📢 Des solutions concrètes pour le pouvoir d’achat, la santé et l’environnement 💪🏻! Une récente étude de l’UFC-Que Choisir, Rue de l’Avenir et de la Fédération des Usagères et des usagers de la Bicyclette (FUB) révèle l’importance d’investir dans des infrastructures adaptées aux modes actifs pour répondre à la fois aux enjeux de pouvoir d’achat, de santé publique et d’environnement 🚶🏻♂️🚴🏻. L’étude souligne que les infrastructures actuelles sont souvent insuffisantes : trottoirs étroits, pistes cyclables discontinuées et mal sécurisées…, ce qui limite l’adoption de la marche et du vélo, notamment dans les zones rurales et périurbaines 😣. Face aux avantages multiples de ces modes de déplacement sur les économies pour les ménages, la pollution de l’air et sonore ou encore la santé publique, les recommandations sont les suivantes : ➡️ Développer les aménagements piétons et cyclables sécurisés. ➡️ Mettre en œuvre le plan national vélo et marche « 2023-2027 », en renforçant la marche. ➡️ Promouvoir les bienfaits des modes actifs pour la santé et l’environnement. ➡️ Généraliser des limitations de vitesse en agglomération pour protéger piétons et cyclistes. Pour retrouver l’étude, c’est ici: https://lnkd.in/ez7kJtkG
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Marche et vélo Des solutions concrètes pour le pouvoir d’achat, la santé et l’environnement Publié le 15 novembre 2024Toutes les publicités automobiles nous le rappellent : « Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo », encore faut-il que ce soit possible ! Sur la base d’une étude inédite que nous rendons publique, l’UFC-Que Choisir, Rue de l’Avenir, le Club des villes et territoires cyclables et marchables et la FUB s’unissent pour appeler les pouvoirs publics à la nécessité d’investir, au-delà des transports en commun, dans des infrastructures adaptées aux modes actifs. Dans un contexte d’inflation et de précarité énergétique, promouvoir la marche et le vélo comme alternatives à la voiture représente un levier essentiel pour améliorer le pouvoir d’achat, réduire les émissions de CO2 et renforcer la santé publique. https://lnkd.in/e74BECSk
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Le plan vélo à la poubelle 🚮 L’année prochaine, le gouvernement prévoit la disparition du plan vélo d’une hauteur de 304 millions d’euros destinés à aider les collectivités à aménager des pistes cyclables. Ça couplé d’une baisse de 23 % des crédits de la Sécurité routière 🤯 Cruelle ironie de l’actualité après la mort de Paul Varry mi-octobre à Paris, qui avait pourtant relancé le débat sur la sécurité. 🚲 Ça fait 3 ans que j’anime des ateliers de sensibilisation et des balades pédagogiques dans le but de promouvoir la pratique du vélo en ville. 3 ans que je mesure l’importance des aménagements publics pour rassurer et sécuriser les usagers dans leur changement de mobilité. Dans sa stratégie nationale bas carbone, la France compte convertir 2,5 millions d’automobilistes actuels au vélo quotidien à l’horizon 2050. Quatre chercheurs ont calculé les bénéfices indirects de cette hypothèse = environ 5 000 décès évités liés au manque d’exercice par an dès 2030, correspondant à 10,5 milliards d’euros de gains économiques associés. La bonne nouvelle du mois pour ne pas vous plomber complètement : une Zone à Trafic Limité (ZTL) est mise en œuvre à Paris Centre 🚲 Plus que jamais, nous avons besoin de revoir nos modes de déplacement. Cocyclette Vélotafons ! Fédération des Usagères et des usagers de la Bicyclette (FUB) _ Moi c’est Nina, passionnée de vélo et d’aventures bas carbone. J’accompagne les citoyen·nes dans leur transition environnementale avec mon média . J’interviens dans les écoles pour partager mes connaissances en marketing responsable et dans les entreprises pour animer les ateliers 2tonnes et La Fresque du Climat. Connectons-nous pour faire connaissance ! 🚲 #velo #mobilitedouce #ecologie #environnement
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Un bel article illustré, ayant pour ambition de contribuer à inverser la tendance quant aux trajets de moins de 3 kilomètres réalisés en voiture sur les territoires hors agglomération. Bien que la mobilité sur nos territoires ruraux ne se limite pas à ces courts trajets, de nombreux autres leviers que le vélo et la marche sont à mobiliser afin d'atteindre des modes de déplacements plus durables.
