📢 Guide “Les rues scolaires et leurs alternatives” ! 💡L’association nationale pour l’amélioration de la qualité de l’air, Respire, a récemment publié un guide de recommandations urbaines afin de développer la mise en œuvre des rues scolaires et de mettre en exergue des aménagements alternatifs en cas d’impossibilité de piétonnisation complète d’une rue 🚶. ⚙️Différents outils d’analyse et plusieurs solutions d'aménagements permettant de s’adapter aux singularités des contextes y sont présentés de manière détaillée 🔍! Le guide est consultable en ligne, via le lien suivant : https://lnkd.in/e82BzCqb En complément, vous pouvez également retrouver notre fiche action sur les rues scolaires : https://lnkd.in/dUbNsiUr
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Afin d’assurer aux locataires la tranquillité de leur résidence, Place du 4 août à Thouars, Deux-Sèvres Habitat vient de mettre en place un système complet d’accès sécurisé 🚦 Cette place du centre-ville ancien de Thouars fait l’objet de fréquents regroupements qui provoquent régulièrement des débordements, des souillures et des trafics ; ce climat d’insécurité s’étendait notamment jusque dans la cour intérieure de notre résidence. Face à cette situation, un « GPO » (Groupement Partenarial Opérationnel) s’est constitué afin de mettre en place une action suivie et coordonnée. Ce groupement réunit la Ville de Thouars, la police municipale, la sous-préfecture, la police nationale, Deux-Sèvres Habitat et l’association de riverains. Chaque partenaire s’est ainsi engagé par des actions concrètes : rondes régulières de la police, entretien renforcé des abords, taille d’arbres et de haies qui gênaient la bonne surveillance du site… Pour sa part, dans le cadre de ses compétences de bailleur, Deux-Sèvres Habitat a notamment investi près de 40 000 € dans cette action de sécurisation des deux accès de sa résidence : ✅ Porte de hall, ✅ Système d’interphonie complet, ✅ Grille piétonne extérieure sécurisée, ✅ Portail basculant sécurisé pour l’accès au parking. L’ensemble de ces équipements fonctionne par un système électromagnétique d’ouverture par badge individuel programmé. Une action forte sur l’espace commun a également été mise en œuvre : nettoyage complet de la cour intérieure et du parking, évacuation systématique des encombrants, démontage des bancs. En savoir plus sur cette action : https://lnkd.in/eCSbeH-W Union régionale Hlm en Nouvelle-Aquitaine Fédération des Offices Publics de l'Habitat
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1 jour, 1 produit ! La signalisation d'Information Locale a le vent en poupe ! Beaucoup de communes souhaitent en mettre en place. La SIL permet de se distinguer, de prendre en compte les couleurs utilisées au sein du village ▶️
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D’importants travaux de réaménagement des places publiques et en particulier la réfection et agrandissements des trottoirs dans la quasi-totalité des trente quartiers de la ville de Béchar ont été lancés depuis un mois.
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Densifier les capacités de transport....mais pas l'habitat ? Il est surprenant et gênant de constater encore aujourd'hui que les différents aspects à travailler dans le cadre de la transition "environnementale", ne soient pas traités concomitamment, afin d'apporter des réponses susceptibles de convenir aux différents sujets du problème. (en l'occurrence, habitat et transport). Pour moi ce n'est pas tant le fait de vouloir diminuer la pression immobilière dans certaines zones qui me pose problème. Du reste, je trouve positif de travailler à maîtriser l'étalement urbain et ses conséquences en travaillant sur le développement de la construction dans les dents creuses, le transfert d'usage de certains bâtiments, ou la remise sur le marché de logements vacants. Je ne trouve pas non plus anormal de réfléchir à offrir des solutions de mobilité bas carbone dans les zones urbaines denses. Ces deux sujets ont une importance capitale dans la lutte contre les émissions GES, la préservation de la biodiversité, et même l'equité sociale quant aux offres de logement et de mobilité. Par contre, si l'on décide de mettre en place une politique de transport en commun nécessitant de gros investissements, il convient de subordonner se projet à une mise en adéquation avec la politique de développement du logement dans la zone concernée afin de faire correspondre l'offre de mobilité avec le nombre d'usagers potentiels de l'air urbaine bénéficiant de cette nouvelle capacité de transport. Là encore, les problèmatiques sont multifactorielles, les solutions doivent tenir compte de cet aspect. Comme pour probablement, l'ensemble des sujets liés à la transition, soyons attentif à ne pas oublier les angles morts... Les problèmes ne peuvent en aucune manière se résoudre en gardant ce raisonnement "en silo".
