La stratégie nationale sport et handicaps 2020-2024 et la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 réaffirment le droit pour tous d’accéder à une activité physique. Tandis que les bénéfices de cette dernière sur la santé ne sont plus à prouver, peu de connaissances sont encore disponibles sur les niveaux d’activité physique et de sédentarité ainsi que sur les principaux freins et leviers à la pratique des personnes en situation de handicap. En résultent des initiatives encore limitées en faveur de cette population.
Dans ce cadre, l’Onaps et le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques avec ses deux pôles ressources nationaux, le PRN Sport Santé Bien-Être et le Centre d’Expertise Sport Handicaps vous invitent à participer à une journée de colloque webinaire autour de ces enjeux. A cette occasion, scientifiques, acteurs de terrain et institutions partageront avec vous les constats, les bonnes pratiques identifiées sur les territoires, et les engagements pour intégrer le mouvement tout au long de la vie des personnes en situation de handicap, pour une meilleure santé.
De 09h30 à 17h00
3 tables rondes et une partie scientifique, pour discuter des pratiques d’activités physiques et sportives et de la sédentarité des personnes en situation de handicap.
Le programme de la journée
OUVERTURE INSTITUTIONNELLE
09h30 à 09h50
Ouverture présentée par :
Bruno ROGOWSKI
Animateur
Alexis RIDDE
Ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques
Martine DUCLOS
Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité
Mai-Anh NGO
Conseil national consultatif des Personnes handicapées et grand témoin du colloque
Partie 1 :
Impact de la sédentarité et de l’inactivité physique sur la santé – Points de vue scientifiques
09h45 – 10h15
Impact sur la santé physique/physiologique
François GENET
Professeur des Universités – Praticien Hospitalier Médecine physique et de réadaptation – APHP
10h15 – 10h45
Impact sur la santé mentale
Paquito BERNARD
PhD, Professeur Agrégé, Département des Sciences de l’Activité Physique | Chercheur, Institut Universitaire de Santé Mentale à Montréal – Canada
Maître de conférences-HDR à l’université de Montpellier, Directeur-adjoint du laboratoire “Santé, éducation, situations de handicap” (SANTESIH), actuellement en délégation CNRS au Centre Max Weber (UMR 5283)
Organisé par la Ligue du Sport Adapté en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Agence Régionale de Santé.
Ce colloque a pour objectif de partager et valoriser les savoirs, les expériences en matière de Sport-Santé au bénéfice des personnes en situation de handicap présentant :
une déficience intellectuelle
des troubles psychiques
des troubles du spectre autistique
Un colloque actif et participatif, « adapté à chacun, bénéfique à tous ! », avec l’intervention de l’Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité (ONAPS) et de la Fédération Nationale des Observatoires Régionaux de la Santé (FNORS).