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🚴♂️ Un engagement pour une mobilité durable Plusieurs initiatives ont été mises en place pour encourager l'usage du vélo au sein de nos équipes : 🔹 Des vélos à disposition des agents : Pour leurs déplacements professionnels, les agents peuvent se rendre à leurs réunions et rendez-vous extérieurs à vélo 🔹 Un local vélo sécurisé : Un local réservé aux agents qui choisissent de venir au travail à vélo a été aménagé, leur offrant une infrastructure adaptée pour faciliter leur quotidien 🔹 Patrouilles de la police municipale à vélo : Dans leurs missions de police de proximité, les agents de la police municipale effectuent certaines de leurs patrouilles à vélo, un moyen de transport pratique et écologique pour assurer la sécurité de tous 🔹 Une aide à la mobilité pour les Quevillais : Cette aide permet (sous conditions de ressources) d'apporter un financement, pour l'achat d'un vélo à assistance électrique. 🔹 Forfait mobilité durable : La Ville a mis en place un "forfait mobilité" destiné aux agents qui utilisent un vélo personnel au moins 100 jours par an pour leurs trajets domicile/travail, et/ou qui font du covoiturage. 🔹 Prise en charge d'un abonnement de location de vélo ou transports en commun : Les agents bénéficient de 20% de réduction sur le tarif grand public grâce au Plan de mobilité (PDMA) conclu entre la Métropole et la Ville et 50% du prix de l'abonnement restant est pris en charge par la Ville. Cette démarche s'inscrit dans une volonté de rendre Grand Quevilly plus verte, plus accessible et plus agréable à vivre pour tous. 🌿🚴♀️ #Mobilité #Vélo #Écologie #GrandQuevilly #VilleVerte
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🚴♀️ Résultats du Sondage LinkedIn : Sur quoi souhaitez-vous que l'État investisse en priorité ? Récemment, j'ai lancé un sondage ici sur LinkedIn pour comprendre sur quoi vous aimeriez que l'État investisse en priorité concernant la mobilité durable. Voici les options proposées : Les parkings vélo en copropriété 🅿️🚲 Le cofinancement de vélo 💸🚴♂️ Les résultats sont clairs : 82% des participants ont choisi les parkings vélo en copro ! Même si le sondage a recueilli peu de réponses, ce petit échantillon reflète une tendance intéressante : l'importance que vous accordez à l'infrastructure pour le stationnement des vélos. En effet, sans installations adéquates pour garer les vélos en toute sécurité, beaucoup peuvent être découragés d'opter pour ce moyen de transport écologique et économique. 🔍 Pourquoi est-ce important ? Les parkings vélo en copropriété permettent : 🟢 De sécuriser les vélos, réduisant ainsi les risques de vol. 🟢 D'encourager les résidents à utiliser le vélo pour leurs déplacements quotidiens. 🟢 De promouvoir une culture du vélo au sein des communautés urbaines. Merci à tous ceux qui ont participé au sondage ! 🙏 Vos avis sont précieux et montrent que des solutions pratiques et sécurisées pour le stationnement des vélos sont cruciales pour encourager une mobilité plus verte et durable. Continuons la conversation ! 💬 Que pensez-vous de ces résultats ? Avez-vous d'autres idées ou suggestions sur la manière dont l'État pourrait promouvoir l'usage du vélo ? #MobilitéDurable #Vélo #TransportVert #Infrastructures #Copropriété #TransitionÉcologique
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Le vélo 🚴♀️, c'est le meilleur moyen de se déplacer à Bordeaux pour maîtriser son timing ⏲ ! 35 minutes de Caudéran à #Darwin en vélo, contre 55 à 65 minutes en voiture! Bordeaux 🍷 a connu une transformation incroyable ces 20 dernières années. La population de l'agglomération bordelaise a augmenté de 37% en 20 ans selon les statistiques de recensement. Malgré le tramway, les réaménagements de quartier et les travaux sur la rocade, les embouteillages ont grimpé de 40% depuis 2017, rendant les trajets en voiture 🚘 encore plus longs. Si bien qu'on a 6% de moins de voitures entre 2022 et 2019, et que l'usage du vélo 🚴♂️ se développe 😀 ; Les vélos ont gagné leur place dans le traffic! Faites comme nous à #Bordeaux, Adoptez le vélo. Simple, rapide, écologique, économique. #MobilitéDurable #Vélo DIGITALL CONSEIL
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Excellent post ! 🚴♀️ 💡 Bon à savoir : En plus de promouvoir une mobilité durable à Bordeaux, chaque entreprise peut sponsoriser l'achat d'un vélo électrique pour ses collaborateurs avec Bee.Cycle Un dispositif que nous utilisons depuis plus de 6 ans et qui permet d'encourager l'usage du vélo et rendre nos trajets plus rapides, écologiques et économiques. DIGITALL CONSEIL 🌍💪 #MobilitéDurable #Vélo #TransformationDigitale
Le vélo 🚴♀️, c'est le meilleur moyen de se déplacer à Bordeaux pour maîtriser son timing ⏲ ! 35 minutes de Caudéran à #Darwin en vélo, contre 55 à 65 minutes en voiture! Bordeaux 🍷 a connu une transformation incroyable ces 20 dernières années. La population de l'agglomération bordelaise a augmenté de 37% en 20 ans selon les statistiques de recensement. Malgré le tramway, les réaménagements de quartier et les travaux sur la rocade, les embouteillages ont grimpé de 40% depuis 2017, rendant les trajets en voiture 🚘 encore plus longs. Si bien qu'on a 6% de moins de voitures entre 2022 et 2019, et que l'usage du vélo 🚴♂️ se développe 😀 ; Les vélos ont gagné leur place dans le traffic! Faites comme nous à #Bordeaux, Adoptez le vélo. Simple, rapide, écologique, économique. #MobilitéDurable #Vélo DIGITALL CONSEIL
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