Je viens d'inaugurer, cet été, l'arrivée d'une ligne de métro dans ma commune : le prolongement de la ligne 11, avec une rame toutes les 4 minutes le soir en semaine à 22h00 passées. En 2030, je bénéficierai également d'une station du Grand Paris Express (la ligne 15). Je suis parvenu à diminuer de 66% les permis de construire pour des logements collectifs dans ma commune. Et je m'apprête, maintenant, à utiliser l'outil "Bande A" (rendre quasiment inconstructible toute la partie des terrains situés au-delà de la première bande des 20 m comptés à partir de la voirie) pour figer ("protection optimisée") tous les tisssus urbains de ma commune à l'exception du centre à l’occasion de l’élaboration de mon #PLUi. "Au-delà de cette bande, aucune construction ne sera permise à l'exception des annexes de type abris de jardin." Je suis ... #NIMBY #Crise_du_Logement #Qu_ils_aillent_se_loger_ailleurs « Le tronçon Est de la ligne 15 facilitera les déplacements de miliers d'habitants, salariés et étudiants de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. Il permettra de relier Saint-Denis - Pleyel à Champigny Centre en 25 minutes contre 52 aujourd’hui. Un gain de temps de plusieurs heures chaque semaine à consacrer à ses proches et ses loisirs. » #Pas_pour_vous 👉 le lien vers le journal municipal ici (pages 8 à 10) : https://lnkd.in/ectAktnD 👉 la campagne d’affichage pour se féliciter de la baisse des permis de construire : https://lnkd.in/evJP-GqU 👉 le projet de ligne 15 : https://lnkd.in/eRfmsW3G Région Île-de-France Pôle Habitat FFB FPI FRANCE - Fédération des Promoteurs Immobiliers de France L'Union sociale pour l'habitat Fondation pour la Nature et l'Homme
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Dans le cadre du projet de renouvellement urbain de la ZAC du Bras de Fer à Evry-Courcouronnes, la #restructuration du secteur de la gare Bras de Fer s’impose comme une nécessité stratégique, notamment en raison de la future arrivée de la ligne #BHNS TZEN 4 et de la rénovation de la gare RER. INGETEC a été mandaté pour mener à bien cet ambitieux projet d’aménagement d’espaces publics, dont les #travaux s’étendent de 2022 à 2024, sous la maîtrise d’ouvrage de la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud. Le projet vise à répondre aux besoins croissants en #mobilité par le développement des #infrastructures de transport. Il permettra également d’améliorer la #fluidité et la #sécurité des déplacements grâce à une gestion optimisée des flux. Les aménagements paysagers et les infrastructures pour mobilités douces contribueront à une meilleure qualité de vie urbaine. De plus, la gestion durable des eaux pluviales réduira les risques d’inondations. 💧 𝗚𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗘𝗮𝘂𝘅 𝗣𝗹𝘂𝘃𝗶𝗮𝗹𝗲𝘀 Le système de gestion des #eaux pluviales à ciel ouvert comprend un bassin d’agrément de 1200 m³ et un bassin enterré de 200 m³, permettant une régulation jusqu'à pluie de 20 ans. 🛣 𝗔𝗺𝗲́𝗻𝗮𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝘀𝗽𝗲́𝗰𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 La construction d’une structure de chaussée dimensionnée pour accueillir le BHNS TZEN 4 et l’ensemble des autres lignes de bus du secteur, assurant ainsi durabilité et résistance au trafic intensif. Le réaménagement des abords de la future gare Evry - Bras de Fer intègre des mobilités actives, favorisant les déplacements à #pied et à #vélo et la transition vers des mobilités multimodales. Le réaménagement de la place de la gare (en cours de réalisation) en une place arborée et équipée d’une aire de jeux va permettre de créer véritable un lieu de vie pour les habitants du quartier, favorisant les zones de rencontre et le redéploiement des commerces de proximité. 🏙 𝗧𝗿𝗮𝗻𝘀𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗨𝗿𝗯𝗮𝗶𝗻𝗲 La conversion de la route départementale en boulevard urbain vise à sécuriser les flux de circulation, avec une gestion minutieuse des interfaces techniques et de planning. