins éventuels
  • Coordonne l’écriture du rapport d’activité et du rapport financier
  • Prépare le budget prévisionnel et en assure le suivi de l’exécution en lien avec le commissaire aux comptes et le trésorier

 

Mission 3

Coopère avec le réseau existant de partenaires, en particulier avec le ministère chargé des sports et le ministère des solidarités et de la santé

Activités :

  • Dans le cadre d’une délégation de la gouvernance, représente l’ONAPS au sein des instances et comités de pilotage
  • Identifie les nouveaux partenariats à développer
  • Recherche des financements, propose les contenus de conventions et prestations

 

 Compétences clés

1 – Connaissances de l’environnement

Maîtrise des orientations de l’association

Connaissance des politiques publiques concernant les activités physiques et sportives (en particulier Stratégie Nationale Sport Santé et autres Plan et Programmes des ministères membres du conseil d’orientation)

Connaissance de l’environnement de l’activité physique et sportive, des observatoires et de la recherche

 

2 – Savoir- faire relationnels

Communiquer afin de fédérer autour des objectifs de l’ONAPS et pour valoriser ses travaux

Capacités à animer des groupes d’experts

Argumenter ses décisions afin de convaincre et susciter l’adhésion

Développer le travail d’équipe autour de projets faisant appel aux compétences de chacun

 

3- Savoir-faire techniques

Capacités d’analyse et de synthèse

Une connaissance de logiciels de statistiques, de cartographies, et d’enquêtes sera appréciée

Maîtrise de l’anglais lu et parlé appréciée

 

4- Expériences souhaitées

Expérience d’encadrement de 3 à 5 ans ou de direction de projets transversaux

Expérience de coordination d’études ou de recherche /intervention

Expérience de travaux conduits avec des équipes médicales et/ou de recherche

 

Encadrement : 5 personnes

 

Contrat

Temps plein, à durée indéterminée après une période d’essai de trois mois

Convention collective

Convention collective nationale du sport

 

Modalités de candidature

Le candidat adresse une lettre de motivation accompagnée de son curriculum vitae à :

Mme La présidente de l’ONAPS

UFR médecine et professions paramédicales

28 place Henri Dunant

63 000 Clermont-Ferrand

 

Mail : rh@onaps.fr