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme Quartiers Innovants et Écologiques, démontrant l’engagement d’INGETEC à promouvoir des solutions durables pour l’aménagement urbain. Avec INGETEC Ingénierie : Anatole Marinier, Mattin Oyharcabal, Romain DUPONT, Christophe MABILLE, Baptiste MOLLET MOA : Grand Paris Sud, Baptiste VICQUERY, nicolas ducept MOE Paysage : LAND'ACT paysage/urbanisme/écologie, Christophe Jegaden & @Clément Prudhomme MOE Travaux : Jean-Louis SCHWEBEL #Lot 1 : EMULITHE, Eurovia, Entreprise Jean Lefebvre - Ile de France, CENTRALPOSE SAS, Patrick Beau, Nathan AY #Lot 2 : SPIE, Citeos #Lot 3 : Terideal #Urbanisme #MobilitéDurable #RenouvellementUrbain #TZEN4 #Evry #EauxPluviales #AménagementUrbain #QuartiersInnovants #INGETEC #MobilitésActives #Environnement #SolutionsDurables #BET #Mobilité #Mobilités
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[ Article - Comment dimensionner correctement les infrastructures piéton/vélo? ] 🚶♂️🚲 Le choix des dimensions à donner aux différents aménagements est souvent difficile et certaines questions se posent : 🔸 Comment les personnes se déplacent-elles aujourd’hui dans ma ville ? 🔸 Les rues et l’aménagement associé sont-ils équitables, par rapport à la fréquentation réelle ? 🔸 Doit-on concevoir les villes pour les usagers que nous avons aujourd’hui ou pour ceux que nous aimerions avoir demain ? Dans notre nouvel article, découvrez quelques réflexions qui ont été menées, notamment pour la Ville de Montréal ! 👇📊 #Montréal #AmenagementsCyclables #AmenagementsPietons https://lnkd.in/eeTPQPN7
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POUR UNE QUALITÉ DES AMÉNAGEMENTS TRANSITOIRES ET LEUR SÉCURISATION La sécurisation des espaces publics est un volet coûteux et complexe des aménagements transitoires comme les rues piétonnes estivales. L’évènement malheureux de la Nouvelle-Orléans est un rappel qu’on ne peut en faire l’économie. ( https://lnkd.in/eCJtyFqn ) Au Québec, la conception des interventions relève d’un ingénieur qui doit minimiser les risques d’actes malveillants tout en maintenant l’accès au service incendie, aux livraisons, aux policiers en respectant l’accessibilité universelle. La ville et son ingénieur ont la très grande responsabilité des interventions de sécurisation dans les rues. Étant donné l’impact majeur sur la circulation, la conception de la sécurisation se fera idéalement en intégrant les impacts sur la mobilité des personnes et des biens à l’échelle du quartier. Très souvent , l’absence de données, d’étude d’impact et de planification à cette échelle compromet grandement la qualité conception de la sécurisation. Il y a déjà très peu de données et de planification en mobilité à l’échelle des quartiers sur le long terme, imaginez ce qui en est pour des « événements » tel que le sont considérées les piétonnisations estivales. Le niveau de complexité de la conception de ces interventions est d’autant plus élevé, car elles seront, idéalement encore, intégrées à la conception d’ensemble des aménagements pour assurer la qualité de l’expérience des piétons et une cohérence visuelle. Dans les projets de rues piétonnes montréalaises, la coordination entre le designer urbain et l’ingénieur est souvent, malheureusement, inexistante. « Pas de budget. Pas le temps. » Pourtant, si le travail de sécurisation est essentiel par l’ingénieur, l’intégration des objets qui en découlent dans l’espace public l’est tout autant… et ce n’est pas l’ingénieur qui a les compétences en aménagement de qualité. Il n’est pas formé pour cela. Ce sont les « aménagistes » ( designer urbain, architectes paysagistes et dans une certaines mesure les urbanistes ) qui ont cette responsabilité et cette compétence. Dans une ville nordique qui s’assume, l’aménagement saisonnier des rues doit être considéré, bien au-delà d’un événement, comme un projet urbain à part entière. Des mandats et du temps de travail de qualité doivent être accordés aux professionnels des différentes disciplines pour une mise en synergie des expertises. Et surtout pour assurer une expérience de qualité des aménagements transitoires aux citoyens.
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📝 Nous avons besoin de vous ! 📝 Cher réseau, Dans le cadre d’un projet avec Rennes Métropole, nous avons besoin de vous pour participer à notre enquête en ligne ! Le but est de recueillir votre témoignage sur votre expérience quotidienne de la marche à pied, dans les rues et chemins de Rennes Métropole. 🚶♂️🚶♀️ Où aimez-vous marcher ? Qu’appréciez-vous en particulier ? L’aménagement des trottoirs, les rues et chemins bordés d’arbres, le calme ? 🤗 Au contraire, où pensez-vous que le confort de marche ou la sécurité devraient être améliorés ? 😇 Vous avez jusqu’au 15 juillet 2024 pour témoigner sur ce site : https://lnkd.in/eZrTDjuy Il vous suffit de cliquer sur chaque rue ou chemin, puis d’indiquer votre avis sur chaque critère via les smileys 🙂 et ☹️. Cela vous prendra seulement 5 à 10 minutes. A titre d’exemple, vous pouvez noter 3 rues ou chemins que vous appréciez et 3 qui sont à améliorer selon vous. Conseil : pensez à noter d’abord votre rue, puis celles qui vous permettent d’accéder à des commerces, des transports ou des espaces verts. Votre aide est précieuse et aidera Rennes Métropole à établir de futures priorités d’aménagement bénéficiant pour le plus grand nombre. 🙌 Rennes Ville et Métropole , Eric Diserbeau, Pauline Gouverneur, Benoit edeline, Keolis Rennes, Armel Guenneugues, Aurélie Krauss, Chloé Jamin-Legeay, Anaïs Meslet #marchabilité #accessibilité #RennesMétropole #enquête #VilleMarchable
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Comment découvrir tous les grands projets urbains de la métropole nantaise en quelques clics? On y découvre des trucs bizarres.. On peut y voir aussi les hauteurs projetées qu il est possible d atteindre avec le Plan Local d Urbanisme Métropolitain. https://lnkd.in/eAn2CpQW
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~Réunion publique- L'avenir de notre bourg~ Le bureau d'étude Altéréo a réalisé en 2024 une étude sur l'avenir de notre bourg dans le domaine de l'habitat, de la transition écologique, des mobilités, des services ainsi que des commerces de proximité. Des évolutions sont envisagées : 👉🏼agrandissement du périscolaire, 👉🏼déménagement du SDIS, 👉🏼préservation du patrimoine, 👉🏼valorisation de l'Erdre, 👉🏼végétalisation des espaces publics du bourg, 👉🏼identifier de potentielles nouvelles liaisons douces, 👉🏼aménagements pour les vélos. Il faudra aussi apaiser la circulation des entrées de bourg (rue de la Ribaudière et rue du Bocage principalement) sécuriser les mobilités piétonnes dans le bourg et poursuivre la mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics aux PMR... ℹ️Une réunion publique de restitution (prolongeant celle du 11 juin) afin de connaître le bilan du bureau d'études aura lieu le mercredi 15 janvier à 19h00 à la salle de l'Auvinière avec les responsables et les élus. 🗓️Le mercredi 15 Janvier 🕖A 19h00 📌 Salle de l'Auvinière
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